Alice Zagury, une jeune parisienne et entrepreneuse de talent a su relever de nombreux défis ! Elle est notamment la fondatrice de l’entreprise The Family. Son but ? Créer et faire émerger un réel écosystème de startups européennes opérant dans le champ de l’économie numérique. En effet, c’est une véritable innovation sur le marché. Alice Zagury a su devenir une cheffe d’entreprise de référence en seulement quelques années.
On vous parle de son parcours !
Alice Zagury : une femme aux objectifs dessinés
Alice Zagury vient au monde en fin d’année 1984 en banlieue parisienne. Très vite, elle trouve sa voix et s’engage dans des études longues. Elle intègre tout d’abord la prépa HEC dans laquelle elle s’épanouit. Par la suite, elle démarre 2 ans d’études supplémentaires en management en Master à l’EM de Lyon. Puis, c’est en 2011 qu’elle commence ses activités d’entrepreneuse avec le lancement du Camping en 2011. En effet, ce dernier est un petit peu le prémices de ce qu’est aujourd’hui The Family. Le Camping brille en tant qu’accélérateur du Silicon Sentier. Il est un véritable accélérateur de startups françaises. D’ailleurs, ce dernier changera de nom et deviendra Numa quelque temps plus tard.
Puis, c’est en 2013 que la vie d’Alice Zagury prend un véritable tournant. Après une rencontre avec Oussama Ammar et Nicolas Colin, elle bâtie son entreprise : The Family. Cette entreprise est un concurrent direct de sa précédente entreprise Numa. En effet, cette dernière se spécialise dans l’accompagnement des startups en prenant une part de leur capital et en leur proposant des formations. En résumé, l’entreprise s’épanouit dans le champ de l’économie numérique en faisant émerger un éco-système de startups européennes.
Petit focus sur The Family, l’entreprise qui a fait connaître Alice Zagury
Originellement basée sur l’activité des startups européennes, il est aujourd’hui possible pour The Family d’opérer un accompagnement à l’étranger. En effet, les bureaux de The Family à Londres, Berlin et Bruxelles permettent aujourd’hui d’offrir la possibilité aux startups internationales de soussigner à un The Family.
De plus, The Family a connu une levée de fonds de 700 000 euros en 2014, soit un an après sa création. Puis, quatre ans après la première levée de fond, The Family explose et l’entreprise lève 15 millions d’euros. Aussi, l’infrastructure continue de grandir et finit par entrer au capital des startups à hauteur de 1 à 7% du capital. Un énorme succès pour l’entreprise !
The Family en crise
En mars 2022, tout bascule pour The Family et ses créateurs Alice Zagury, Nicolas Colin et Oussama Ammar. En effet, les deux premiers accusent le troisième de comportements délictueux. Oussama Ammar aurait détourné la comme de 3 millions d’euros à The Family et ses collaborateurs dans les années 2019 – 2020 pour usages personnels. Cela semble donc apparaître en plein milieu de la crise sanitaire. Alice Zagury écrivait alors : « Comment imaginer que notre associé pourrait profiter de ce moment précis pour nuire aux intérêts de The Family et de tous ceux qui nous ont fait confiance ? J’apprendrai plus tard, en discutant avec une spécialiste de la détection des fraudes, que c’est justement dans les crises qu’il y a passage à l’acte, facilité par le brouillard ». Des procédures juridiques et pénales ont alors été engagées suite au dépôt de plainte du 23 mars 2022 pour abus de confiance et faux.
Alors, après de telles annonces, il a été difficile pour Alice Zagury et The Family de maintenir le cap. Les 800 startups accompagnées par l’entreprise se devaient d’être rassurées et entourées. Aujourd’hui, Alice Zagury annonce que le portefeuille de l’incubateur tourne auront des 50 millions d’euros, de quoi faire pâlir les concurrents.
Alice Zagury a su surprendre par son parcours. En effet, elle est devenue une entrepreneuse de talent et a fait briller The Family avec l’aide de ses collaborateurs.
L’entreprise a su s’adapter aux imprévus liés à la crise sanitaire, et a gardé sa renommée tout au long de cette période. Les bureaux de Paris, Berlin et Londres ont dû fermer, mais un modèle totalement à distance est apparu pour pallier à ces surprises.
Pour retrouver toujours plus de profils entrepreneurs, il vous suffit de cliquer juste là.