Outils

TOP 2020 – Les meilleurs logiciels de gestion de projet

By 31 août 2020 octobre 6th, 2020 No Comments

Besoin d’un ou plusieurs logiciels de gestion de projet? 

Vous cherchez le meilleur outil de suivi de projet pour votre entreprise ?  La gestion de projet peut devenir rapidement compliquée et chronophage. Pour se faciliter la vie et gagner en efficacité, plusieurs outils existent. Découvrez les dans cet article !

Et si vous êtes à la recherche d’un outil collaboratif efficace pour compléter votre logiciel de gestion de projet, vous le trouverez ici !

Pourquoi choisir un logiciel de suivi de projet ? 

Un logiciel de suivi de projet permet à vous et votre équipe d’organiser et d’optimiser la réalisation de chaque projet de manière simple et efficace.

Une part importante des logiciels de gestion de projet s’occupent de la planification des projets, c’est-à-dire de l’ordonnancement de tâches en vue de leur réalisation future.

Plusieurs techniques sont utilisées pour organiser les tâches dont :

  • La méthode PERT avec la détermination du chemin critique. Cette méthode n’est plus utilisée de nos jours par les éditeurs de logiciels de planification. La méthode PERT est une méthode de type AOA (Activity On Arcs)
  • La méthode PDM (Precedence Diagram Method). Cette méthode est du type AON (Activity On Nodes). La méthode PDM est utilisée par la plupart des logiciels de planification de projets.
  • La méthode de la chaîne critique
  • Les méthodes d’ordonnancement basées sur l’emplacement (pour les travaux dont la productivité chute fortement en cas de coactivité dans une zone)

Une alternative à ces méthodes classiques existe depuis quelques années : certains logiciels de gestion de projet s’attachent plutôt au suivi des résultats (pilotage par les livrables), afin d’identifier en amont les risques de dérapages (dépassement de budget, de délais…), de manière à sécuriser les projets. Les méthodes utilisées sont principalement :

  • Le suivi opérationnel (à l’aide d’un tableau de bord permettant de comparer l’avancement réel du projet par rapport aux prévisions)
  • Des outils permettant de « zoomer » pour approfondir l’analyse des données 
  • L’automatisation des reporting, disponibles en temps réel 
  • Le partage de l’information entre les collaborateurs, permettant une meilleure synchronisation des acteurs.

Les dix meilleurs outils de suivi de projet 

TeamGantt, pour une vision à 360° de tous les projets en cours 

Team Gantt gestion de projet

TeamGantt vous permet de centraliser toutes vos tâches et missions ainsi que celles de votre équipe sur un seul et même tableau. Vous avez ainsi accès à toutes les missions de votre entreprise en un seul coup d’œil.

Le logiciel est construit afin d’avoir un accès efficace à la planification de chaque mission

L’outil vous permet également de contrôler le nombre de missions de chacun de vos collaborateurs afin d’éviter les débordements. 

TeamGantt est également consultable via une app mobile.

Combien ça coute ? 

Vous pouvez avoir une période de gratuité en passant par notre lien.
Ensuite vous avez des formules à partir de 29,99 $/mois

Avec Trello, suivez vos projets pas à pas 

Trello gestion de projet

Trello est un logiciel ludique et coloré qui permet d’avoir une vision plus précise de chacun de vos projets. C’est un logiciel focalisé sur la gestion des tâches et permet la création de blocs à déplacer en fonction de l’avancement de chaque projet. 

Trello est également disponible sur application.

Combien ça coute ? 

Gratuit pour la version basique. Deux formules à 9,99 euros/mois et 17,5 euros/mois sont disponibles, pour un service plus qualitatif, notamment en termes de taille de fichiers pouvant être épinglés aux tâches. 

Asana, l’alternative à Trello

Asana gestion de projet

Asana vous permet de créer des plans de projet et de coordonner vos tâches. Le logiciel vous aide à atteindre à vos objectifs stratégiques et à suivre la progression du travail au même endroit. La création du diagramme de Gantt y est rapide, vous pouvez créer des formulaires pour envoyer et gérer les demandes de travail au même endroit. Comme dans TeamGantt, un outil de gestion des ressources est mis à votre disposition pour vérifier la charge de travail de vos équipes. 

Combien ça coute ? 

Une version gratuite (avec des fonctionnalités limitées) est disponible pour les équipe de 15 personnes maximum. La version premium débute à 9,25€ / mois / membre.

Proofhub, la gestion de projet simplifiée

Proofhub gestion de projet

ProofHub est un logiciel de gestion de projets et de collaboration sur le cloud conçu pour simplifier la façon dont les équipes exécutent, suivent, dirigent et communiquent sur des projets. ProofHub vise à aider les équipes à planifier, collaborer, organiser et livrer leurs projets dans les délais et dans les limites du budget.

Les fonctions principales de ProofHub incluent la gestion du flux de travail, le suivi du temps, une messagerie en ligne, des calendriers de projet, des intégrations, des notifications et bien plus encore pour faciliter la gestion de projet.

Combien ça coute ? 

Disponible à partir de 45$ par mois.

ProjQtor, la gestion de projet ultra qualitative 

PorjGtor gestion de projet

Comparé à ses concurrents, ProjQtor semble plus complexe que les autres. Il apporte ceci dit un contenu plus qualitatif que ces concurrents puisqu’il regroupe dans un outil unique toutes les fonctionnalités nécessaires à l’organisation de vos projets. Il vous permet d’enregistrer tous les événements de vos projets, et de simplifier de ce fait la mise en conformité aux principaux standards de gestion de la qualité, que ce soit ISO, CMMI, ITIL ou autre.

Combien ça coute ? 

C’est gratuit !

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le logiciel de gestion de projet qui correspond à vos besoins ! 

Leave a Reply