Actualité

Actualités du web : Google Analytics bientôt inaccessible en France ?

By 11 février 2022 No Comments

Il est temps de vous faire un récap des actualités du web qui ont fait trembler la planète web cette semaine. Accrocher-vous, on commence notre tour du monde de l’information.

Google Analytics sanctionné par la CNIL

C’est la nouvelle qui fait trembler toute la planète web en cette fin de semaine et surtout les spécialistes du digital et du référencement. L’usage de Google Analytics est désigné comme « une violation du RGPD » d’après la CNIL.

actualités du web Google AnalyticsPour rappel, Google Analytics est un outil de Google qui permet de récolter des données statistiques relatives à un site internet comme : le nombre de visiteurs, les pages les plus vues, …
Aujourd’hui, la décision de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) prend effet quelque temps seulement après le rapport de la CNIL Autrichienne. Dans son rapport sur Google Analytics, la CNIL française dénonce le transfert des données récupérées vers les USA. La conclusion de l’enquête est disponible ici.

Un coup dur pour les professionnels du web qui utilisent cet outil au quotidien. Alors réel boycott de l’outil dans les prochains mois ou simple mise en garde, affaire à suivre ! Nul doute que Google va très rapidement réagir à cette situation pour perpétuer l’utilisation de son service.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez lire cet article : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/lutilisation-de-google-analytics-enfreint-le-droit-europeen-selon-la-cnil-1386157

Lidl se lance sur un nouveau marché

Après avoir fait le buzz avec sa paire de basket, l’enseigne alimentaire Lidl ne cesse de nous impressionner du fait de ses différentes innovations.

Récemment, Lidl a encore fait parler en se lançant dans le domaine de la domotique en créant Lidl Smart Home. L’objectif est ici de proposer des objets connectés à prix cassés pour bien évidemment rester dans la lignée de leur stratégie.

Cette nouvelle gamme a été lancée sur le marché français le 1er février dernier. Désormais, un espace smart home est lidl produits domotiquesspécialement dédié dans pas moins de 1550 magasins. Au total, l’enseigne allemande propose une sélection de 9 produits domotiques comme :

  • Une prise connectée à 9,99€
  • Un radiateur soufflant en céramique piloté par Wifi à 39,99 euros
  • Une ampoule LED à 7,99 euros

On le sait, Lidl ne cessera jamais de nous impressionner en se développant sur de nouveaux marchés, bien loin du secteur de l’alimentaire. Quelle sera selon vous la prochaine étape de leur développement ?

Pour lire davantage sur la question de la domotique, c’est par ici : https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/lidl-se-lance-dans-la-maison-connectee-le-1er-fevrier-que-prevoit-la-gamme-smart-home-7800954100

Actualités du web : Facebook et Instagram de Méta, vers une disparition en Europe ?

C’est une autre information qui a déchaîné le monde du digital : Facebook et Instagram pourraient ne plus être disponibles en Europe.

Décidemment, les entreprises américaines font parler d’elle en ce qui concerne la réglementation RGPD. Après Google que nous venons de voir, c’est au tour du groupe Méta d’être pointé du doigt par les autorités.

Méta Facebook instagram actualités du digital

Source @Méta

L’information a été diffusée en premier sur Twitter et n’a pas manqué de faire réagir les Twittos. En effet, pour ne pas avoir à se plier à cette réglementation sur la vie privée, Mark Zuckerberg aurait menacé de fermer ses réseaux sociaux Facebook et Instagram en Europe.

Très vite après cette annonce, le patron de Méta lui-même a réagi en affirmant : « Nous n’avons absolument aucun désir et aucun projet de nous retirer de l’Europe, mais la simple réalité est que Méta, et de nombreuses autres entreprises, organisations et services, comptent sur les transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis pour exploiter des services mondiaux ».

 

Alors fake news ou réelle information, rien n’est encore défini. Il nous faut attendre et voir quelles décisions seront prises par les différentes parties-prenantes.

Vous souhaitez plus de détails sur le sujet, suivez ce lien : https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/pourquoi-meta-menace-de-fermer-facebook-et-instagram-en-europe-7900122074

 

Clap de fin sur les actualités du web de cette semaine du 10 février. Retrouvez toutes les actualités dans la rubrique du même nom. Et sinon suivez-nous sur LinkedIn & Instagram.

Leave a Reply