ActualitéEntreprendre

Les meilleurs incubateurs de Bordeaux – 2019

By 27 septembre 2019 octobre 22nd, 2019 No Comments

En France, il existe plus de 300 incubateurs de start-up et ils sont nombreux à être recensés à Bordeaux. Mais quelles sont les meilleurs Incubateurs de Bordeaux en 2019 ?

Rappelons qu’un incubateur est une structure d’accompagnement de projet de création d’entreprise. Celle-ci offre des services de conseil, d’hébergement mais aussi des services de financement.


Si vous n’êtes pas familiarisé avec le concept d’incubateur, nous vous invitons à lire notre article sur Les bonnes raisons d’intégrer un incubateur.
Enfin, chaque structure dispose de ses propres caractéristiques et des ses propres avantages. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs incubateurs bordelais !

INNOV – Incubateur INSEEC Bordeaux

L’incubateur de l’INSEEC est situé au coeur du quartier en développement de la cité du vin. Il a pour mission de favoriser l’émergence et la réalisation de projets de création d’entreprises. Le groupe INSEEC accompagne professionnellement et personnellement les porteurs de projets. Par contre, ils doivent être étudiants ou diplômés d’une école du groupe d’enseignement. L’INSEEC met à disposition des locaux de 200m2 sur les quais de Bacalan. De plus, elle propose des services utiles. Notamment, un accès internet, un service d’impression et tout le nécessaire pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs.

1Kubator Bordeaux – Incubateur de Sud Ouest

1Kubator est le réseau numéro un d’incubateurs en France à destination des entrepreneurs du digital. Il est présent dans toutes les villes françaises labélisées French Tech ainsi qu’à l’international. Tout comme à Chogqing, une ville chinoise. À Bordeaux, les locaux sont situés sur les quais des Queyries près du dynamique Darwin.
1Kubator représente ces deux dernières années : 600 projets candidatés, 70 start up accompagnées ou financées, 150 créateurs d’entreprises aidés ainsi que 88 emplois actifs. 1Kubator a récemment fait une levée de fonds de 4 millions d’euros pour accompagner les incubés.

La Ruche Bordeaux – Incubateur responsable

La Ruche est située au coeur du quartier des Chartrons. Elle possède une communauté qui se veut ouverte sur le monde. Mais aussi prête et déterminée à résoudre les défis sociaux de notre temps. Ce lieu présente une nouvelle façon de stimuler l’intelligence collective en organisant des événements internes. C’est un openspace chaleureux où la convivialité et l’échange sont au coeur des relations entre incubés. La Ruche a mis en place des partenariats avec Google, Orange ou encore la BNP Paribas pour les membres du réseau.

Pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons – Incubateur social

La pépinière est une initiative de la mairie de Bordeaux. Elle est gérée par la maison de l’emploi et située en plein coeur des Chartrons. Le quartier qui compte de nombreuses écoles et plus de 6000 étudiants. Egalement, la pépinière accueille les startups du numérique et de l’économie créative qui veulent s’implanter et se développer à Bordeaux. L’incubateur travaille en relation avec des acteurs de la création d’entreprises du numériques bordelais tels que la French Tech, la région Nouvelle Aquitaine ou encore la CCI.

L’auberge numérique Bordeaux – Incubateur Digital

L’auberge numérique se situe à Bègles au coeur de la Cité Numérique. Elle accueille en résidence des porteurs de projets de ce secteur. Cette dernière offre un accompagnement personnalisé et individualisé à ses incubés. Elle met à leur disposition un espace de travail tout équipé et partagé. L’objectif est de favoriser les échanges et la mutualisation des savoir-faire qui est propice à l’accélération des projets. Enfin, L’auberge numérique est un lieu où les porteurs de projets peuvent partager leurs idées, nouer des partenariats. Mais aussi disposer de locaux pour leurs rendez-vous professionnels.

Chaque incubateur dispose de ses propres critères d’admission. C’est un lieu propice à l’entreprenariat et au réseautage où l’on peut disposer de soutient. Que ce soit pour la création ou le développement de son entreprise. L’incubateur peut vous accompagner dans l’élaboration d’un business model, d’un dépôt de brevet, etc. Il permet au jeune entrepreneur d’acquérir du savoir-faire. Egalement, il le fait sortir de l’isolement pour travailler dans un espace de travail partagé.
Pour conclure, si vous souhaitez en savoir davantage sur les incubateurs, nous vous invitons à lire notre article sur les bonnes raisons d’intégrer un incubateur de startups.

Leave a Reply