Actualité

5 marques de mode écoresponsables et bordelaises

By 6 août 2020 No Comments

Les marques de mode écoresponsables se démarquent ! Le bordelais a la réputation d’être chic et branché en toute circonstance. Avec la prise de conscience écologique qui a soufflé sur la ville, il est temps d’adapter sa garde robe !

En effet, et comme beaucoup, le bordelais est désormais conscient de l’impact de ses habitudes de consommation sur la planète. 

C’est pourquoi nous vous avons concocté un article qui met en lumière les petites marques de vêtement écoresponsables, celles qui nous envoient un bol d’air frais tout en soignant notre look. Qui nous permettent d’être élégants tout en respectant la planète. 

Ces entreprises sont toutes nées dans la métropole bordelaise, une terre propice à l’entreprenariat.

Qu’est-ce qu’une marque de mode écoresponsable ? 

La mode est l’industrie la plus polluante au monde, juste après le secteur pétrolier. 

Dans une société où l’on cherche à produire toujours plus, toujours moins cher, toujours plus vite, le respect des conditions de travail et des normes environnementales est souvent bafoué.

 C’est ce que nous démontre certains documentaires tels que Cash Investigation : Coton l’envers de nos tee-shirt, qui est disponible sur Youtube, ainsi que sur France 2. De même l’excellent The True Cost, nous montre sans filtre l’impact que nos habitudes de consommations en matière de textile ont sur la planète.

Les marques de mode écoresponsables visent à diminuer les productions et leurs intervalles afin de réduire au maximum leur impact sur la planète. Ainsi, l’écoresponsabilité se décline en de multiples actions possibles et cumulables : made in France, recyclage, upcyclage, précommande, fabriqué en Europe, végane, seconde main, commerce équitable, ou encore zéro déchet.

Pour consommer plus intelligemment, il existe la possibilité de se tourner vers des marques qui ont fait de l’écoresponsabilité leur credo. 

Petit tour d’horizon des marques bordelaises écoresponsables 

Les marques de mode écoresponsables et bordelaises

Quelle marque choisir ? La réponse est juste ici !

Nos Imprudences, pour une production raisonnée et des vêtements haut de gamme

Nos Imprudences marques de mode écoresponsables

Nos Imprudences est une marque créée en 2020 à Bordeaux. Elle produit des vêtements made in France, dans des matières nobles. Minimalistes et haut de gamme, certaines pièces sont vendues en précommande. 

La précommande est un système novateur qui vise à ne produire que les vêtements qui ont été commandés.

Une production intimiste, qui permet à l’atelier bordelais partenaire de la marque de produire en une seule fois l’ensemble des pièces achetées. Le produit phare de la marque est le foulard le 2020.

Les pièces sont fabriquées à partir de matières qui respectent des critères responsables et sont certifiées Oeko-Tex.  Une marque qui prend le contre-pied de la fast fashion ! 

Le petit Faon, la marque écologique et écoresponsable qui monte 

Le petit Faon marques de mode écoresponsables

Cette marque bordelaise est née en février 2019. Elle produit des vêtements fabriqués avec des matières biologiques et recyclées. 

En ligne, la marque continue d’agir pour l’environnement en utilisant un serveur internet écologique et utilise des poches biodégradables. 

Le petit Faon reverse 1 euro à chaque vente qu’elle réalise à l’association Beoog Faso Kamba, un centre d’éducation préscolaire situé au Burkina-Faso.  Une excellente manière de soigner la planète tout en faisant une bonne action.

Bonne Gueule, la boutique-média spécialiste de la mode masculine  

Belle Gueule marques de mode écoresponsables

Situé place Puy Paullin à Bordeaux, ce concept store centralise les meilleures marques et les meilleures usines afin d’offrir à ses clients le nec plus ultra des produits à bas impact environnemental et social. 

De plus, Bonne Gueule prodigue guides, conseils et tests à ses clients. Un moyen d’éduquer et d’informer. Comment choisir un costume ? Quel parfum sélectionner ? Comment retoucher ses vêtements ? Tout est sur leur site internet ! 

Aatise la marque écoresponsable et ultra personnalisable 

Attise marques de mode écoresponsables

Aatise est une marque bordelaise, disponible uniquement sur internet. L’enseigne s’engage à créer des pièces issues de matières naturelles, innovantes et écologiques de qualité.

Made in France, Attise communique également sur des prix justes, avec une transparence totale sur les coûts de production. 

Il est également possible de personnaliser sa commande en choisissant soit même l’imprimé de sa robe ou de son sweat. 

DanceFiber, la marque pour les petits rats de l’opéra qui aiment la planète

DanceFiber marques de mode écoresponsables

La marque utilise exclusivement du coton certifié GOTS, cultivé sans utilisation de pesticides et dans le respect des pratiques de la culture biologique. 
Leur laine provient d’élevages contrôlés dans lesquels les animaux sont élevés au pâturage biologique et ne subissent aucune maltraitance. 

Les teintures naturelles utilisées sont sans danger pour les personnes qui les manipulent lors de la fabrication. 

Une marque responsable, donc, qui habille danseurs et danseuses de façon durable et responsable.  

Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour sélectionner votre prochaine boutique préférée sans culpabiliser ! 

Leave a Reply