entreprises

Yuka : l’appli française qui prend soin de votre alimentation

By 17 août 2022 No Comments

On se retrouve aujourd’hui pour vous présenter une toute nouvelle pépite française ! Voici quelques indices sur la pépite en question. Il s’agit d’une application mobile qui note les produits alimentaires de notre quotidien. Vous l’avez ?

Aujourd’hui, nous allons parler de l’application Yuka ! Installez-vous et partez à la découverte de cette application mobile sui révolutionne le marché de l’alimentation.

Yuka, l’application mobile qui révolutionne l’alimentation

C’est en 2017 que l’application Yuka est créée. La fonction principale est de fournir à ses utilisateurs des indications concernant la composition et la qualité des produits alimentaires que nous consommons au quotidien.

Pour cela, les utilisateurs doivent tout simplement scanner le code-barres du produit en question. Une fois le scan effectué, les résultats tombent.

À sa sortie, Yuka est arrivée tel un véritable tsunami sur le marché de l’alimentation. En effet, beaucoup de consommateurs ont fait le choix de se fier aux résultats fournis par l’application. Et pourtant …

Dès son lancement, le succès fut immédiat pour l’entreprise. Un an après ses début, Yuka comptait plus de 7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Un bad buzz qui vient entacher l’image de la marque

Après un succès fulgurant les premières années, Yuka s’est retrouvé au cœur de certaines polémiques qui ont entaché son image.

L’industrie de la charcuterie initie la première affaire contre Yuka. Les faits contre l’application :dénigrement et pratiques commerciales trompeuses.

Ici, la justice reproche à Yuka d’avoir fait des liens abusifs entre les produits de charcuterie contenant des nitrites, responsables de certaines maladies comme le cancer. De plus, l’application est aussi accusée d’avoir renvoyé certaines références de produits de charcuterie vers une pétition. Celle-ci mettait en avant l’interdiction de l’ajout de certaines substances telles que les nitrites ou les nitrates.

Résultats des différentes accusations à l’encontre de Yuka : une condamnation à trois reprises à hauteur de 95 000€ pour des faits de dénigrement et de pratiques commerciales trompeuses.

application yuka scan alimentaireFace à ces accusations, Justine Chapon, la co-fondatrice de l’application réagit : « personne ne pensait qu’une appli pouvait ainsi bousculer les choses. Notre croissance a été tellement exponentielle qu’au moment où l’industrie agro-­alimentaire et cosmétique a ­réagi, il était trop tard pour qu’ils puissent exercer une quelconque pression. »

Autre point noir qui vient abîmer l’image de l’application jusque-là très appréciée par ses utilisateurs…la notation.

À force d’utilisation et de comparaison, de nombreux utilisateurs ont remarqué que le système de notation de l’application n’était pas toujours cohérent.

Parmi les produits concernés, les produits bruts tels que le miel ou le sirop d’érable sont visés. En effet, certains consommateurs s’étonnent des différences de notation pour des produits similaires, mais sur des applications concurrentes. Yuka appliquerai donc une sur-notation d’un certain nombre de produits et une sous-notation sur d’autres.

À ce moment-là, de nombreux utilisateurs font face à l’application et l’accuse de fournir de fausses informations. Certains vont même jusqu’à affirmer que les marques paieraient l’application pour obtenir de meilleurs scores.

Yuka aujourd’hui, quel avenir pour l’application ?

Malgré les nombreuses attaques à l’encontre de Yuka, l’entreprise a su faire face et se relever. Désormais, les choses évoluent et l’entreprise continue de grandir. De plus en plus de produits alimentaires sont répertoriés mais pas seulement. Aujourd’hui, les produits cosmétiques sont eux aussi intégrés à l’application.

On espère que cette présentation de l’application Yuka vous a plu. On se retrouve prochainement pour des nouvelles pépites françaises ! En attendant, vous pouvez retrouver tous nos conseils dans la rubrique du même nom.

Pour toute question concernant nos rédactions, le média ou la nôtre régie publicitaire, contacter les équipes de Startups Nation !

Leave a Reply