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E-Commerce : créer une fiche produit redoutable

By 26 mars 2019 février 24th, 2021 One Comment

mettre en place une page produit parfaite pour vendre

Créer une fiche produit est une étape essentielle de votre boutique e-commerce. En effet, il s’agit de la dernière étape avant de passer au paiement sur une boutique en ligne. La fiche produit représente la vitrine de votre boutique. Par conséquent, c’est sur cette page que vous devez « convaincre et séduire » votre clientèle afin d’activer l’acte d’achat. Il y a donc une dimension de persuasion qu’il faut véhiculer à travers cette page.

Créer une fiche produit : Les objectifs

  1. Séduire le visiteur
  2. L’amener à la conversion par l’acte d’achat Gardez bien ces objectifs en tête car ils sont primordiaux dans le processus d’achat. La fiche produit se doit d’être la plus attrayante, claire et convaincante possible. En effet, il faut créer une mécanique psychique dans la tête du consommateur.

Nous allons donc voir ensemble, pas à pas, les différents éléments importants à ne pas négliger lorsque l’on réalise une fiche produit pour son e-commerce.

rédiger une bonne fiche produit pour un e-commerce

1. La description du produit

La description du produit est une étape primordiale dans la réalisation d’une fiche car elle donne des informations cruciales et non négligeables au client. Nous vous conseillons de raconter votre produit à vos clients car une description de 3 mots bâclée ne va pas donner confiance en l’achat. Une description trop longue ne donne pas non plus envie d’être lue. Surtout si celle-ci est mal organisée de façon « brute » sur une page.

Si vous optez pour une description plus longue, n’hésitez pas à mettre des « puces » comme des points et à séparer cette description en plusieurs parties afin de ne pas perdre le visiteur dans sa lecture.

Le tout est d’aérer votre texte.

infographie créer une fiche produit optimisée

Mettre en gras les informations clés dans votre description va aider à la lecture. En effet, c’est une façon pour le client de repérer rapidement les informations dont il a besoin. De cette façon, vos descriptions attireront directement l’attention des utilisateurs.

Vous connaissez votre produit mieux que quiconque. N’hésitez donc pas à jouer de cela en personnalisant vos descriptions. De plus, appuyez-vous sur votre propre expertise afin d’informer le client au mieux. Plus votre description sera détaillée, plus votre produit sera crédible. La connaissance parfaite de votre produit vous permettra par la suite de conseiller vos clients soit par des recommandations ou même par des conseils d’utilisation.

De plus, réaliser un test via une vidéo ne fera que renforcer la confiance entre le client et le produit en présentant son fonctionnement.

2. Prenez des photos de qualité pour présenter votre produit

intégrer une page produit redoutable pour vendre plus

Une page produit avec des photos floues voire même des photos qui ne sont pas de vous (prises sur google ou par votre fabricant) est très mauvaise pour votre site.

Effectivement, cela pourrait laisser paraître que vos produits ne sont pas les vôtres. Par conséquent, cela peut créer le doute chez le visiteur. L’internaute ne peut pas toucher le produit mais il doit pouvoir le voir dans ses moindres détails avec donc des photos de qualité.

C’est pourquoi, prendre des photos de votre produit avec votre propre style peut vous démarquer des autres sites vitrines. En outre, cela répondra au besoin du client qui est de visualiser précisément le produit.

Si vous le pouvez, essayez d’accompagner vos photos avec une représentation 3D de votre produit. Cela permet de créer une expérience unique sur votre boutique. De plus, la 3D est très adaptée aux produits bénéficiant de déclinaisons différentes. Cet outil permet de visualiser réellement le produit tel que le client l’aura choisi, ce qui est un plus. Sans aucun doute, la 3D va donner une valeur ajoutée à votre fiche produit.

3. Optez pour une page produit au chargement rapide

créer une page produit rapide à charger

Cela paraît évident, pourtant nous tenons à le rappeler, des pages lentes en chargement est un point très négatif pour une boutique. Votre page produit doit être réactive et fluide lors de sa navigation. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir partir votre visiteur qui va perdre patience et quitter votre site.

De plus, votre hébergeur web joue un rôle important dans la performance de votre site internet.

4. Les textes de votre fiche produit : une rédaction adaptée au référencement (SEO)

Les fiches produits sont cruciales pour le référencement de votre site, elles sont les principales sources de contenu de ce dernier. C’est en insérant des mots et expressions clés que vos clients vous trouveront sur le web. La rédaction de votre fiche produit doit donc être en adéquation avec l’image renvoyée par votre boutique. De plus, elle doit suivre votre stratégie de référencement naturel. Faites également apparaître le nom du produit, sa marque et sa référence sur chaque page. Les images jouent également un rôle dans le SEO, les renommer permettra un meilleur référencement.

5. Reliez vos fiches produits entre elles en créant des ponts

améliorer fiche produit mode

Dans le but d’augmenter vos ventes et votre CA, reliez vos produits les uns aux autres dans vos fiches. Ainsi, réfléchissez s’il n’y a pas une cohérence entre vos produits et des accessoires qui complètent le produit présenté. On appelle cela le cross-selling : les articles présentés ont un rapport avec celui de la fiche produit.
Dans l’autre cas, l’upselling consiste à proposer des produits similaires mais d’une gamme supérieure.

Le visiteur bénéficie alors d’un gain de temps, notamment s’il cherche des produits du même univers ou d’une même catégorie. Effectivement, le client possède ainsi un aperçu rapide sur le reste de votre boutique. Ainsi, grâce à l’établissement de liens entre tous vos produits, vous développez le maillage interne de votre boutique. Cela est très apprécié par certains moteurs de recherche tels que Google.

Vous pouvez utiliser la matrice AARRR afin d’optimiser votre stratégie de vente sur votre e-commerce.

6. Renforcez la confiance de vos clients sur vos pages produits

créer une fiche produit avec des avis clients

Afin de renforcer la confiance que vous détenez avec vos clients, soyez clair et engagé dans votre service après-vente par exemple (politique d’échange). De plus, soyez transparent sur la livraison de retour ou même sur la qualité du produit (sa provenance etc.).

Les informations de disponibilité du produit, de délais de livraison et de coûts de livraison sont également essentielles. Petit conseil : préférez le terme «  livraison offerte » à celui de « livraison gratuite » afin de renforcer la confiance client.

Posséder ces informations permet au client d’être rassuré et de pouvoir acheter plus sereinement. En effet, il sait ce qu’il achète, les conditions de retour s’il n’est pas satisfait, etc.

Rajoutez les avis de vos clients pour montrer aux futurs acheteurs le taux de satisfaction envers vos produits. Cela permet également de montrer qu’il n’est pas le seul à acheter sur votre site et que des personnes sont passées avant lui avec une bonne expérience à l’issue. De plus, les avis peuvent apparaître comme des rich snippet et jouent un rôle de différenciation pour votre site dans les pages de résultats de recherche.

Cependant, nous ne vous conseillons pas d’avoir un taux de 100% d’avis positifs car cela peut créer le doute auprès du client. Cela peut être assimilé à des faux avis et vos visiteurs seront méfiants. Par conséquent, ils n’auront pas forcément envie d’acheter parce que cela n’inspire pas confiance. Un produit n’est jamais à 100% parfait. De plus, pensez à vous faire accompagner par un partenaire certifié dans la gestion des avis clients (Avis Vérifiés, Trusted Shops…) afin de paraître crédible au sein de vos visiteurs.

Les photos de votre communauté

développer une page produit avec photo des clients

Afin d’ajouter encore une plus-value à votre fiche produit, vous pouvez passer par votre communauté ! En effet, les photos de votre communauté sur vos produits sont une preuve irréfutable de la confiance entre vous et vos clients.

Ce système va pousser le visiteur plus facilement à l’achat, puisque vous le rassurez en montrant que nombreux de vos clients ont déjà acheté le produit et qu’ils sont satisfaits. Cela permet également de se projeter s’il s’agit d’un vêtement ou d’un objet de décoration.

Enfin, vous impliquez vos clients dans votre activité ce qui est un point positif. Effectivement, un client satisfait sera ravi de pouvoir donner son avis surtout s’il est affiché sur le site ou sur les réseaux sociaux, il y a une valorisation de la relation entre vous et le client.

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7. Ajouter à vos pages produits des boutons de partage

générer une fiche produit et inciter au partage

Certaines personnes le savent déjà, le partage social est un levier d’acquisition et de conversion dans une boutique e-commerce.

Grâce aux boutons de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire découvrir vos produits à de nombreux utilisateurs. On dit que le trafic généré par cette voie de partage est ultra-qualifié car les acheteurs vous trouvent grâce à leur cercle d’amis.

Il est vrai que l’utilisateur qui a découvert votre produit via le partage d’un ami peut être quasiment convaincu de la qualité de votre offre. Son ami l’a testé avant, sa parole compte beaucoup si elle est positive. Par conséquent, cela favorise les chances que ce client se transforme en acheteur par la suite si le concept le séduit.

Pour conclure, créer une bonne fiche produit prend du temps mais c’est la page qui va séduire votre client et amener à l’acte d’achat. C’est pourquoi, réfléchir à la bonne rédaction d’une description, construire des ponts entre vos produits, renforcer votre confiance avec eux ainsi que jouer sur le référencement sont des points essentiels pour une parfaite fiche produit sur votre e-commerce.

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