Qui n’a jamais rêvé de donner de la visibilité à son produit afin de générer des ventes et de pouvoir suivre facilement son retour sur investissement ?
« Au 21ème siècle, il est important d’inclure l’influence marketing dans votre stratégie de communication. »
Grâce à l’influence marketing qui est aujourd’hui en pleine croissance, les entreprises changent leurs façons de communiquer. Par conséquent, l’influence marketing est une manière de répondre aux attentes des consommateurs qui ne sont plus sensibles aux méthodes traditionnelles.
Influence marketing, qu’est ce qu’un « influenceur » ?
Tout d’abord, un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui en influence d’autres. Les réseaux sociaux prennent aujourd’hui une telle ampleur qu’ils sont devenus une véritable opportunité pour les marques de communiquer rapidement et simplement.
Les réseaux les plus axés promotion en 2021 ?
Instagram et de plus en plus TikTok. C’est pourquoi, chaque marque va se positionner sur un réseau social en fonction du public ciblé.
L’utilisateur typique de Facebook a entre 20 et 50 ans, 79% d’entre eux ont plus de 37 ans. Il a plus de chance d’être une femme, consulte l’application sur son téléphone et passe en général au moins 20 minutes par jour sur Facebook.
Instagram est une plateforme relativement jeune et majoritairement féminine. 84% des internautes ont moins de 50 ans, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 18-24 ans. Ils vivent majoritairement en ville ou en proche banlieue.
L’utilisateur de TikTok est en général très jeune, il a entre 16 et 24 ans. En effet, 45% des internautes de moins de 13 ans sont présents sur la plateforme. On y retrouve une légère majorité (55%) d’hommes. Beaucoup d’influenceurs ont “migré” vers ce réseau social en provenance d’Instagram.
Blogueurs, twittos, instagrameurs, youtubeurs… ils ont en commun de produire des contenus de qualité sur les différents réseaux sociaux, ce qui leur permet de s’agréger un grand nombre d’abonnés sur lesquels ils exercent leur « influence ». Les marques les démarchent donc pour donner de la visibilité à leur produit ou à leur service.
Attention, il faut réussir à bien choisir son ou ses influenceur(s) dans sa stratégie de communication. En effet, chaque influenceur a son domaine de prédilection. Il est parfois plus judicieux de choisir des micro-influenceurs (moins de 100k abonnés) plutôt que des macro-influenceurs (plus de 100k abonnés) car d’une part, le tarif est moins cher et d’autre part le taux d’engagement est parfois plus élevé.
C’est pourquoi, le choix d’un influenceur va se baser sur :
- La pertinence : se concentre-t-il sur le sujet qui intéresse nos prospects ?
- La crédibilité : a-t-il suffisamment de portée auprès de ses followers pour générer des ventes ?
- La régularité : parle-t-il régulièrement du sujet qui nous intéresse ?
- L’engagement : qui est intéressé par ses contenus ?
Ainsi, pour vous aider à trouver les meilleurs influenceurs, on vous dévoile ceux qui ont retenu notre attention à Bordeaux.
Influence marketing, les meilleurs influenceurs & influenceuses Bordelais(es)
Pour notre sélection d’influenceurs nous avons effectué nos propres recherches et nous avons utilisé l’outil Favikon.
@eloisetournier, l’étoile montante du marketing d’influence
Eloïse est une jeune étudiante de 22 ans passionnée par la mode. Elle a commencé en tant que blogueuse il y a 6 ans et continue à se développer sur instagram.
Avec ses 13,5k abonnés, elle vous apportera de la visibilité grâce à un contenu très qualitatif. En effet, chaque projet auquel elle participe lui tient à coeur. Perfectionniste et minutieuse, elle vous fournira des visuels qui vous donneront envie de continuer à travailler avec elle.
Influenceur marketing @legrand_z, le lifestyle élégant
Entre le Sud Ouest & Paris, Nicolas passe beaucoup de temps sur Bordeaux. Il partage du contenu lifestyle et est tout autant intéressé par la mode, par la décoration et par les voyages. Il fait rêver ses 42k abonnés avec ses clichés dans les quatre coins du monde (& du Sud Ouest).
@lisagermaneau, l’influenceuse rayonnante
Passionnée de décoration et de mode, Lisa est une blogueuse lifestyle, entrepreneuse brillante et successfull.
Elle a commencé il y a 8 ans en créant son blog mode et lifestyle, son compte Instagram a prit tellement d’ampleur qu’elle a décidé, il y a 5 ans, d’en faire son métier.
On peut voir sur son feed instagram que ses publications sont très axées « neutrals ». En effet, les couleurs de ses photos restent à chaque fois très pures & naturelles, loin de déplaire à ses 319k abonnés.
@mademoisellemodeuse, l’extra dans l’ordinaire
Alexandra a 35 ans, elle est passionnée de mode et de voyage. Cette femme qui aime la couleur ne se prive pas d’en mettre. Elle ose et n’hésite pas à s’affirmer ce qui inspire beaucoup d’autres femmes !
L’influenceuse incarne le Girl Power et, comme ses 52,5k abonnés, on valide !
Influence marketing, @maitikaofficiel, les bons plans bordelais
Maitika partage des bons plans et de bonnes adresses bordelaises à ses 21,8k abonnés sur Instagram. C’est LE compte à suivre si vous voulez découvrir Bordeaux et ses alentours.
Vous êtes un restaurant ou un bar typiquement bordelais ? Vous savez à qui vous adresser !
@miss_etc, la maman fashion
Sabine, maman de deux jeunes filles, suit les tendances mode et déco. Elle est passionnée de DIY et les partage à ses 89,9k abonnés. Dans son feed, elle met en avant ses coups de cœur décoration.
Ses clichés sont très bien pensés et sont inspirants pour les autres mamans qui la suivent.
Influenceuse @daphnemoreau, le lifestyle vintage
Cette influenceuse mode au lifestyle vintage vous partage ses coups de cœur depuis 2007.
La jolie jeune femme est éco-responsable et transparente avec sa communauté de 169k abonnés. Elle choisit ses partenariats judicieusement et travaille seulement avec des marques qui défendent les mêmes valeurs qu’elle.
Si vous êtes une marque de vêtements ou de cosmétiques éco-responsable, Daphné est faite pour vous.
Influence marketing @amelietauziede, le combo healthy à suivre
Amélie est une vraie source d’inspiration et de motivation dans votre quotidien. Photographe de métier, l’influenceuse est accro au running.
Amélie nous fait saliver à travers de beaux clichés travaillés et nous motive à faire de même chez nous. Elle dévoile sa routine d’avant-training en partageant ses petits déjeuners complets et ses repas détox qui en inspirent plus d’un.
Pour terminer, cette sélection sur l’influence marketing touche à sa fin. Nous espérons qu’elle vous sera utile dans vos futures campagnes de communication. Sachez que pour mettre en place des campagne de marketing d’influence, vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées.