C’est avec un message plein de bienveillance et de remerciements envers ses partenaires que 1Kubator annonce la fin du recrutement de nouvelles startups en cet été 2023.
Le premier réseau d’innovation francophone subit une liquidation suite à un placement le 31 mai dernier en redressement judiciaire. La fermeture n’a pu être empêchée.
Il cesse toutes ses activités commerciales et d’incubation et se concentre à présent sur l’accompagnement des 300 startups de son portefeuille.
1Kubator, présentation du réseau de soutien à l’innovation
1Kubator est le premier réseau français de soutien à l’innovation. Il a été fondé en 2015 à Lyon par Alexandre Fourtoy.
Une de ses forces c’est d’être présent dans 9 villes en France, s’offrant ainsi un véritable maillage national. Le groupe est d’autant plus, présent dans 4 villes à l’international.
Comme tout incubateur de startup, 1Kubator a vu émerger des jeunes entreprises prometteuses grâce à leurs programmes d’incubation, permettant ainsi leur croissance et leur développement.
Les valeurs du réseau
1Kubator fonctionne sur la collaboration entre l’équipe interne composée de 60 experts, les startups accompagnées, un réseau de partenaires tels que l’agence Thrive qui présentait les startups recrutées via son média Startup Nation ; ainsi que des mentors, et des investisseurs.
D’autre part, le réseau base son modèle sur un accompagnement centré sur l’innovation et l‘adaptation aux besoins de chacun. Ceci autour de 4 thématiques : Digital, DeepTech, Impact et Hardware.
En 7 ans, c’est plus de 600 startups accompagnées, 1500 entrepreneurs et des dizaines d’entreprises guidées dans leurs démarches d’open innovation et d’intrapreneuriat.
La structure du réseau
Par ailleurs, 1Kubator est un groupe qui se décline en plusieurs filières. Il propose :
- des offres de formations,
- des programmes d’incubations et d’accélération pour les startups,
- des offres de financements pour les Business Angels (personnes physiques qui décident d’investir une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel),
- des offres dédiées aux entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale.
La restructuration de l’incubateur de startups
Il faut souligner, que c’est la branche 1Kubator Opérations, qui à s’est vu mettre fin à son activité suite à une liquidation judiciaire.
“J’ai proposé un plan de restructuration important mais je n’ai pas réussi à le faire financer par nos actionnaires”
Le fondateur d’1Kubator Alexandre Fourtoy, souhaitait en effet réduire le réseau et non le fermer complètement, mais il n’a malheureusement pas réussi à honorer ses espérances.
Les cause de la fermeture du réseau
Malgré une levée de fonds impressionnante de 9 millions d’euros, rendue possible par plusieurs partenaires historiques ainsi qu’à l’entrée au capital du groupe Groupama en 2021 -qui semblait donner confiance au fondateur quant au développement national du réseau-. Ainsi que la première sortie du portefeuille d’accompagnement, avec la revente de Asap Safeguard fin 2022 qui à engendré une belle valorisation…
C’est bien pour une raison financière que le réseau se trouve contraint à d’énormes restructurations.
« C’est un service déficitaire depuis longtemps, nous ne sommes pas arrivés à l’amener à l’équilibre » Alexandre Fourtoy.
A cela s’ajoute le contexte économique entre autres, la guerre en Ukraine et la phase de Covid qui ont mis des startups en difficultés.
Ainsi que la concurrence des services publics qui proposent des financements équivalents à ceux proposés par 1Kubator Opérations.
Les conséquences de la fermeture du réseau sur l’écosystème entrepreneurial Bordelais et national
Du fait de leurs rôles stratégiques dans les outils d’aides aux startups, la fermeture d’un réseau d’incubateurs de startups peut avoir des conséquences significatives à la fois sur l’écosystème entrepreneurial local et national. D’autant plus pour 1Kubator, du fait que le réseau est implanté sur l’ensemble des grandes villes de France.
- Les incubateurs sont des moteurs d’innovation, en aidant les startups à développer des produits et des services novateurs. Leur fermeture peut ralentir l’innovation sur leur lieu d’implantation.
- Cela peut également entraîner une diminution de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois du fait de la suppression des ressources et soutiens.
- Les mentors, experts et conseillers impliqués dans l’incubateur fournissent un réseau de contacts et d’expertise pour les startups. Leur départ prive les entrepreneurs locaux de ressources précieuses.
- Les incubateurs de startups contribuent à la renommée d’une ville en tant que centre d’innovation. Leur fermeture réduit la visibilité de Bordeaux et des autres villes en tant que hub entrepreneurial et peut également avoir un impact sur l’attrait de la France pour les investisseurs étrangers.
- Cela peut également avoir un effet domino sur plusieurs entités partenaires.
La suite pour 1Kubator
Jusqu’ici, 1Kubator accueillait une centaine de nouvelles startups par an. Aujourd’hui, elle va se concentrer sur la gestion des 300 startup dans lesquelles le réseau a investi ces dernières années.
« L’idée est de structurer l’avenir d’1kubator » Alexandre Fourtoy
L’équipe de StartUps Nation a tenté via plusieurs canaux, de contacter les équipes d’1Kubator afin d’en savoir plus sur la structure de leur réseau ainsi que sur son avenir. Car, que se passera t-il une fois les 300 startups du portefeuille accompagnées ? Qu’en est-il des autres activités du réseau ? Une telle situation aurait-elle pu être évitée ?
Malheureusement, nous n’avons pas eu de retours suite à nos sollicitations. Nous nous engageons à mettre à jour cet article si nous obtenons plus d’informations.
Nous pouvons néanmoins conclure, qu’après 7 ans d’accompagnement et de développement, le réseau 1Kubator est contraint de se restructurer totalement pour abandonner une partie importante de leurs missions du fait de difficultés financières. Ce qui a des conséquences significatives sur l’écosystème entrepreneurial local et national. Le réseau reste néanmoins présent et continue d’œuvrer pour les 300 startups déjà recrutées. Il a également annoncé être joignable via leur site internet ou leur Linkedin.
Vous pouvez par ailleurs, retrouver nos articles connexes sur les meilleurs incubateurs de Bordeaux, Nantes et Paris, ainsi que les actualités liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation.