L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux secteurs, et celui de la communication n’y fait pas exception. Grâce à l’IA, les professionnels de la communication bénéficient de solutions innovantes ainsi que des gains de productivité et d’efficacité impressionnants. Que ce soit ChatGPT, MidJourney ou bien d’autres encore, ces technologies redéfinissent les méthodes traditionnelles et ouvrent de nouvelles perspectives pour les professionnels de la communication. L’ISCOM, école supérieure de communication et publicité, l’a bien compris. Pour préparer ses étudiants à exceller dans ce domaine dynamique et en perpétuelle évolution, elle intègre ces outils d’IA générative dans ses programmes.
L’IA, un enjeu pour les métiers de la communication
La communication, dans son ensemble, évolue avec l’essor des outils d’intelligence artificielle générative. Que ce soit dans la nature des offres proposées par les marques et entreprises ou dans la création de messages publicitaires sur divers canaux digitaux, cette évolution est omniprésente et impacte de nombreux métiers (gestion des données, élaboration plans d’achat média, production de contenu, …). Ces outils d’intelligence artificielle sont particulièrement efficaces pour aider les communicants à décrypter les tendances et à identifier les insights consommateurs émergents. Cela nourrit la réflexion stratégique et permet d’ajuster les plans de communication en fonction des objectifs à atteindre.
Un gain de temps et de précision
« Clairement, l’IA nous fait gagner du temps et elle nous permet aussi d’agréger d’autres sources, afin d’obtenir des observations plus fines, les fameux ‘signaux faibles’ de l’époque et de la société », explique Olivier Creusy, directeur innovation et développement de l’ISCOM.
Par exemple, lors de la création d’un message publicitaire, des IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney sont très utiles. Elles permettent de faire générer de nombreux essais automatiquement avant de produire un résultat final, que le “créatif” peaufinera par la suite. Bien que le créatif ait toujours le dernier mot sur la version finale, cela permet de gagner beaucoup de temps sur la phase de maquettage, explique le directeur innovation et développement de l’ISCOM. Cet avantage est essentiel pour les professionnels de la communication, surtout en agence où les délais sont souvent très serrés.
Rapport coût-efficacité
“Une fois que l’humain a défini la grande idée créative et le concept publicitaire, l’IA permet d’obtenir un rapport coût-efficacité très intéressant pour produire des objets de communication, définir des variantes en fonction de son public cible, et ainsi enrichir la production” ajoute le directeur de l’ISCOM
En effet, avec un même budget, l’IA permet aux professionnels de la communication de produire plus de contenu ou un contenu de meilleure qualité. Également, ce contenu peut être rapidement adapté à différents segments de public, en fonction de différents critères tels que l’âge, les intérêts ou encore les comportements d’achat. Tout cela permettant de gagner en efficacité sans engendrer plus de coûts.
Un changement d’approche
L’IA générative introduit un véritable changement dans l’approche du marketing digital (SEO, SEA, email marketing, social media, programmatique), transformant notamment notre manière de travailler. Frank Michel, directeur scientifique de la spécialisation communication et marketing digital de l’ISCOM, précise qu’il est “essentiel de maîtriser correctement l’IA générative dans les métiers de la communication” et met en garde contre le risque d’appauvrissement de la créativité.
Olivier Creusy, quant à lui, rassure les professionnels en soulignant l’importance de la dimension humaine dans la communication, qui fait appel à la fois au cognitif et à l’affectif : “La direction artistique d’une création, ce n’est pas juste un contenu propre et bien fait, c’est du ressenti à un moment donné par un talent qui va faire que, parce qu’il y a cet individu qui tient la souris ou le crayon, il y a quelque chose d’élégant, de statutaire, et qu’une certaine magie va s’opérer. L’IA ne pourra jamais générer des émotions.”
Comment maîtriser l’IA générative en tant que futur communicant ?
Pour utiliser efficacement les outils d’IA générative, il est désormais indispensable de se former afin de les maîtriser et d’en tirer une véritable valeur ajoutée pour sa marque ou son entreprise. Pour ce faire, de nombreuses écoles ont déjà intégré des formations sur l’IA générative.
L’exemple de l’ISCOM
L’ISCOM a intégré, depuis l’année dernière, un cours sur ce sujet. Ce cours permet aux étudiants de tester et d’expérimenter ces solutions innovantes, afin de « mesurer par eux-mêmes ce que ça va changer dans leur métier au quotidien », explique Frank Michel.
Comme le souligne Olivier Creusy, directeur innovation et développement, ces métiers requièrent une sensibilité à l’autre, une compréhension de l’époque, et un processus de réflexion approfondi. Pour évoluer dans ce domaine, des qualités humaines comme la curiosité, la polyvalence et la capacité à se remettre en question sont essentielles. Elles aideront les professionnels à mieux comprendre les révolutions technologiques en cours et à transmettre intelligemment les messages des marques. Grâce à ces compétences, chacun pourra utiliser des outils comme ChatGPT et Midjourney de manière intelligente et raisonnée pour atteindre les objectifs fixés.
Et c’est pourquoi, l’école guide ses étudiants dans leur réflexion, en leur fournissant toutes les clés nécessaires pour déterminer quelle place donner à ces outils dans leur future profession et comment valoriser leur expertise en tant que professionnels de la communication.
“Le fait d’avoir à sa disposition de nouvelles ressources et de pouvoir accéder à davantage de données, mieux interprétées, plus fines et enrichies, va permettre à une marque de pouvoir se différencier par rapport à ses concurrents. C’est tout le travail du communicant de réfléchir, de se connecter à la « vraie vie », aux humains qui les entourent, avec ces nouveaux outils qui vont les aider à optimiser leur production.”
L’intelligence artificielle redéfinit donc profondément les métiers de la communication, offrant des gains de productivité, de précision et de créativité. Des outils comme ChatGPT ou MidJourney permettent aux professionnels de la communication de produire plus et mieux, tout en respectant des délais serrés et des budgets limités. Cependant, la dimension humaine reste importante, car la créativité et l’émotion ne peuvent être totalement remplacées par des machines. La formation et la maîtrise de ces technologies sont essentielles, comme le démontre l’ISCOM, qui prépare ses étudiants à intégrer ces outils dans leur pratique professionnelle. En fin de compte, l’IA est un allié précieux pour les communicants, enrichissant leur travail tout en leur permettant de se concentrer sur les aspects stratégiques et émotionnels de leur métier.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si le sujet de l’IA vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les autres articles de Startups Nation.