Nouvelle semaine dit nouvelles infos digitales ! Installez-vous bien confortablement et commençons notre tour du monde de l’actu. Au programme de cette semaine, Pinterest, Google Analytics et WordPress.
Info digitale, Pinterest dévoile une solution de paiement en ligne
À l’heure où le e-commerce et les achats en ligne sont présents dans notre quotidien, Pinterest décide de se positionner sur ce créneau des achats en ligne.
Décidément, le réseau Pinterest fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Après avoir proposé à ses utilisateurs un service de visualisation des meubles en réalité virtuelle, Pinterest lance désormais un service de paiement en ligne : Pinterest Checkout.
Cette nouvelle solution permettra à ses utilisateurs de régler directement leurs achats depuis la plateforme, sans de voir la quitter. Lors de la révélation de sa nouvelle fonctionnalité, Pinterest indique que celle-ci vise à améliorer l’expérience d’achat. Elle permettra aux annonceurs et aux créateurs de mieux cibler leurs publics grâce à cette approche personnalisée ». Il faut l’avouer, cette solution de paiement est possible grâce au partenariat avec Shopify, une plate-forme de commerce électronique.
Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en version bêta aux États-Unis. Elle ne sera accessible en Europe que d’ici plusieurs mois.
Pour plus de détails sur la question, consultez cet article : https://www.usine-digitale.fr/article/pinterest-se-renforce-dans-l-e-commerce-avec-une-solution-de-paiement-sans-quitter-l-appli.N1795477
Google Universal Analytics, vers une disparition en 2023
C’est l’info digitale qui fait trembler les trafics manager et toutes les personnes qui l’utilise, Google Universal Analytics va disparaître en Juillet 2023.
La firme vient de l’annoncer dans un blogpost, l’ancienne version d’analytics ne sera prochainement plus disponible. Pour ses utilisateurs, la fin de Universal Analytics interviendra à deux dates :
- Le 1er Juillet 2023 pour les propriétés Universal Analytics
- Le 1er Octobre 2023 pour toutes les propriétés de Universal Analytics 360
À partir de ces deux dates, seuls les comptes Analytics 4 seront disponibles sur l’interface Google Analytics. Si vous ne savez pas si vous êtes concerné par cette mise à jour, voici comment différencier les compte Google Universal Analytics des comptes Google Analytics 4.
Pour les comptes Universal Analytics, l’ID de la propriété se décompose ainsi : UA-XXXXXXXXX-1. À l’inverse, pour les propriétés Google Analytics 4, celle-ci ne comporte que des chiffres.
Avis à tous les utilisateurs de GUA, n’attendez plus et notez dès maintenant dans vos agendas le changement à venir !
Plus de renseignements ? C’est par ici : https://fr.techtribune.net/google/google-supprime-universal-analytics-en-2023/272811/
Info digitale, WordPress lance un nouveau plugin officiel
Ce nouveau plugin nommé Performance Lab permet à tous les propriétaires de sites WordPress d’optimiser leurs performances web.
Pour l’heure, le plugin est disponible uniquement en version bêta. Ce statut permet aux utilisateurs de tester la solution et d’envoyer les retours nécessaires à son amélioration.
Performance Lab dispose de quatre modules intégrés qui sont :
- WebP Uploads : Si le serveur le prend en charge, ce module crée des versions WebP pour les nouveaux téléchargements d’images JPEG.
- Persistent Object Cache Health Check : contrôle la santé du site et peut suggérer la mise en cache pour accélérer la vitesse de votre site web.
- Audit Enqueued Assets : ajoute une vérification des ressources CSS et JS (audit).
- WebP Support : ajoute une vérification du support WebP.
Si vous souhaitez tester ce nouveau plugin, vous pouvez le télécharger directement depuis votre tableau de bord WordPress.
Une fois l’installation faite, vous pourrez modifier les réglages du plugin dans un espace dédié.
Pour plus d’informations sur la question, vous pouvez consulter le l’article suivant : https://www.searchenginejournal.com/wordpress-performance-lab-plugin/441974/#close
Pour terminer, cette nouvelle édition des actualités de la semaine touche à sa fin. N’hésitez pas à nous faire partager d’autres informations croustillantes si vous en avez ! Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles actus. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur Linkedin et Instagram ou consulter les actualités de la semaine dernière.