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Stockage en ligne, quels sont les meilleurs services de Cloud ?

By 7 juin 2019 décembre 11th, 2019 One Comment

Startups Nation vous explique aujourd’hui quels sont les meilleurs services de Cloud. Stocker en ligne ses données permet d’y accéder depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Si votre disque dur tombe en panne, vous pourrez, grâce au Cloud, récupérer vos données stockées sur cet espace virtuel.


La sauvegarde de fichiers en ligne devient une norme et de nombreuses entreprises offrent aujourd’hui leurs services aux professionnels mais aussi aux particuliers. Dans cet article, nous vous aiderons à y voir plus clair parmi tous ces services.

Après avoir utilisé pendant des années, différentes solutions de stockage en ligne, nous avons identifié les 5 meilleures plateformes Cloud qui peuvent simplifier vos démarches en tant que professionnel comme en tant que particulier. Chaque solution propose une offre gratuite que vous pouvez essayer dès maintenant

Ci-dessous, voici un mapping réalisé par Agence THRIVE qui positionne selon deux critères (Prix et capacité de stockage) les différents acteurs du marché Cloud.

#1 – Google Drive

Google Drive permet de centraliser en lieu sûr tous vos fichiers et d’y accéder à partir de n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Les fichiers stockés dans Drive sont sauvegardés afin d’éviter le risque de perte. De plus, vous pouvez très facilement inviter des personnes à consulter, modifier ou y ajouter des commentaires.


L’interface web du service est très complète. En effet, Google a choisi de laisser l’utilisateur trier et manipuler ses données comme sur un ordinateur. A noter, les touches clavier telles que Suprr sont prises en charge. Un bouton permet de créer un nouveau document via les services de bureautique Google (Docs, Slides, Sheets, etc). Un service d’édition collaborative, avec un système de messagerie en temps réel et un historique des modifications permet de faciliter le travail en équipe.


Votre compte/application est protégé par un authenticator. C’est-à-dire qu’une notification est envoyée directement à l’utilisateur qui la valide, ou non, autorisant, ou non, l’accès à son interface personnelle.

Les prix : <15 GO : gratuit ; 100 Go : 1,99€/mois ; 1 To : 10,49€/mois ; 2 To : 20,99€/mois.

Les forces : Système collaboratif poussé, fonction recherche performante et possibilité d’organiser ses dossiers et sous-dossiers. L’application mobile Androïd est généralement installée nativement sur les appareils.

#2 – Dropbox

Dropbox est un espace axé sur la collaboration et la créativité. C’est un acteur présent sur le marché depuis très longtemps, il a même participé à la démocratisation du stockage synchronisé distant. Ce cloud permet l’envoi de fichiers volumineux. Il est compatible avec la grande majorité des systèmes d’exploitation (même disponible sur Blackberry). Dropbox crée un fichier sur votre ordinateur qui est automatiquement synchronisé avec un double en ligne. Vous pourrez ainsi accéder à vos données directement depuis le site internet Dropbox voire même hors connexion Internet si vous choisissez de sauvegarder votre fichier hors-ligne.


Autre élément important, Dropbox est capable de garder en mémoire plusieurs versions d’un fichier (vous pouvez restaurer une ancienne version).


Les dernières versions de Dropbox offrent de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de signer directement depuis l’application des PDF, de regarder une vidéo stockée tout en faisant autre chose (sur Tablette) ou encore de partager des dossiers via iMessage.

Les prix : <2 GO : gratuit ; Standard (3 To) : 10€/mois ; Professionnel : 19,99€/mois.

Les forces : Performances de l’application, multi-plateformes, possibilité de verrouiller des fichiers.

#3 – Microsoft OneDrive

Surtout destiné aux utilisateurs de Windows, OneDrive est le principal concurrent de DropBox. Son intégration à Windows a pour objectif d’entrer dans les habitudes en étant présent partout. Sa présence native simplifie les démarches puisqu’il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit.
Concernant son offre gratuite, OneDrive a vraiment de quoi convenir à un grand nombre. Il propose une fonctionnalité qui permet de ne rien consommer virtuellement, les données ne sont téléchargées que si un fichier est ouvert. Aussi, OneDrive propose un service de synchronisation sélective, on peut choisir les dossiers / fichiers à synchroniser.


De plus, Microsoft propose dans son service une poubelle stockant les fichiers supprimés pendant 30 jours, en cas d’effacement massif de vos fichiers vous serez averti par mail afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur de votre part.

Les prix : OneDrive Basic : gratuit ; 50 Go : 2€/mois ; Office 365 Personnel (comprend une offre OneDrive + le pack office) : 69€/mois ; Office 365 Famille : 99€/mois.

Les forces : Possibilité de synchroniser avec les autres outils Office 365, présence native de OneDrive sur Windows, tarifs accessibles.

#4 – Mega

Après quelques problèmes avec la justice, MegaUpload a mis la clé sous la porte pour ouvrir en 2013 son service Drive appelé Mega
Au contraire d’un Dropbox, OneDrive ou Google Drive, la création d’un compte Mega aboutit à une clé de chiffrement dont il faudra prendre soin. Selon l’entreprise, le service sera incapable de lire vos données hébergées sur leur plateforme. Il offre une personnalisation assez complète, en effet Mega est le seul installateur tiers a demandé si nous souhaitons le mettre en place pour le compte actif ou pour l’ensemble des comptes.

Les fichiers/données disposent d’icônes indiquant leur statut (un check vert pour les données déjà synchronisées ou des flèches blanches circulaires pour indiquer une opération en cours. Des réglages permettent d’exclure certains dossiers ou fichiers de la synchronisation.
La corbeille permet de prendre en charge aussi bien les suppressions que les écrasements, qu’ils soient réalisés depuis le site web, depuis un ordinateur ou depuis l’application mobile.
Enfin, Mega propose une fonction de messagerie, les utilisateurs peuvent discuter entre-eux. On peut même passer des appels audio et vidéo depuis les applications mobiles.


Chez Mega, tout est fait pour motiver l’utilisateur, un service de récompense a donc été mis en place : en effet, pour l’installation du client desktop, vous recevrez 20 Go d’espace gratuit, pour un parrainage d’ami, c’est 10 Go de plus.
Les applications mobiles Mega peuvent également être sécurisées via un code PIN (ou une empreinte digitale).

Son avantage ?


Le partage des fichiers est le point fort de Mega, dans n’importe quel dossier pris en charge par le service, un simple clic inversé permet d’obtenir le lien de partage (à noter : il est possible de crypter le fichier partagé afin de n’être consultable qu’après avoir noté un mot de passe généré par l’application du propriétaire du fichier).

Les prix : PRO léger (200 Go) : 4,99€/mois, PRO I (1 To) : 9,99€/mois, PRO II (4 To) : 19,99€/mois, PRO III (8 To) : 29,99€/mois.

Les forces : Extension google Chrome disponible, communauté importante et engagée, service de messagerie, fonction de cryptage des fichiers.

#5 – Digiposte Coffre Fort

Digiposte est le service « coffre fort » en ligne de La Poste. Entre autre, il permet de recevoir, de stocker, de gérer et de partager des documents en ligne.
Par l’intermédiaire d’une boite mail, les utilisateurs de Digiposte vous pouvez recevoir des documents envoyés par les expéditeurs de leur choix. Par exemple, leur employeur pour les bulletins de paye, leur banque pour les relevés de compte avec la même valeur qu’on document original. Digiposte peut avoir comme fonction de simplifier la communication des documents entre une entreprise et ses différents destinataires. Exemple, des documents de la RH à destination des salariés peut se faire directement via l’interface Digiposte de La Poste. L’utilisateur peut, comme chez la concurrence, gérer le partage de l’accès aux documents.


Des fonctions sorties plus récemment permettent de payer directement certaines factures via la plateforme. Ou encore, d’en recevoir certaines (Amazon, opérateurs télécom, électricité, gaz). Vous pouvez sauvegarder en ligne vos documents d’identité (permis de conduire, passeport, etc). Aussi, de recevoir une notification lorsque ces derniers arrivent à expiration. Au final, C’est un gros gain de temps pour la constitution de dossiers en ligne. Il est même possible de scanner via son smartphone ses attestations d’assurances et autres documents.

Prix : <1 Go : Gratuit ; Digiposte + : 3,99€.

Les forces : Plateforme innovante et sécurisée qui simplifiera vos démarches administratives. Fonctionnalités pour les professionnels très intéressantes.

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Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

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