ConseilOutils

Les 3 astuces indispensables pour protéger votre entreprise des pirates !

By 6 juin 2019 juin 17th, 2019 No Comments

La faiblesse d’un seul mot de passe peut nuire à votre entreprise.

Comment réagiriez-vous si un ou plusieurs de vos comptes venaient à être piratés ? Vous préférez ne pas l’imaginer ? Les conséquences peuvent être graves : Diffusion d’informations erronées, détournement de clientèle, usurpation d’identité… Soyez rassurés, nous vous donnons aujourd’hui les trois meilleurs moyens de protéger vos comptes !

A l’ère du numérique, la grande majorité de nos démarches de vie quotidienne s’effectuent en ligne, cela sous-entend la création de comptes. Qu’ils soient bancaires, sociaux ou même des solutions de gestion de tâches numériques (Logiciel de caisse, agenda professionnel, etc), ces comptes contiennent des informations personnelles et confidentielles. Ces informations sont convoitées par les pirates, c’est pourquoi nous vous recommandons de protéger au maximum vos mots de passe.

Pas convaincu ?

En 2018, des pirates informatiques ont pu accéder à plus de 50 millions de comptes Facebook. Dans le lot, un grand nombre d’entreprises.
Toujours pas convaincu ? En 2017, un enfant de 13 ans a pris le contrôle du compte Twitter officiel du ministère de la Culture !
Les pirates informatiques utilisent les réseaux sociaux comme relais pour leurs virus, ils sont la portent d’entrée vers l’ensemble de vos comptes. Ces réseaux sont aujourd’hui indispensables pour travailler sa présence digitale et gagner en visibilité, c’est pourquoi nous allons vous donner les trois astuces indispensables pour sécuriser vos comptes.

1°) Bien choisir son mot de passe

Bien que ce conseil vous paraisse futile, il est essentiel de bien choisir ses mots de passe pour se protéger du piratage. Un grand nombre d’internautes pense encore que les mots de passe les plus simples restent les plus compliqués à deviner. Les deux mots de passe les plus utilisés dans le monde sont « 123456 » et « password », ce sont aussi les deux plus utilisés par les pirates informatiques pour tenter d’accéder à vos comptes. Ces deux mots de passe représentent à eux seuls 17% des mots de passe issus de bases de données piratées (en 2017). Certains utilisent même leurs noms de famille, leurs prénoms, leur date d’anniversaire… Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire.

D’après la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), votre mot de passe doit contenir au minimum 12 caractères de 4 types différents, c’est-à-dire des minuscules, des majuscules, des chiffres et même des caractères spéciaux (comme le $ ou le # par exemple).

Pour ceux qui ont du mal à choisir leurs mots de passe, l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose deux méthodes simples :

-La première consiste à réécrire une phrase que vous pouvez facilement retenir, par exemple « Je suis grand et j’ai les cheveux bruns » devient «Jesuigranéglécheveubr1 » .

-La seconde méthode consiste à résumer un proverbe ou une phrase culte en n’utilisant que les premières lettres de chaque mot. Par exemple « L’habit ne fait pas le moine » devient « l’Hnfplm ». Bien sûr, veillez à ne pas choisir une phrase aussi connue que celle utilisée dans l’exemple.

2°) Utilisez la double-authentification

Il s’agit d’un processus fiable disponible sur certains sites, qui permet de rajouter une sécurité à votre mot de passe. Concrètement, en plus de vous demander votre mot de passe, le site vous demandera un code unique que vous recevrez directement sur votre téléphone portable. Bien que cela puisse vous paraître contraignant, c’est une des meilleures méthodes pour éviter le piratage.

3°) Un mot de passe unique par compte

Ne facilitez pas la tâche aux pirates, n’utilisez surtout pas le même mot de passe pour vos différents comptes. Retenir plusieurs mots de passe peut être contraignant, voire décourageant, c’est pourquoi grand nombre d’internautes les sauvegardent en brouillon de mail, en post-it ou même dans l’application note de leur smartphone. Les pirates sont bien au courant de ces techniques.

Heureusement, des solutions pour retenir des mots de passe à votre place existent. Nous vous avons réalisé une sélection des plus performants d’entre eux :

Lastpass propose une formule gratuite (possibilité de passer à une version premium à 3$/mois).

Lockself propose une alerte par notification à chaque action détectée sur l’une de vos données sensibles.

Keeper, quant à lui, est spécialisé dans la protection de mots de passe pour les professionnels. 


Enfin, aucun site sérieux ne vous demandera de lui envoyer directement vos identifiants.

Aujourd’hui, les attaques et les tentatives de piratage sont de plus en plus récurrentes. Cependant, en protégeant vos comptes à l’aide d’un mot de passe fiable, en variant vos identifiants d’une plateforme à l’autre et en utilisant la double-authentification, vous allez pouvoir naviguer sereinement sur ces plateformes. Ne nous remerciez pas, c’est notre équipe tout entière qui vous remercie pour votre fidélité.

Leave a Reply