Vous voulez entreprendre, créer une startup ou simplement monter votre business ?
Quel que soit votre projet et la forme que vous lui donnerez, vous devrez suivre un chemin sinueux qui vous emmènera de l’idée à sa réalisation dans un véritable parcours du combattant. Pour optimiser vos chances de réussite, vous avez intérêt à savoir ce qui vous attend et à être bien préparé. Installez-vous bien confortablement et laissez-vous guider.
Au sommaire de cet article :
- Qu’est-ce que « Entreprendre »
- Comment trouver une (bonne) idée de startup ?
- Les étapes avant de créer sa startup
- Témoignages sur les erreurs à éviter quand on monte une startup
- Les démarches pour créer une startup
- Plus d’informations sur la création d’une startup
Qu’est-ce que « Entreprendre »
Avant de créer votre entreprise, vous avez intérêt à bien comprendre ce que « Entreprendre » signifie et dans quoi vous vous engagez.
Le site de BPI France Création* vous accompagne sur ces questions dans son article « Créer une entreprise ou une start-up, ça consiste en quoi ? ».
Synthétique, cet article a pour objectif de vous faire réfléchir sur vos attentes et votre motivation tout en vous confrontant à la réalité de l’entrepreneuriat. Il s’insère dans un ensemble plus vaste d’articles sous la rubrique « J’envisage d’entreprendre » qui au fil des liens vous permettra d’adresser notamment les questions suivantes :
- Ai-je bien le profil pour devenir entrepreneur ?
- Quels sont les risques si je deviens entrepreneur ?
- Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
- Qu’est-ce qu’une startup ?
Une fois que vous en saurez (un peu plus) sur ce qui vous attend grâce BPI France Création, et avant de vous lancer concrètement dans votre projet, nous vous proposons de prendre un peu de recul pour identifier les bonnes idées de startup.
*Bpifrance Création est une émanation de BPI France ayant pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.
Comment trouver une (bonne) idée de startup ?
Vous pouvez avoir l’envie de créer votre startup mais pas l’idée sur laquelle la bâtir. Ou alors vous avez l’idée mais vous voulez vérifier sa pertinence a priori avant d’aller plus loin et de lancer une étude de marché par exemple.
Le site creerentreprise.fr vous accompagne dans cette réflexion à travers notamment deux de ses articles « 40 idées de création de startup » et « Exemples de startup : 11 success stories ».
La liste des secteurs d’activités porteurs, des dernières tendances des start-up observées en 2021 et de nombreux exemples, vous aiderons à challenger votre propre projet et le cas échéant à trouver d’autres idées.
Comme le rappelle le site creerentreprise.fr, près de 90% des start-up échouent. C’est pourquoi, au-delà de l’idée, vous devez privilégier la recherche d’un modèle économique viable et bien avoir identifié les critères de réussite pour une start-up.
Une fois cela fait, grâce notamment à ces articles, vous serez fin prêt pour passer à l’action.
Les étapes avant de créer une startup
Vous vous demandez quelles sont les étapes avant de créer une startup ? Vous trouverez quantité d’articles sur le sujet en tapant cette requête dans Google (418 000 résultats précisément selon la page de résultat de Google).
Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons directement de consulter le blog « Conseils Marketing » piloté par Frédéric Canevet, expert en Marketing Produits et Digital, et par ailleurs Responsable des projets digitaux et Product Manager chez ELOQUANT (éditeur de solutions pour la Relation Client).
Plus précisément, nous vous conseillons de lire son article « 13 étapes pour lancer une start-up rapidement avec un petit budget ».
Pourquoi cet article et pas un autre ? Parce que Frédéric y aborde le sujet de manière concrète, pédagogique et (très) détaillée. En plus de son aspect didactique, avec des rappels sur quelques principes de bases du marketing, il illustre ses propos par des exemples et des conseils pratiques. Ça change tout.
Enfin, nous avons choisi son article parce qu’il ressort en 4e position sur la SERP de Google (la page de résultats) quand vous tapez dans la barre de recherche « les étapes avant de lancer sa startup ». C’est donc un gage de qualité car l’algorithme de Google privilégie la pertinence de la réponse à la requête des utilisateurs.
Frédéric Canevet vous propose donc 13 étapes pour lancer votre startup, au cours desquelles vous entendrez parler de :
- Marché, cible, persona, produit ou service et des manières de les tester,
- Document projet, business plan, cahier des charges, mockup et prototype.
- Supports de communication : site web ou blog (et les outils à privilégier) et réseaux sociaux (lesquels selon votre activité).
- Leviers de notoriété et de trafic : content marketing, Facebook Ads, Google Ads,
- Tunnel de vente et conversion
- Recherche de financement et de biens d’autres choses.
En conclusion de son article, Frédéric Canivet vous offre le guide gratuit « Je veux réussir ma Startup » qui développe sur 55 pages ses 13 étapes mais aussi des conseils et la liste des erreurs à ne pas commettre.
Témoignages sur les erreurs à éviter quand on monte une startup
Vous cherchez un guide complet des erreurs à éviter avant de créer votre Startup ? Luca Fancello aussi, il l’a cherché en 2016 au lancement de sa première startup (une place de marché pour la bière artisanale) et il l’a écrit lorsqu’il l’a fermé. Il en a fait un article publié sur son blog : Les 30 erreurs qui ont coulé ma startup.
Quelques informations de contexte introduisent l’article suivie des fameuses 30 erreurs. Pourquoi 30 me direz-vous. Parce que trop souvent, selon lui, les témoignages présentent timidement 3 à 5 erreurs « alors lorsqu’un entrepreneur ferme son entreprise il en a souvent collectionné des dizaines ».
Tout y passe, florilège :
- Travailler dur mais pas sur les bons sujets
- M’associer avec des personnes qui n’avaient pas la même vision
- Penser que je pouvais tout faire seul
- Ne pas me fixer d’objectifs
- Ne pas être entouré d’entrepreneurs et de personnes qui faisaient la même chose que moi
- Avoir peur de me montrer : penser que la concurrence allait m’attaquer en justice
- Ecouter un conseil d’investisseur au lieu d’écouter mes clients
- Ne pas avoir une qualité de service irréprochable
- Avoir peur de parler des sujets qui fâchent
Avec bonne humeur mais pertinence, chaque erreur est (plus ou moins longuement) développée et illustrée par la situation réelle que Luca a alors rencontrée. Il en tire, erreur par erreur, ce qu’il appelle « Les apprentissages », autrement dit la morale de l’histoire et les leçons à en tirer.
Depuis cette première aventure entrepreneuriale, Luca a développé deux entreprises et il accompagne les entrepreneurs et les startups à accélérer leur croissance grâce au content marketing et au SEO. Pour en savoir plus, consultez directement son blog : Luca Fancello
Les démarches pour créer une startup
Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer, vous n’avez plus qu’à créer votre société.
LegalPlace est une plateforme en ligne qui vous propose de gérer les démarches pour créer votre entreprise. Créée en 2016, LeagalPlace est aujourd’hui un acteur important des services en ligne pour les entrepreneurs. Orienté indépendants et TPE, LegalPlace revendique déjà l’immatriculation de plus de 100 000 sociétés.
Au-delà de la seule création d’entreprise, LegalPlace se positionne comme un fournisseur de services dans les domaines juridiques, sociaux et comptables. Vous pouvez ainsi leur confier la gestion des contrats de travail de vos salariés, la rédaction de vos conditions générales de vente et de vos contrats commerciaux, votre comptabilité et bien plus encore (consulter l’intégralité de leurs services avec les tarifs associés).
La satisfaction client est au rendez-vous, au regard des avis publiés sur Google et sur Trustpilot avec respectivement une note de 4,5/5 sur 6 769 avis et 4,7/5 sur 2 659 avis (à la date de rédaction de cet article).
LegalSpace met également à disposition gratuitement sur son site de nombreux guides bourrés d’informations et de conseils utiles. Selon Samuel, co-fondateur de l’entreprise et responsable du contenu éditorial, « l’ambition de LegalPlace est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité ». Pari réussi !
Nous vous conseillons tout particulièrement les trois guides suivants :
LegalPlace conviendra parfaitement aux entrepreneurs qui ont une vision claire et précise de leur besoins et recherche une prestation clé en main, rapide et économique … ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’informer avant de se lancer.
Plus d’informations sur la création d’une startup
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons également :
- La French Tech, un grand mouvement de mobilisation collective des écosystèmes territoriaux dédié à la croissance de leurs startups. Chaque communauté French Tech locale (il y en a 45 aujourd’hui en France) constitue un réseau indispensable pour toute startup en lui donnant accès à toute l’actualité de l’écosystème, les événements à ne pas manquer et les offres d’emploi au sein de la communauté. De plus, la French Tech liste sur son site tous les dispositifs d’aide publique à destination des startups.
- Schoolab, un studio d’innovation qui forme, conseille et accompagne collaborateurs d’entreprises, entrepreneurs et étudiants dans l’innovation responsable en mobilisant leurs qualités entrepreneuriales et collaboratives. Schoolab propose un programme d’incubation et un programme 100% en ligne qui vous permet de lancer votre projet à votre rythme. Ne ratez pas leur sélection de 10 Podcast entrepreneurs à écouter absolument.
- Le Coin des Entrepreneurs, incontournable sur le sujet, propose de nombreux articles sur toutes les étapes d’un projet entrepreneurial et vous aide à vous poser les bonnes questions, comme « Peut-on créer une start-up tout seul ? ».
- Capital.fr, la version digitale du mensuel, traite très régulièrement de l’entrepreneuriat et des start-up dans sa catégorie Création d’entreprise avec notamment des témoignages de très jeunes créateurs de startup rencontrés à 2 ans d’intervalle pour suivre leur aventure : ils ont créé leur start-up très jeunes, témoignages.
- Last but not least, la plateforme Openclassrooms propose de nombreux MOOC sur la création d’entreprise et les start-up tels que « Découvrez le monde des start-up », « Concevez votre campagne de crowdfunding » ou encore « Construisez un business plan ». Allez y jeter un œil, vous ne perdrez pas votre temps.
Retrouvez également les précédents articles de Startups Nation en lien avec la création de startup :