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Statégie digitale et web – Comment bien choisir son agence ?

By 15 mars 2021 novembre 10th, 2021 No Comments

En ce début d’année 2021, on peut dire que beaucoup d’évolutions digitales ont eu lieu au cours des derniers mois. Que ce soit l’implémentation globale du télétravail, l’explosion de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok et Clubhouse, ou encore l’importance décuplée du e-commerce, le rôle du digital et d’une agence n’a jamais été aussi prépondérant. 

Cela dit, même si la digitalisation est une source d’opportunités gigantesque, elle induit aussi beaucoup de challenges pour les entreprises et les startups. Et pour faire face à ces challenges, être bien entouré est un élément clé de succès.

Pourquoi travailler avec une agence ?

Comme nous l’expliquons dans l’introduction, la digitalisation représente un vrai challenge pour les entreprises. Aujourd’hui, on remarque que le digital est source de complexité. Les choses bougent rapidement et les organisations doivent s’adapter à un environnement instable. 

En 2021, une startup peut lancer une stratégie de contenu au mois de mars, commencer une collaboration avec des influenceurs au mois de décembre, tout en devant surveiller les mises à jours de Google pour maintenir son SEO. Les expertises marketing sont très variées, et c’est loin d’être évident à gérer pour une startup (à moins d’avoir levé beaucoup de fonds).

Regardez plutôt l’évolution de la demande pour les différentes expertises marketing référencées sur Sortlist (chiffres de 2020, pour la France) : 

Évolution du nombre de projets postés sur Sortlist en France au cours de l’année 2020, en fonction de l’expertise marketing souhaitée.

 

Ce qu’on constate, c’est qu’à chaque trimestre, une expertise marketing domine les autres. En 2020, c’était d’abord le Branding, puis le Design Graphique, et enfin les Réseaux Sociaux. 

Pour faire face aux challenges de la digitalisation et utiliser ces différentes expertises marketing de la bonne manière, les startups ont besoin de talents qui peuvent leur fournir les compétences nécessaires. 

C’est ici que les agences entrent en jeu. Les agences peuvent apporter leur expertise aux startups qui en ont besoin, au moment où elles en ont besoin. En effet, tout l’intérêt de travailler avec une agence est de pouvoir bénéficier de compétences à jour, de façon agile, selon le projet qui doit être effectué. Aujourd’hui, la variété des projets qu’une entreprise doit mener à bien ne cesse de croître. On le constate dans le graphique ci-dessus : les entreprises travaillent de plus en plus “par projet” et ont recours à des expertises différentes selon leurs objectifs. 

Les besoins en compétences sont instables et travailler avec des agences permet justement d’être souple face à cette réalité.

Maintenant, la question est de savoir comment trouver la bonne agence selon votre besoin.

 

Agences, comment les trouver ?

Plusieurs solutions existent. Nous en allons en étudier trois. 

Chercher sur Google

La première solution, qui semble évidente, est de chercher sur Google. C’est la manière la plus rapide d’avoir beaucoup d’options qui vous sont présentées, selon les différents mots clés que vous allez utiliser. En général, ce sera “agence” + “expertise” + “localisation”. 

Comme dans l’exemple ci-dessous, avec “agence digitale bordeaux”. 

 

L’inconvénient principal de cette solution, c’est que vous allez vous retrouver avec des dizaines d’options, sans savoir laquelle conviendra le mieux à vos besoins. De plus, vous ne pourrez pas comparer facilement chacune des agences qui apparaîtra sur la page des résultats. 

 

Utiliser des annuaires / plateformes de match making

La deuxième solution consiste à utiliser des annuaires et des plateformes de matching. 

Concrètement, ces plateformes vous permettent de décrire votre projet, vos objectifs et votre budget, pour ensuite vous proposer une sélection d’agences faite sur mesure. De plus, ces plateformes vous proposent en général un accompagnement personnalisé, et ce jusqu’à ce que vous choisissiez l’agence qui vous convient. 

agence selection plateforme sortlisr

C’est le cas de Sortlist, qui est leader sur le marché européen, mais nous pourrions aussi citer Clutch.co par exemple. 

Un autre avantage, c’est que ces outils vous permettent d’accéder à une grande quantité d’avis clients. Cela vous permet de savoir si les agences qui vous sont proposées ont bien répondu aux attentes de leurs clients précédents, et peut donc être rassurant avant que vous arrêtiez votre choix. 

Bien sûr, cela risque de prendre un petit peu plus de temps qu’une recherche sur Google, mais le choix de votre agence sera mieux conseillé. 

 

Utiliser votre réseau et le bouche à oreille

Enfin, troisième solution pour trouver une agence : vous pouvez solliciter votre réseau.  

Demandez autour de vous si des personnes connaissent une bonne agence, qui maîtrise l’expertise dont vous avez besoin. LinkedIn est un excellent endroit pour le faire :  

Agence bouche à oreille linkedin

L’avantage principal, c’est que vous allez chercher conseil auprès de votre réseau. Celui-ci doit normalement vous connaître et donc savoir quelle agence pourrait vous convenir. Aussi bien au niveau de votre projet, qu’au niveau de votre personnalité. En effet, choisir la bonne agence ne s’arrête pas aux compétences, il faut également prendre en compte le fit culturel. Et la force de votre réseau est là : s’il vous connaît bien, il pourra vous proposer des agences qui vous correspondent d’un point de vue humain. 

Cela dit, l’inconvénient est que vous risquez de passer à côté d’agences peut-être moins connues, qui sont bien répertoriées sur des plateformes de matching. 

Enfin, une fois que vous avez plusieurs agences en face de vous, il faudra faire un choix. Dans la suite de cet article, nous présentons les questions que vous pouvez utiliser pour choisir la bonne agence. 

 

Agence : 3 types de questions à vous poser pour choisir la meilleure

Concrètement, il y a trois catégories de questions que vous pouvez utiliser. Vous pouvez vous questionner par rapport à : 

  • L’expertise de l’agence, 
  • Son devis,
  • Le fit culturel. 

Prenons des exemples concrets pour chacune de ces catégories. 

 

Les questions à vous poser par rapport à l’agence

L’objectif de ces questions est de savoir si l’agence pourra effectivement mener à bien votre projet : 

  • L’agence a-t-elle de l’expérience dans votre secteur d’activité ? 
  • A-t-elle déjà réalisé des projets similaires au vôtre ? 
  • Ses clients avaient-ils une activité similaire à ce que vous proposez ?
  • Quel est le plan de l’agence pour mener votre projet ? Avec quelle rapidité peut-il être initié et complété ? 
  • L’agence a-t-elle une bonne compréhension de la mission, de la vision, et des valeurs de votre entreprise ? 
  • Les profils de l’agence qui travailleront sur votre projet sont-ils expérimentés ?

 

Les questions à vous poser par rapport à son devis

Ces questions servent à analyser la pertinence du devis que l’agence vous propose : 

  • Que pensez-vous du prix proposé par l’agence ? 
  • Quel est le modèle de facturation ? 
  • Le devis est-il personnalisé et complet ? 
  • Le devis transmet-il une part de créativité venant de l’agence ? 

 

Les questions à vous poser par rapport au fit culturel

Enfin, troisième catégorie de questions, qui sert à évaluer la qualité de vos échanges et savoir “si le courant passe” entre vous : 

  • Estimez-vous qu’un bon fit culturel et qu’une bonne cohésion peut exister avec l’agence ? 
  • Vous sentez-vous motivé et enthousiaste à l’idée de travailler avec cette agence ? 

 

Agences, la conclusion à retenir

Dans cet article, nous avons vu pourquoi travailler avec une agence et comment choisir celle qui vous conviendrait le mieux. Comme expliqué, tout l’enjeu est de pouvoir accéder aux compétences dont vous pouvez avoir besoin, en restant agile et en choisissant le partenaire le plus adapté à votre projet du moment. Et pour y parvenir, il est important de bien se renseigner, en utilisant les bons outils et en se posant les bonnes questions. 

 

Un article de Tancrède d’Aspremont Lynden 

Sortlist Trancrède d'Aspremont Lynden

Content & Product Marketeer @ Sortlist

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