entreprises

Malt freelance, retour sur le succès de la plateforme

By 10 mars 2022 No Comments

La licorne française, Malt, se place aujourd’hui en tant que précurseur pour l’accompagnement et la réalisation des projets des travailleurs indépendants. Cette plateforme permet aux freelances qui répondent aux attentes des clients de se familiariser à des thématiques riches et variées et de faire de ces collaborations “un point central pour les besoins des sociétés” souligne Alexandre Fretti, le PDG de Malt

Focus sur le développement de la renommée plateforme de freelance

Retour sur l’arrivée de Malt sur le marché du freelance

En tout premier lieu, la plateforme fut créée sous une première identité en 2013. À l’époque, elle fut créée sous le nom d’Hopwork par Vincent Huguet et Hugo Lassiège. Ils avaient pour but de favoriser et de stimuler le développement des entreprises en France ou en Europe. 

malt plateforme pour freelance

En 2017, Hopwork grandit et change de nom pour Malt, et propose une nouvelle identité visuelle plus aérée et moderne. C’est à partir de ce moment que la plateforme de freelance prend un tout autre tournant. Désormais, elle a pour objectif de révolutionner les méthodes de travail. Plus précisément, la plateforme souhaite démocratiser la collaboration et le co-working entre les travailleurs indépendants et les freelances.

En quoi consiste précisément cette plateforme ?

Avant toute chose, l’idée derrière Malt est de répondre à l’augmentation des travailleurs indépendants. Et notamment aux demandes toujours plus exigeantes de ceux-ci. En effet, de par la digitalisation de la société et le développement de nouvelles technologies, de nombreux indépendants proposent des projets très divers. Notons que ces projets peuvent s’étendre de la transition écologique à la cybersécurité en passant par le marketing digital. Ainsi, Malt est donc le lien entre ces indépendants et les freelances qui apportent le conseil en développement stratégique, tout comme lors des Solo&co Days.

Aussi, la volonté de développement géographique de la plateforme favorise son émancipation et celle de son réseau. La richesse de son algorithme de freelances est alimentée par sa présence en France.  La plateforme est aussi présente en Allemagne, en Espagne, en Belgique et bientôt aux Pays-Bas. D’ailleurs, c’est cette perspective d’internationalisation qui incite les investisseurs à contribuer au développement de cette plateforme. Effectivement, sans eux rien ne serait possible puisqu’aucun appel d’offre n’est proposé chez Malt : la plateforme ne propose aucun contenu publicitaire.

Qu’est ce qui fait la recette de son succès ?

Malt détient une importante renommée auprès de son réseau de clients et n’a pas fini de se développer. En effet, la plateforme entretient une fonction de fidélisation et plus particulièrement de sécurisation des projets de ces travailleurs indépendants. La plateforme propose une assurance en collaboration avec AXA qui protège leurs projets. Ce processus permet donc à Malt d’installer un climat de confiance entre son client et le freelance. Cela contribue au bon déroulement et à la bonne réalisation des projets. 

Malt plateforme pour freelance et entreprise

De plus, sur le volet relationnel l’équipe de chez Malt est extrêmement riche et à l’écoute. Plus précisément, ce sont 200 experts et expertes qui travaillent quotidiennement pour répondre aux différentes attentes. “En plus d’une base de milliers de freelances répondant à des besoins très spécifiques, nous apprécions d’avoir un interlocuteur dédié en complément de la plateforme. Cela nous permet de gagner du temps et de contacter les freelances les plus adaptés” évoque une directrice innovation de chez Malakoff Mederic. 

En effet, la plateforme recense plus de 250 000 freelances grâce à qui 30 milliers d’entreprises comme Unilever, TotalEnergies, L’Oréal  ou encore Leboncoin, ont pu trouver le freelance idéal et développer leurs projets.

Malt freelance, une plateforme prometteuse pour les années à venir

Cette plateforme de freelance fiable, dynamique et de notoriété importante a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Elle se positionne sur le marché du freelance européen avec un chiffre d’affaires à près de 350 milliards d’euros. La plateforme détient de grosses ambitions pour les années à venir. En effet, Malt souhaite devenir le leader du marché des plateformes de freelance. Notons qu’avec sa récente levée de fonds de 80 millions d’euros permise par deux investisseurs, Goldman Sachs Growth Equity et Eurazeo et entend atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros de volume d’affaires d’ici 2024. De nombreux projets d’évolutions sont donc à prévoir pour ce spécialiste du consulting.

Projet en freelance avec une entreprise
Ainsi, la plateforme Malt détient aujourd’hui une place importante sur le marché du freelance d’autant plus grâce à sa collaboration avec 85% des entreprises du CAC 40. Les années à venir sont donc prometteuses pour la plateforme de freelance et doivent être suivies de prêt. Le mois dernier, Malt a intégré l’indice du Next40 qui recense les entreprises au futur florissant, preuve que son travail porte ses fruits.

Leave a Reply