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Entrepreneur français : zoom sur la réussite de Justine Hutteau et sa marque Respire

By 22 mars 2022 No Comments

Justine et son âme d’entrepreneur

Justine Hutteau cosmétique respireJustine Hutteau, qui est-ce ? Née en 1994 en France, Justine Hutteau baigne dans le milieu entrepreneurial dès son plus jeune âge.  Son père était, lui-même entrepreneur français en aménagement de véhicules utilitaires.

Au-delà de son Bachelor of Business Administration qu’elle obtient à HEC Montréal, Justine Hutteau se révèle également une passion pour le running, discipline qu’elle pensait pourtant détester.

C’est ainsi qu’elle cofonde, en collaboration avec Thomas Meheut, la marque Respire, une entreprise de cosmétiques naturels.

Le succès de sa marque sur le marché du cosmétique bio en France devient un véritable exemple de l’entreprenariat français authentique et transparent. 

Les promesses de Respire

Respire, c’est une marque de cosmétiques qui propose cinq gammes : déodorants, dentifrices, produits pour le corps, les cheveux et le visage. Si ces produits semblent être ceux du quotidien, ils se démarquent, en réalité, des autres cosmétiques que l’on trouve sur le marché. 

soins hygiène naturels Respire

Les promesses de la marque sont claires : vendre des produits naturels et vegans. Tout en excluant toutes substances controversées, qui soient aussi sains pour le corps que pour la planète. En effet, les produits sont made in France et sont composés de 94% d’ingrédients d’origine naturelle. Pour les 6% restants, la marque affirme qu’ils ne sont pas dangereux pour autant. Par exemple, le shampoing se compose de « Sodium Cocoyl Isethionate » qui a été choisi car il ne contenait pas de sulfates. 

La garantie d’une composition presque parfaite est également synonyme d’une clientèle élargie. Les produits ne représentent aucun risque d’une part, pour les femmes enceintes et les enfants à partir de six ans, d’autre part pour tous les types de peaux. Le panel de produit proposé au client est donc assez restreint, seuls les parfums de quelques produits varient. 

Les contenants réutilisables : l’atout indéniable de Respire

Ce qui a aidé Respire à s’imposer sur le Marché des cosmétiques et à plaire à des clients soucieux de ce qu’ils consomment, ce sont ses contenants optimisés  au maximum et réutilisables. Par exemple, le déodorant est conçu selon un concept de déodorant à bille rechargeable.

Cette initiative a permis d’ancrer la marque sur la scène des cosmétiques éco-responsables. Il en va de même pour la gamme de produits pour les cheveux qui sont tous solides. La différence avec les autres shampoings de ce type réside, encore une fois, dans la composition.

Ceux-ci sont à base d’un pH neutre doux. Par ailleurs, si ce format semble plus petit quantitativement qu’un flacon de shampooing solide, il permet de réaliser 25 à 30 lavages. 

Cette solution de contenants réutilisables place Justine Hutteau en leader des entrepreneurs français.

Les secrets de cette réussite

Si le rassemblement de toutes ces conditions favorables a pu être possible, c’est grâce à la stratégie de co-création et de collaboration qu’entreprend Justine Hutteau et qui ont fait d’elle un véritable entrepreneur français. 

Elle assure d’abord un système de Recherche & Développement fiable en collaborant avec des chimistes professionnels. La marque travaille avec la certification bio COSMOS et interdit certains ingrédients de ses composants. 

De plus, elle accorde une grande importance à la transparence et l’efficacité vis-à-vis de sa clientèle. Justine Hutteau rappelle ainsi que sa marque doit sa réussite à sa communauté, qu’elle sollicite beaucoup dans la prise de décisions. Elle affirme chercher une logique de co-création avec ses consommateurs. C’est en cela qu’elle a lancé le projet de la Ruche Respire. Un compte Instagram privé qui rassemble environ 200 consommateurs aléatoires pour connaître leur ressenti sur les produits et recueillir leurs conseils pour les produits futurs. Par ailleurs, le site de Respire promet également une garantie : celle d’être satisfait ou remboursé, valable sur tous les produits, donnant encore davantage de crédibilité à sa démarche. 

La réussite de Respire sur un marché qu’elle domine peu à peu

La réussite de Respire et de cet entreprenariat français est indéniable et doit tout à sa communication transparente et authentique. Les chiffres sont formels, la marque est parvenue à autofinancer son lancement avec une stratégie qui a d’ors et déjà prouvé la popularité de la marque.

En effet, Respire a vendu 21 000 déodorants en pré-commande en un mois et a ainsi récolté les 250 000€ nécessaires pour lancer la production. Les comptes de l’entreprise révélés en 2020 révèlent également un chiffre d’affaires net de 1 690 137 euros. 

Des innovations qui promettent encore

Respire ne s’arrête pas là et reste une marque pleine d’ambitions. En effet, l’année dernière, à l’arrivée des beaux jours, Respire a lancé sa gamme de produits solaires. Elle ne laisse évidemment rien au hasard et choisit des filtres solaires organiques et minéraux.

gamme crème solaire respire cosmétique

Très scrupuleuse à l’égard de l’utilisation de dioxyde de titane utilisé dans les sprays solaires, Respire fait le choix de changer son étiquetage en y indiquant la présence de ces « nanoparticules » par souci de transparence. Cependant, le produit reste parfaitement sain. 

Justine, une vraie entrepreneuse !

Nous pouvons retenir de l’expérience de Justine Hutteau une véritable expérience d’un entreprenariat, qui plus est français, qui fonctionne! Si elle joue la carte de l’authenticité, sa clientèle lui rend bien tout en y trouvant son intérêt de consommation. Finalement, Justine a su s’interposer dans un pays où les startups ne cessent de se concurrencer. Et où il faut redoubler de créativité pour se démarquer. Retrouver cette vidéo explicative de l’histoire de la marque Respire.

En effet, La France se définit aujourd’hui comme une Startup Nation avec un président,Emmanuel Macron, qui affirme que « l’innovation de rupture ne se fait plus dans les grands groupes »  et qu’il faut « mener, en même temps, la bataille de l’innovation et celle de l’industrialisation. L’opposition entre les start-up et l’industrie est une opposition du XXe siècle”. 

Si vous souhaitez comprendre en quoi la France se définit comme une Startup Nation, l’article suivant pourrait vous interesser : https://startups-nation.fr/startup-francaise-pourquoi-la-france-est-une-startup-nation/ 

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