ActualitéConseil

Comment financer son étude de marché ?

By 14 janvier 2021 No Comments

Vous souhaitez faire appel à un prestataire pour une étude de marché mais votre budget est serré ?

La Prestation Tremplin Innovation, ou PTI permet aux porteurs de projets innovants de financer leur analyse du marché. Ainsi, Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine ont initié le PTI qui est un levier financier.

Cette prestation permet aux PME de financer leurs démarches innovantes.

Une manière de financer cette étape primordiale de l’expérience entrepreneuriale, sans sacrifier votre budget.

Votre étude est déjà financée et vous cherchez le prestataire qui correspond à vos besoins ? Contactez-nous pour établir un devis.

Etude de marché mise en place

 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Commençons par le commencement et expliquons tout d’abord ce qu’est une étude de marché.

Avant de lancer un projet, il est primordial de connaitre ses chances de succès. Une étude de marché vous permet d’identifier et d’analyser les différents besoins, attentes et exigences de vos futures cibles. Il s’agira ensuite d’adapter votre offre et service à ces éléments afin de maximiser vos chances de succès.

Pour continuer, une étude de marché permet donc à l’entrepreneur d’appliquer une multitude de préconisations. C’est-ce qui lui permet de pérenniser son activité, ou, au contraire, de procéder à des ajustements et réglages sans lesquels le projet serait menacé.

L’étude de marché est un élément incontournable de votre business plan. Ainsi, sa réalisation doit se dérouler assez tôt dans votre processus entrepreneurial.

Mais se charger d’une étude est un métier à part entière. Et même si vous possédez quelques appétences et expériences dans ce domaine-là, il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel.

Ensuite, le manque d’objectivité et de recul que peut avoir un entrepreneur sur son propre projet risque de biaiser les résultats de l’étude, remettant en cause ses chances de succès.  L’avantage de sous-traiter cette étape est de bénéficier d’un regard neuf sur un projet. Un regard objectif capable de déceler les ajustements à opérer.

Mais une étude de marché a un coût, en général, quelques milliers d’euros. Pour autant, elle est indispensable à votre projet.

Bonne nouvelle ! Il existe des aides publiques afin de financer une étude de marché.

Pourquoi aide-t-on les entrepreneurs innovants ?

Sans une étude solide, les chances de succès du projet sont amoindries. Très amoindries.

C’est pourquoi, permettre aux entrepreneurs de diminuer la facture d’une étude de marché participe sur le long terme à la compétitivité d’une région et d’un pays :  plus les entrepreneurs établissent des études de marché sérieuses, plus leurs chances de succès sont grandes. Plus les projets se développent, plus ils créent de la valeur et de l’emploi.

Par conséquent, cela permet de dynamiser le tissu économique local, de booster les embauches et de créer de la valeur. En résumé, l’État et les régions ont tout intérêt à accompagner les entrepreneurs innovants. Il serait dommage de ne pas en profiter !

etude de marche projet innovant

Etude de marché, qui peut bénéficier de la PTI ?

Pour bénéficier de la PTI, il faut que le projet soit porté par une PME de moins de 250 salariés. En effet, l’entreprise ne doit pas excéder un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros, ou un total bilan annuel de 43 millions d’euros.


Sont exclues les activités de recherche, de conseil, d’assistance ou de transfert de technologie et les entreprises en difficultés au sens de la règlementation européenne. De même, sont exclues toutes les formes d’entreprises individuelles et les professions libérales.

Le projet financé doit avoir un caractère innovant et offrir un potentiel marché. De même, il doit offrir des retombées économiques et des perspectives de développement à l’entreprise. Enfin, il doit être soutenu par une équipe projet et des compétences internes à la PME.

Quelles sont les prestations financées par la PTI ?

La prestation externe doit faire avancer la démarche d’innovation de l’entreprise. De plus, elle doit intervenir lors d’une des phases de faisabilité du projet. De ce fait, cela peut être une modélisation ou une maquette fonctionnelle, une étude de marché ou encore une étude design.

Le choix du prestataire revient à l’entreprise candidate. Ce prestataire peut être une structure privée ou publique, ou encore une personne privée.

Quels prestataires sont éligibles ?

Choisi par l’entreprise et/ ou en concertation avec ADI N-A il peut être :  

  • Une structure publique ou privée de transfert et/ou de veille technologique, une personne physique agissant en tant qu’expert, une entreprise fournissant une prestation de transfert technologique.

Comment formuler sa demande ?

La demande se fait par la remise d’un dossier comprenant :

  • La fiche de lancement et les pièces administratives demandées.
  • Le devis détaillé́ du prestataire.
  • Le dossier de présentation du projet PTI, rédigé par l’entreprise et complété par le prescripteur.
  • L’avis INPI dans le cas d’une demande d’aide pour un dépôt 

L’entreprise recevra la décision finale du Comité d’engagement sous forme de courrier. Composé de Bpifrance, la région Nouvelle-Aquitaine, l’État (DIRECCTE et DRRT), le Comité d’engagement émet son avis sur chacun des dossiers. A cet effet, le Comité se réuni le 20 de chaque mois, avec un délai de réponse de deux semaines.

Pour terminer, si la demande est acceptée, l’entreprise et le prestataire reçoivent par courrier la notification de la décision et les éléments liés à la procédure. En cas de refus, la décision est non justifiable.

financement étude de marché

 

A quel montant s’élève la subvention ?

La subvention représente 50% des dépenses éligibles du devis HT du prestataire, avec un montant maximal de 10 000 euros. Exceptionnellement, ce taux d’aide pourra être porté à 70%.

La subvention est versée directement au prestataire, à la fin de la collaboration, après règlement par l’entreprise de sa quote-part et une fois que seront fournis les livrables demandés dans la procédure. En effet, afin de débloquer les fonds de la prestation, l’entreprise ainsi que le prestataire doivent fournir un certain nombre de documents :

  • Pièces à remettre par l’entreprise : le bilan PTI joint au courrier d’acceptation complété, les attestations fiscales et sociales de moins de trois mois à la date de clôture du dossier
  • Pièces à transmettre par le prestataire :
    • Un rapport sur la prestation réalisée ou récépissé de dépôt de brevet le cas échéant
    • Une facture unique et acquittée de la quote-part de l’entreprise. Cette facture doit comporter un numéro de dossier PTI, le montant total HT de la prestation, le montant de la TVA, le montant total TTC, le montant de la subvention Bpifrance/région, le montant de la quote-part entreprise. La facture devra être certifiée acquittée pour le montant de la quote-part entreprise.
    • La fiche de réalisation complétée (jointe au courrier d’acceptation)
    • Un RIB

 

Vous venez de découvrir les modalités de financement d’une étude de marché. Nous espérons que cet article vous aura aidé dans vos différentes recherches et démarches. Pour toutes questions relatives à cet article, n’hésitez pas à consulter les sites de Bpifrance et d’ADI-NA, ou contactez-nous.

Dans le même sujet, nous vous invitons à découvrir notre article sur les meilleures entreprises d’étude de marché Bordeaux.

Leave a Reply