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Trouver des mots clés : devenez un expert SEO

By 27 mars 2019 avril 26th, 2019 No Comments

Trouver des mots clés est une étape indispensable. Elle est le commencement d’une bonne stratégie de référencement naturel. Alors prenez le temps nécessaire pour trouver les bons mots clés. En effet, cela vous permettra de rédiger des contenus qui se positionneront directement sur les termes de recherche de votre cœur de cible. Cela vous aidera également à travailler votre e-reputation.

trouver des mots clés pour votre stratégie de référencement

Typologies des mots clés

Avant de vous lancer dans la pêche aux mots clés, il est important de bien comprendre les différentes typologies. Effectivement, chaque type de mots clés aura un impact différent sur votre stratégie de référencement. En comprenant les différentes catégories de mots clés, vous pourrez ainsi orienter votre stratégie SEO de manière efficiente, en fonction de votre activité.

Mots clés prioritaires

Généralement très courts (3 mots maximum), ces requêtes représentent parfaitement votre activité. Ce sont les termes les plus génériques et donc les plus utilisés par votre cible. Cependant, en raison de leur grande généralité, cette typologie de mot clés est très concurrentielle. En effet, vos concurrents directs ont de fortes chances d’être déjà positionnés sur ces termes de recherche. Voilà quelques exemples de mots clés prioritaires :

  • Chaussure homme
  • Agence web
  • Formation en ligne
  • Code promo

De plus, ces termes sont généralement les plus couteux pour des campagnes AdWords (Coût Par Clic élevé).

Mots clés “longue traîne”

Ce terme s’est démocratisé depuis 2004 et la montée en puissance des secteurs sur internet. De plus, les mots clés prioritaires d’un marché étant utilisés par (presque) l’ensemble des acteurs en ligne, les nouvelles stratégies SEO se diversifient.

Un mot clé situé en queue de longue traîne bénéficie d’un volume de recherches beaucoup plus faible que les mots clés prioritaires (voir schéma ci-dessous).

trouver une requête en longue traîne et référencement naturel

Plus vous suivez l’abscisse moins le volume de recherche est élevé. En revanche votre trafic sera plus qualifié.

En revanche, cette typologie de requêtes permet d’attirer des visiteurs très qualifiés. Imaginez par exemple que vous vendez des « chaussures pas cher ». Ce dernier est un mot clé prioritaire. Par conséquent, vous positionnez donc sur un axe de recherche à forte popularité. Cependant, au vu de la concurrence, vous devrez vous positionner de manière optimale dans les SERP (page des résultats de recherche) avant d’obtenir un trafic organique régulier. A l’inverse, si vous décidez de positionner votre site sur des termes moins populaires, le volume de recherche sera beaucoup plus faible mais le trafic plus qualifié (exemple : chaussures pas cher avec livraison offerte).

Exemples de mots clés situés en queue de longue traine (ils sont composés d’au moins trois mots)

  • Chaussures homme pas cher
  • Agence web pour startup
  • Formation intra-entreprise
  • Code promo livraison repas

Mots clés génériques

Cette typologie ressemble aux requêtes prioritaires mais est encore plus générique. En effet, un volume de recherches très élevé est associé à ces termes de recherche. Cependant, étant très général, le trafic associé est par conséquent très peu qualifié et la concurrence très dense.

Voici quelques exemples de mots clés génériques

  • Chaussures
  • Agence
  • Formation
  • Code

Tout comme les mots clés prioritaires, ils sont très couteux pour des campagnes AdWords (CPC élevé)

Mots clés spécifiques

Un mots clé spécifique associe généralement une requête générique avec un ou plusieurs termes permettant de préciser davantage la recherche. Cette typologie se situe en queue de longue traîne.

rechercher des mots clés générique
En ciblant des mots clés spécifiques, vous visez des volumes de trafic plus faibles et par conséquent moins concurrentiels

Ce type de requête offre généralement un trafic très qualifié et un volume de recherches faible. On remarque que les mots clés spécifiques tendent à se positionner vers la queue de la longue traîne (partie de droite du graphique ci-dessus). L’utilisation de déterminants afin de relier les termes est conseillée pour une stratégie de mots clés spécifiques (contrairement aux mots clés génériques et prioritaires)

Quelques exemples de mots clés spécifiques

  • Chaussure pour homme en cuir pas cher en ligne
  • Agence web pour startup
  • Formation intra-entreprise remboursée par l’état
  • Code promo livraison repas au bureau 

Mots clés internationaux

Alimenter une stratégie SEO par des mots clés internationaux consiste à se positionner sur des termes de recherche utilisés dans différents pays.

Par exemple, certains mots anglophones se retrouvent dans différentes cultures et langages (e-learning, baby-sitter, basket, …). En vous positionnant sur ces termes, vous entrez en concurrence avec des sites internet étrangers. Cette stratégie s’avère efficace si votre site web propose plusieurs langues à vos visiteurs. Les mots clés internationaux et locaux (voir ci-dessous) pourront être utilisés au sein d’une stratégie de longue traine également afin d’éliminer quelques concurrents bien référencés. 

Mots clés locaux

trouver des mots clés internationaux

Plus précis que les mots clés internationaux, les requêtes locales permettent de vous positionner sur des termes de recherche d’une ville, d’un département, d’une région ou d’un pays.

Afin d’obtenir cette typologie de mots clés, il vous suffit d’ajouter le nom d’une ville (d’un département, d’une région, etc) à un terme de recherche générique (ou spécifique).

En reprenant nos mots clés du début de l’article, voici quelques exemples de mots clés locaux

  • Chaussure homme à Paris
  • Agence web en Aquitaine
  • Formation SEO en France
  • Code promo en Île de France

Se positionner sur une stratégie de référencement local permet de gagner rapidement des places dans les SERP. En effet, Google accorde un poids supplémentaire à votre référencement lorsque vous lui indiquez précisément la zone de votre activité.

Mots clés concurrentiels

C’est une requête où un nombre important de concurrents se positionnent sur le terme de recherche. Des outils SEO vous propose des indices concurrentiels afin d’identifier ces types de mots clés.

Si votre Domain Authority est excellente, vous pouvez essayer de vous référencer sur ces mots clés. Sinon, passez votre chemin au risque de perdre beaucoup de temps et d’énergie à positionner votre page dans des SERP.

Les mots clés génériques et prioritaires sont souvent très concurrentiels à défaut des queues de longue traîne et des mots clés spécifiques.

Mots clés délaissés

A l’inverse des mots clés concurrentiels, les requêtes délaissées ne sont que très peu concurrentielles. Bien que leur trafic soit beaucoup moins élevé, ce type de mots clés peut offrir un trafic plus qualifié. Vous pouvez identifier ces mots clés à l’aide d’outils comme SEMRUSH ou YOODA INSIGHT.

Pensez donc à jouer sur plusieurs mots clés délaissés afin d’obtenir un volume de trafic suffisant pour votre activité.

Mot clé principal (ou requête principale)

Afin de référencer votre page sur les moteurs de recherche, il est important de choisir un mot clé (et un seul mot clé uniquement, il peut être composé de plusieurs mots si vous le souhaitez). Pour cela, vous pouvez parcourir les différentes typologies expliquées ci-dessus et définir votre stratégie idéale de référencement.

La requête principale de votre article aura le poids le plus important lors du crawl des Googlebots. Par conséquent, il doit donc figurer dans la méta-title, méta-description et dans les Hn de votre article. Nous reviendrons plus tard sur les techniques pour optimiser la visibilité de votre mot clé principal dans les méta-éléments et les balises.

En ce qui concerne le pluriel et le singulier, les lettres accentuées, les majuscules et les minuscules, Google a beaucoup innové durant ces dernières années. En effet, depuis la mise à jour FRED en avril 2017, Google est en mesure de rapprocher des requêtes aux écritures légèrement différentes. Donc pas de prise de tête 😉

Pour évaluer la pertinence de vos mots clés, l’outil YOODA INSIGHT vous permet d’obtenir gratuitement des informations précieuses. Voici un exemple pour illustrer cette recherche :

Vous souhaitez commercialiser en ligne des flacons de shampoing. Votre mot clé prioritaire est donc « shampoing cheveux ».

trouver des requêtes principales avec l'interface yooda insight
L’outil vous donne des informations importantes telles que le volume de recherche, les indices concurrentiels et les coûts potentiels pour des campagnes AdWords.

Après avoir lancé la recherche, l’outil vous propose différentes variantes. Identifiez votre mot clé et indiquez le dans un tableau Excel.

tenter d'obtenir des requêtes avec un indice concurrentiel faible
L’indice concurrentiel de la requête principale est très élevé. Il est donc important de diversifier vos mots clés secondaires

Le terme « Shampoing cheveux » dispose d’un indice concurrentiel fort et d’un volume de recherches relativement faible. Il sera donc difficile de se positionner sur ce terme de recherche. Nous allons donc devoir développer les variantes de ce mot clé principal.

Mots clés secondaires (ou requêtes secondaires)

Les requêtes secondaires permettent de développer des variantes de votre mot clé principal. Cela permet deux impacts majeurs pour votre référencement :

  • Les Googlebots aiment la richesse sémantique : En évitant d’écrire votre mot clé à chaque ligne de votre contenu texte, vous évitez ainsi d’être considéré comme spam SEO par Google. Par conséquent vous évitez ainsi d’éventuelles pénalités par les moteurs de recherche.
  • Offrir un contexte à Google : Lors d’un crawl, l’algorithme cherche à définir le contexte d’une page. En fait, il est donc primordial d’enrichir le contexte sémantique de votre article afin d’être bien compris par les Googlebots et donc d’être bien placé dans les SERP (algorithme COLIBRI lancé en 2013).

Dès que vous avez sélectionné votre mot clés principal, listez l’ensemble des variantes proposé par YOODA INSIGHT dans un Excel.

rechercher des requêtes secondaires
Les requêtes secondaires offrent un contexte sémantique riche à votre page/article

Le terme « Quel shampoing choisir » semble être intéressant. En effet, il représente une intention d’action pour l’utilisateur qui effectue la recherche. De plus, l’indice concurrentiel est très faible ce qui signifie qu’il sera plus simple de positionner une page web dans les SERP sur ce terme de recherche.

Idéalement, privilégiez des requêtes secondaires qui n’ont pas de mots en commun avec votre requête principale.

Vous pouvez également ajouter une ville dans ces mots clés secondaires afin de favoriser un référencement local. Par conséquent, vous l’aurez compris, les données vous guideront dans votre recherche de mots clés.

Analyser le référencement de vos concurrents

Vous connaissez désormais les différentes typologies afin de trouver des mots clés. De plus, vous connaissez désormais les leviers que ces dernières activent sur votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez donc débuter une phase de veille et d’analyse de vos concurrents et ainsi identifier leurs différentes stratégies de référencement.

La grille d’analyse

Tout bon marketeur se doit d’être organisé dans sa veille concurrentielle et ses recherches. Nous vous proposons un tableau d’analyse afin d’identifier les différentes stratégies SEO de vos concurrents

Meta title Quel est le titre de la page dans les SERP
Meta descriptionQuelle est sa description dans les SERP
H1 Combien de H1 sur la page (il en faut un seul par page.
Depasse-t-il les 100 caractères ? Est-il positionné dans la zone de flottaison ?
H2, H3, …, H6 La logique des Hn est-elle respectée (hiérarchie et priorité)
Les mots clés prioritaires Quels sont les mots clés du H1 ? Quelle densité de concurrence ? Quel volume de recherches ?
Les mots clés secondaires Quelles variantes au mot clé du H1 sont utilisées dans les Hn ? Quelle densité de concurrence ? Quel volume de recherche ?
Taux de contenu dupliqué Le contenu provient-il d’un autre site ?
Densité de mots L’article (ou page) possède-t-il au moins 800 mots ?
Maillage interne La page fait-elle appel à des contenus présents sur d’autres pages (en redirigeant le lecteur) ?
Liens externes Y-a-t-il des ancres qui redirigent le lecteur vers d’autres sites ? Quelle confiance attribue Google à ces autres sites ?
Position dans les SERP A quelle position arrive cet article (ou page) en fonction des différents champs de recherche ?

Réalisez cette analyse pour l’ensemble de vos concurrents. Cela vous permettra d’alimenter votre base de mots clés et de prendre de la hauteur sur votre référencement.

Les outils SEO gratuit

Différents outils d’analyse SEO vous permettent de gagner du temps dans vos recherches. Voici une liste d’outils possédant une offre gratuite pour vous aider à prendre la main sur votre stratégie de référencement naturel

Toute l’équipe Startups Nation vous remercie pour votre lecture. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis passionnés de SEO 😉

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