Stratégie

Communication sonore : impact sur l’image de marque des entreprises

By 29 août 2023 No Comments

Certaines enquêtes révèlent qu’un client fait en moyenne 45 secondes sur le répondeur d’une entreprise. Si cette attente paraît moins intéressante, il est fort probable que celui-ci se tourne vers la concurrence. Pourtant, il existe un moyen simple et plaisant de faciliter l’attente des clients. Il s’agit de la communication sonore. En lisant ce qui suit, vous découvrez l’importance de cette technique pour l’image de votre entreprise.

Un coup de pouce dans la stratégie marketing des entreprises

Pour apporter la lumière sur leurs produits et services, les entreprises ont recours à diverses stratégies marketing. Grâce à l’évolution du digital, les techniques sont de plus en plus variées. L’utilisation d’une communication sonore devient un atout clé dans la stratégie marketing. Puisqu’il s’agit d’une technique assez particulière, solliciter les services d’un professionnel comme ATS Studios s’avère être une décision judicieuse.

En réalité, les spécialistes se servent des mots et des sonorités qui reflètent les valeurs que prône votre société. Bien que le client soit en l’absence d’images, l’accueil téléphonique lui renvoie de façon sommaire l’identité de votre entreprise, sa spécialité et surtout son professionnalisme.

D’ailleurs, rappelez-vous que tout le monde est à la recherche d’entreprises professionnelles qui se démarquent par leur savoir-faire et leur proximité avec la clientèle. Sachez donc que la communication sonore lors d’une attente téléphonique renforce largement votre proximité avec la clientèle pour mieux la satisfaire.

Un outil qui aide les entreprises à se démarquer

L’entrepreneuriat est un monde qui exige perspicacité, originalité et proactivité. Pour émerger dans cet univers où la concurrence est de tous côtés, il est important que vous trouviez des solutions qui vous démarquent de l’ensemble. Bien qu’il existe une multiplicité de méthodes, retenez que la communication sonore est une excellente solution pour parvenir à cet idéal.

En adoptant un son spécifique aux produits et services que propose votre entreprise, vous donnez ainsi un avant-goût de ce que vous proposez. À titre d’exemple, une société spécialisée dans la vente de voitures peut se servir du vrombissement du moteur d’une automobile de luxe.

Une entreprise qui propose des services de garderie peut quant à elle recourir aux cris joyeux des enfants ou mieux d’une berceuse. Cela rassure le client qu’il a affaire à la bonne structure. De plus, selon la sonorité choisie, il est fort probable que vous accordiez à l’interlocuteur, un court instant de détente et de relaxation.

Que faut-il faire pour choisir une communication sonore idéale ?

Le choix d’une communication sonore se fait sur la base de nombreux éléments. Il s’agit notamment :

  • des valeurs que véhicule l’entreprise ;
  • de sa spécialité ;
  • de la cible de ses produits et services.

Ainsi, la sonorité que vous adoptez lors d’une attente téléphonique doit prendre en compte tous ces paramètres afin de créer l’harmonie parfaite. Si vous faites l’option d’une musique, veillez à la douceur des notes. Vous permettez ainsi au client d’accéder plus facilement au message.

De même, les mots choisis doivent être suffisamment perceptibles et faciles de compréhension. Gardez toujours à l’esprit qu’une once d’originalité est utile dans ce processus. Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à vous en sortir, faites toujours appel à des professionnels qui sauront vous aider à améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la mise en place d’une communication sonore ?


Lors de la mise en place d’une communication sonore, il y a plusieurs erreurs courantes à éviter pour garantir une expérience agréable à votre public.

Adopter une mauvaise qualité audio

La qualité audio est cruciale pour transmettre efficacement votre message. Utiliser un microphone de basse qualité ou un enregistreur peu fiable peut entraîner des distorsions, des bruits de fond gênants et une voix difficile à entendre.

Choisissez un microphone adapté à vos besoins, optez pour un environnement calme pour enregistrement et assurez-vous que le volume et la clarté de la voix sont optimaux. Investir dans un bon équipement audio peut grandement améliorer la qualité globale de votre communication.

Négliger le script

Improviser peut sembler naturel, mais il est important d’avoir une structure en place. Un script ou des points clés préparés vous aident à organiser vos idées de manière logique et cohérente. Cela évite les digressions, les répétitions inutiles et les moments de flottement. Préparez-vous en avance en écrivant ce que vous voulez communiquer, puis entraînez-vous à le dire de manière fluide pour paraître naturel tout en restant précis.

Ignorer votre public

Chaque public a des attentes et des besoins différents. Ignorer ces facteurs peut mener à une perte d’intérêt. Avant de vous lancer dans votre communication sonore, prenez le temps de connaître votre auditoire. Quels sont leurs intérêts ? Leur niveau de compréhension du sujet ? Adaptez votre langage, votre ton et vos exemples en fonction de ce que vous savez de votre public pour qu’ils se sentent concernés et engagés.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à consulter les autres articles de Startups Nation pour ne rien manquer des actualités liées à l’entrepreneuriat et aux innovations.

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