ActualitéConseil

Reconversion professionnelle, les meilleurs services en 2020

By 16 octobre 2020 No Comments

Il n’y a pas d’âge ni de moment précis pour se lancer dans une reconversion professionnelle. Selon l’enquête menée par nouvelleviepro.fr, 9 Français sur 10 souhaitent faire une reconversion professionnelle, sont en cours de reconversion ou l’ont déjà fait.

Au fil des années, le désir de changement se fait de plus en plus ressentir chez les actifs Français. La part de ceux qui ont opéré une reconversion professionnelle ne cesse de croître. Ainsi, ils étaient 38% en 2019 contre 27% en 2018.

De plus, suite aux derniers événements liés au COVID-19, on peut imaginer que ce chiffre ne va cesser d’augmenter d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, Startups Nation vous propose de découvrir une sélection des meilleurs services de reconversion professionnelle.

Qu’entend-on par reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une démarche durant laquelle une personne change de métier ou de statut professionnel. Il est vrai que les raisons qui poussent à ce changement sont multiples : concrétiser un projet, retrouver un emploi, lassitude du travail actuel, …

D’autre part, le contexte sociétal favorise les mutations et les nouvelles organisations au sein des entreprises. Lorsque l’on parle de reconversion, on intègre également les réformes de formations professionnelles et les aides à l’entreprenariat. Elles poussent les actifs à changer leur métier ou leur statut professionnel.

Reconversion professionnelle, à qui s’adresse-t-elle ?

Quand on parle de reconversion professionnelle, beaucoup pensent que l’âge est un facteur déterminant. Toutefois, sachez qu’il n’existe pas d’âge propice à la reconversion. C’est avant tout une démarche dictée par des envies personnelles. En effet, la reconversion répond à un besoin d’épanouissement sur le plan personnel. On peut avoir des envies de changement ou d’évolution tout au long de notre carrière et ce peu importe notre âge.

C’est pourquoi, que vous ayez moins de 30 ans, ou plus de 45 ans, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour une reconversion.

Reconversion, quelles aides sont disponibles ?

Pour commencer, sachez que lorsque vous opérez une reconversion professionnelle, différentes aides sont disponibles.

Premièrement, parmi les financements les plus connus, on retrouve le CPF – Compte Professionnel de Formation. Présent depuis 2015, ce dispositif permet de cumuler un certain montant financier. En effet, ce montant est destiné à prendre en charge totalement ou partiellement des dépenses occasionnées par une inscription à des formations.

Ainsi, vous pouvez consulter vos droits à la formation depuis le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

D’autre part, pour ceux qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise, sachez que vous pouvez bénéficier d’un soutien financier. Proposée par Pôle Emploi, l’ARCE ou Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise encourage l’entreprenariat en France. Ensuite, ce dispositif offre aux demandeurs d’emplois la possibilité de disposer de leurs allocations chômages. Les allocations seront versées sous forme de capital dans le but de financer un projet.

Toutefois, si ce mode de financement ne convient pas, le versement des allocations reste classique.

Switch about, le spécialiste de la reconversion professionnelle

L’entreprise Switch About est un acteur incontestable lorsque l’on envisage une reconversion professionnelle. Switch About vous accompagne dans votre démarche grâce à un parcours sur-mesure prenant en compte toutes vos compétences. 

reconversion professionnelle Switch about site

Depuis le site, vous accédez à des formations près de chez vous ou en ligne. Ces formations ont pour objectif de compléter et d’élargir votre horizon professionnel.

Ensuite, le site Switch About met à disposition une page métier. Cette page à pour but de détailler les rôles et missions de nombreux métiers dans différents secteurs.

Pour toutes questions complémentaires concernant les formations, les métiers ou une reconversion professionnelle, contactez les conseillers Switch About.

Site internet : https://switchabout.com/

Nouvelle vie professionnelle, le portail de la reconversion professionnelle

Pour commencer, ce portail en ligne met à disposition des outils et un accompagnement personnalisé pour réussir votre reconversion professionnelle.

Vous serez notamment accompagné physiquement ou à distance par des coachs à toutes les étapes de votre projet. 

reconversion site nouvelle vie professionnelle

D’autre part, le site met à disposition une documentation détaillée sur les différentes aides financières existantes lors d’une reconversion.

Le petit plus de cette plateforme : elle propose différents tests (motivation, tempérament, projet professionnel) qui aident dans votre reconversion professionnelle.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site internet : https://www.nouvelleviepro.fr/

Pôle Emploi, le leader incontournable de l’emploi

Tout d’abord, Pôle Emploi propose de nombreuses actualités liées au monde du travail. C’est également un acteur pour les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

En effet, le site de Pôle Emploi permet à ceux qui le désirent de postuler à des emplois, de trouver des formations et bien plus encore.

Pour ce qui est de la reconversion professionnelle, de nombreux articles traitent du sujet et des aides disponibles.

pole emploi site reconversion

Pas de panique, la démarche à suivre est détaillée dans le lien ci-dessous. Sinon, rendez-vous dans une agence Pôle Emploi pour être accompagné par un conseiller.

Site internet : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/orientation/la-reconversion-pour-tous.html

Je change de métier, l’acteur de votre projet de reconversion

Le site je change mon métier à un double objectif. Premièrement, il accompagne toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle.

A cet effet, la plateforme met à disposition de nombreuses informations en ce qui concerne : le déroulé d’une reconversion, son financement et les formations professionnelles adaptées à chaque profil.

site je change de métier

Ensuite, un onglet « trouver mon métier » permet de découvrir des métiers selon le secteur d’activité, les centres d’intérêts ou le niveau d’études. Si vous souhaitez changer de profession, il vous suffira de remplir un petit questionnaire. Vous bénéficierez par la suite d’un suivi personnel et régulier.

Site internet :  https://www.je-change-de-metier.com/

Pour terminer, vous venez de découvrir notre sélection des meilleurs services de reconversion professionnelle en 2020. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply