ActualitéConseil

Meilleures Bières de Bordeaux : Notre top 5

By 20 novembre 2020 No Comments

Comme un grand nombre de startupeurs, l’équipe Startups Nation est amatrice de bières. Elle consomme un certain nombre de pintes en afterwork ou le week-end. Toujours avec modération bien sûr. On estime avoir acquis un certain degré d’expertise en la matière pour vous faire notre top 5 des meilleures bières artisanales de Bordeaux. 

Brasserie Mira : La bière du bassin à l’eau de source 

Brasserie Mira est jeune mais déjà célèbre à Bordeaux et dans le Sud-Ouest en général. La marque lancée en 2016 par Jacques Bellec et Aurélien Rey fait beaucoup parler d’elle depuis quelques temps maintenant. Difficile d’aller à un évènement à Bordeaux comme l’Open Air ou bien au H14 et aux Halles sans croiser Mira. Et c’est tant mieux car c’est l’un de nos breuvages préférés. A noter que la Brasserie est récompensée de plus de 30 médailles dont la meilleure bière brune du monde. 

La brasserie du bassin d’Arcachon propose une excellente bière avec son eau de source vieille de 22 500 ans. Elle se définie comme étant un cabinet de curiosité et on est bien d’accord avec ça. Il suffit de se rendre au pub de la marque (qui se franchise) pour admirer œuvres d’art en tout genre. On peut également profiter de nombreux concerts chaque semaine en sirotant les dernières créations de la marque. 

Les bières Mira de la gamme classique à l’eau de source

Mira propose de nombreuses bières dans plusieurs gammes et régulièrement des séries limitées qui conviendront à tout le monde. Personnellement, on adore la Rhéa à boire dans un verre à vin ou la Redhead, leur bière à la carotte. Pour ceux qui ne connaissent pas, on vous invite à découvrir leurs bières sur https://boutiquemira.fr ou à aller sur place. Vous pourrez visiter la brasserie et boire un verre au Pub au 370 Avenue Vulcain à La Teste-De-Buch. 

Effet Papillon : La qualité comme on aime 

La brasserie Effet Papillon de Mérignac est une jeune brasserie artisanale fondée par Jocelyn Chazel et Mathilde Relet en 2017. Connue dans de nombreux bars et restaurants bordelais, on adore la déguster. D’ailleurs, on la recommande avec un burger de chez nos potes des burgers de colette. Là ou notre équipe sirotte une Effet Pap’ régulièrement avec une frite cheddar. 

Les bières d’Effet Papillon sont toutes aussi bonnes les unes que les autres et on adore principalement leur IPA. Les produits de cette jeune griffe sont qualitatifs et vendus en petites quantités. C’est notamment ce qui fait son charme puisque la marque ne brasse que quelques centaines d’hectolitres par an. 

Les bières Effet Papillon et leur super design

On recommande donc totalement cette enseigne qui propose des bières aussi originales que leurs étiquettes sont belles. Pour trouver leurs produits, n’hésitez pas à fréquenter leur boutique dans la Zi du Phare de Mérignac. Elles sont également disponibles sur internet via https://www.baf-biere-artisanale-francaise.fr/32_effet-papillon

Mascaret  : Le bio distingué 

La brasserie artisanale Mascaret est bordelaise créée en 2010 et depuis 2017 installée au Bouscat. Elle a été fondée par Pauline et Fabrice Rivière et est élaborée via une tradition ancestrale et des ingrédients biologiques. La marque est également connue pour sa merveilleuse limonade qu’on adore.

Mascaret est principalement distribuée en Gironde, à 98% exactement et via des circuits courts. L’enseigne est très axée bio puisque 100% de sa production l’est. Elle est récompensée via de multiples médailles dont certaines du World Beer Awards de Londres. 

Globalement, on adore les produits de cette marque que l’on considère comme l’un des fers de lance des brasseries régionales. Si vous voulez retrouver ces produits n’hésitez pas à fréquenter leur boutique au Bouscat au 20 rue Charles Cante. Pour les adeptes du web, les bières sont disponibles sur https://app.cagette.net/brasserie-mascaret

Les fameuses bières Mascaret

Bordeaux Beer Factory : La brasserie urbaine 

Connue de tous les bordelais, la BBF pour les intimes est the place to be pour les amateurs de bières. L’ancien chai de 200 mètres reconverti en brew pub ne laisse personne indifférent et on adore y passer du temps. Les recettes de Paul et Nicolas sont aussi bonnes qu’originales. 

Les bières de la brasserie des Chartrons

On trouve plusieurs gammes et plusieurs inspirations. Parmi elles, une super IPA mais également une stout que l’on adore. On est aussi admirateurs de leurs collaborations avec la distillerie Moon Harbor que l’on apprécie énormément à Bordeaux. 

En bref, les bières de la BBF sont singulières et originales. Avant que leur pub au cœur des Chartrons, Rue Borie réouvre, n’hésitez pas à commander en ligne sur https://www.bordeaux.beer

Naùera : La brasserie Médocaine

Les bières Naùera sont brassées dans le Médoc à Saint-Laurent-Médoc très exactement. Il s’agit d’une brasserie certifié bio qui produit jusqu’à 1000 litres par jour de brassage et embouteille 1500 bouteilles heure. Elle fait partie des meilleures bières artisanales de Bordeaux et sa région.

L’enseigne propose des bières complexes et originales brassées en plein milieu des grands crus médocains. Nicolas et Kerrie ont créé cette enseigne en s’inspirant d’un terme gascon « Nau » qui signifie nouveau ou renouveau. On vous suggère de visiter cette super brasserie du Médoc qui propose des produits excellents. 

Les bières Naùera du Médoc

On adore notamment leur bière « L’écume » qui est une blonde de fermentation basse. N’hésitez pas à découvrir leurs différents produits sur https://nauera.com/boutique/

Notre classement de nos meilleures bières artisanales de Bordeaux touche à sa fin. On ne peut que vous encourager à toutes les goûter afin de faire vivre ces belles entreprises de la région. Des entreprises innovantes, passionnantes et qui font vivre notre terroir. 

Leave a Reply