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Faire un business plan : les étapes indispensables

By 25 février 2019 juillet 1st, 2020 One Comment

Vous avez pour objectif de créer votre business plan ?

Le business plan a le rôle d’une véritable feuille de route pour votre projet et aide à la prise de décisions. Il permet de vous guider dans vos choix stratégiques et offre à vos partenaires et autres parties prenantes, une véritable compréhension de votre projet.

Il permet également de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous créez votre entreprise.

faire un business plan efficace

Mais avant toute chose, rappelons simplement la définition d’un business plan. Le business plan ou plan d’affaires peut se définir comme un document synthétique d’un projet qui a pour but de démontrer la cohérence et viabilité de votre projet à de futurs partenaires (banques, investisseurs, etc.)

Gardez en tête que votre plan d’affaires est vivant. Il va être en constante évolution tout au long du projet et va vous permettre d’assurer un bon suivi des évolutions de chacune de ses étapes.

Votre plan de développement est un outil de lancement de votre entreprise : il la met sur de bons rails. Il vous sert notamment de point de repère si les premiers résultats obtenus ne sont pas ceux que vous aviez initialement prévus.

La 1ère étape d’un business plan est évidemment l’idée et la présentation du projet.

le plan d'affaire pour préparer son idée
Le business plan vous permet de partager votre idée avec les parties prenantes au projet.

Effectivement, avant même de commencer, il faut penser à bien définir son idée de départ de son projet, définir clairement son offre commerciale afin de vous situer plus facilement sur le marché par la suite. Veillez donc à clarifier vos idées et faire un état des lieux actuel.

Vous avez dit équipe ?

un business plan pour trouver ses associés

Un 2ème point qui est particulièrement observé par les investisseurs est le choix des collaborateurs. C’est un élément clé pour votre projet car effectivement, cela repose avant tout sur la coordination et la complémentarité des membres dans une équipe. En définissant clairement chaque rôle, votre projet paraîtra plus clair auprès de vos futurs partenaires.

Cependant ne prenez pas peur, si vous souhaitez entreprendre seul, cela est tout à fait possible ! En effet, gardez en tête que 83 % des entreprises créées en 2016 l’ont été sous une forme unipersonnelle. (dont micro-entreprise, EURL, SASU). (source BDD Sirene)

Constituez votre étude de marché

étude de marché pour alimenter votre modèle d'affaires
L’étude de marché vous permet d’entrer en contact avec votre cible potentielle. Cette étape vous aidera à affiner votre stratégie de lancement.

Cette étape est primordiale au lancement de n’importe quel projet car il va vous permettre de connaître dans quel environnement vous mettez les pieds.

Votre étude de marché doit pouvoir répondre à ces différentes questions :

« Mon secteur est-il porteur ? Comment évolue-t-il ? », « Qui sont mes concurrents directs ? Comment fonctionnent-ils ? », « Comment puis-je définir ma demande ? A quel besoin mon produit répond-t-il ? »  « Quelles sont les habitudes de consommation de mes clients ? » « Vos forces et vos faiblesses ? » « Les opportunités et les menaces détectées dans votre secteur d’activité ? »

Il s’agit de caractériser, de la façon la plus précise possible, les nombreuses données du marché auquel vous allez vous intéresser. Par la suite, la segmentation de votre marché s’impose. Celle-ci consiste à découper la demande en sous-ensembles homogènes selon des critères déterminés en fonction de la nature du projet et de vos objectifs.

L’élaboration d’une étude de marché peut notamment être réalisée par Agence THRIVE, une agence web basée à Bordeaux.

Un bon business plan passe par une stratégie commerciale solide

prévoir la stratégie de lancement
La matrice AARRR vous aide à optimiser votre stratégie de lancement.

Grâce à toutes les informations récoltées lors de votre étude de marché, vous êtes en mesure de mettre au point votre stratégie commerciale afin de vous développer au mieux. Une stratégie marketing doit être réaliste et concrète ; elle requiert donc une bonne connaissance du marché sur lequel on souhaite se lancer, que seule l’étude de marché peut fournir.

Définissez votre plan commercial grâce à ces éléments :

  • Votre cible et votre positionnement (Qui sont vos clients ? Avez un positionnement haut de gamme, moyenne gamme ou entrée de gamme ?…)
  • Vos avantages concurrentiels (que faites-vous que les autres ne font pas ? Qu’est ce qui fait votre différence sur le marché ?…)
  • L’offre commerciale
  • La stratégie de prix (Comment construisez-vous votre prix de vente, prix HT…)
  • Une stratégie de communication (comment allez-vous faire connaître votre projet ? Par quels moyens de communication ?…)
  • Votre stratégie de distribution (quels canaux de distribution préconisez-vous pour votre produit ?…)

Nous vous conseillons d’utiliser la matrice AARRR, particulièrement efficace pour vous aider a définir une stratégie cohérente.

Faites vos prévisions financières !

prévisions financières pour accompagner votre business plan
Prévoyez vos dépenses et vos recettes.

Un plan de financement va grandement vous aider à définir l’ensemble de vos besoins au démarrage et des ressources sollicitées. Il va montrer le coût du projet dans son ensemble.

Etabli annuellement sur 3 ans, le compte de résultat prévisionnel va permettre l’évaluation de votre chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que vos dépenses relatives à votre activité. Il va permettre de se poser les bonnes questions comme « Suis-je rentable ? » ou « Quel est le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir mes dépenses ? »  , « L’objectif est-il réaliste ? Par quels moyens vais-je pouvoir l’atteindre ? »

Un autre élément de la comptabilité est aussi à prévoir, il s’agit du compte de trésorerie qui liste vos dépenses mensuelles. Celui-ci valide le besoin en trésorerie au démarrage ainsi que le besoin en fonds de roulement (BFR).

D’autres éléments peuvent aussi s’ajouter comme le taux de marge, le calcul des coûts de revient ainsi que le tableau d’emprunt et des amortissements.

Il est à noter que les données prévisionnelles sont souvent réalisées selon 3 hypothèses :

  • Hypothèse basse (situation pessimiste)
  • Prévisions Moyennes (situation réaliste)
  • Objectifs élevés (situation idéale)

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, consultez l’article Expert Comptable

Planification du lancement de Projet à Court / Moyen / Long terme

C’est-à-dire mettre en place le lancement des opérations avec la présentation des plans marketing, commercial et autres plans d’action que vous jugez nécessaires au bon développement de votre projet. (le recrutement, l’organisation…)

Sur du court terme, on va mettre en place des actions concrètes et rapides qui vont permette le démarrage de l’activité efficacement. Visez des projets qui verront le jour au cours des 6 premiers mois.

Sur du moyen terme, le lancement de projet va s’établir généralement sur 2 ans. En effet, cela laissera le temps de se fixer des objectifs chaque année afin d’atteindre l’objectif avec plus de facilité. Il paraît nécessaire de ne pas se précipiter lors d’un lancement de projet.

Sur le long terme, il va s’agir d’élaborer des actions à mettre en place dans un temps beaucoup plus long. Cela passe par des gros projets qui demandent de l’investissement ou du temps. Se projeter à long terme c’est construire une vision de son projet en se donnant les moyens de ses ambitions.La planification d’un lancement à long terme peut donc aller de 3 ans à 5 ans en moyenne.

Vous pouvez réfléchir à un planning de réalisation du projet, par exemple sous la forme d’un diagramme de Gantt 

Choisissez le statut qui vous convient

Réfléchissez au choix de votre statut juridique ainsi qu’à la fiscalité que vous donnerez à votre entreprise. En effet, il s’agit d’un choix important car ce statut est conditionné par beaucoup d’éléments. (Régime fiscal, caractéristiques inhérentes au projet, perspectives d’avenir prévues etc.)

De nombreuses formes juridiques existent en France :

  • SARL
  • EURL
  • SA
  • SAS
  • SASU …

Notons que la SAS est la forme juridique la plus simple de nos jours pour créer une société. En outre, il s’agit d’une forme qui est de plus en plus adopté par les entrepreneurs qui envisage d’exercer leur activité en société. Une SAS qui ne possède un seul associé, se nomme alors une SASU(Société par actions simplifiée unipersonnelle). Vous pouvez en savoir plus sur le blog Entreprise & Droit

En résumé, le business plan est un outil indispensable dans le bon déroulement d’un projet commercial puisqu’il permet de vous guider tout au long de son développement et d’avoir un point sur lequel s’appuyer. Le plan d’affaires n’est pas qu’un simple outil puisque c’est ce document qui prouve la crédibilité de votre projet auprès de vos futurs partenaires.

Enfin, un business plan durable se doit d’être mis régulièrement à jour pour intégrer toute nouvelle donnée qui paraît pertinente pour le projet.

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