On se retrouve aujourd’hui pour notre nouveau rendez-vous actu digitale ! Petite nouveauté, on ne va se concentrer que sur une seule actu. Alors, embarquez avec nous et découvrez pourquoi la Commission européenne impose de la transparence à WhatsApp concernant sa politique de confidentialité.
Actu digitale : La nouvelle lettre envoyée à WhatsApp concernant sa politique de confidentialité
A l’heure où le consommateur est roi, de nouvelles questions se posent concernant la protection de leurs données en ligne. WhatsApp n’échappe pas à ce débat. En effet, la Commission européenne et le réseau de coopération en matière de protection ont déjà fait part de leurs questionnements concernant de respect de cette protection à WhatsApp. Alors, ces derniers ont renvoyé une lettre au réseau social afin d’avoir des réponses claires. L’objectif est le suivant : offrir aux utilisateurs la transparence concernant l’utilisation de leurs données personnelles. Donc, la Commission européenne cherche seulement à faire respecter les droits fondamentaux.
WhatsApp s’est vu offrir un mois pour répondre à cette lettre et se conformer aux exigences de celle-ci. Sans quoi, l’Etat engagera des poursuites judiciaires contre le réseau. De plus, WhatsApp encourt à une amende pouvant aller jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires annuel mondial.
De plus, les utilisateurs de WhatsApp se révoltent face aux coups de pression de l’application. En effet, la mise à jour de 2021 poussait les utilisateurs à accepter les nouvelles conditions d’utilisation. Ces dernières demandaient aux individus de partager des données telles que le nom, les images, les numéros de téléphone, les contacts,… Cela vient violer la législation de l’UE concernant la protection des données. WhatsApp doit donc revoir sa stratégie s’il ne veut pas avoir à faire à la justice.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article : https://www.usine-digitale.fr/editorial/bruxelles-enjoint-whatsapp-d-etre-plus-transparent-sur-l-utilisation-des-donnees-des-utilisateurs.N2014037
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau résumé de l’actu digitale !
Si vous avez manqué nos dernières news, vous pouvez les retrouver juste ici.