ActualitéConseilOutils

o2switch : l’hébergeur français à l’offre unique ultra performante

By 3 janvier 2024 janvier 8th, 2024 No Comments

o2switch

Créer un site web c’est une chose, le rendre accessible en est une autre. En effet, un site internet ne peut pas être utilisable et utilisé s’il n’est pas stocké sur un hébergeur web. De ce fait, le choix du bon support est stratégique. Que ce soit en termes de coûts, de performances, de référencement et bien entendu, de sécurité et d’évolutivité. Ces enjeux étant doubles, tant pour vous, que pour les utilisateurs. 

Toutefois, face à l’abondance d’offres d’hébergeurs disponibles sur le marché et aux caractéristiques souvent complexes à évaluer, choisir le bon hébergeur n’est pas une tâche aisée. Pour cela, Startups Nation a choisi de faire une présentation détaillée de l’un des leaders français du marché qui propose selon nous, une offre et des performances optimisées ; il s’agit bien de o2switch. 

O2switch est depuis 2003, un hébergeur français basé à Clermont-Ferrand, 100 % indépendant. Il est spécialisé dans l’hébergement de sites e-commerce et en compte plus de 584 000 hébergés. Sa particularité est de proposer une offre unique, sans concessions de performances ni évolutions tarifaires. 

 

Simple, complète et à prix attractif 

Voilà comment se résume le principe de l’offre de o2switch. 

Simple car o2swich propose une offre unique illimitée. Nul donc besoin d’éplucher les différentes options et caractéristiques de chacune et de vous triturer le cerveau pour savoir laquelle correspond à vos besoins. Cet hébergeur a fait le choix de proposer une seule offre avec un maximum d’options incluses et des ressources généreuses. Ainsi, pas de compromis de puissance, de mémoire ou de quantités de données à faire. 

En choisissant o2switch et son offre unique, vous pourrez héberger un ou plusieurs sites, sans limite d’espaces disques ou de nombre de transferts mensuel. En outre, vous bénéficiez d’un nom de domaine offert pour toute ouverture ou migration. Tout cela pour seulement 7 € HT par mois

 

Sans compromis de performances 

02 switch descriptif

Humm, 7 € tout compris, cela cache quelque chose, les performances doivent être limitées… Au contraire ! O2 switch possède des serveurs puissants et optimisés. Vous pourrez ainsi exploiter de l’hébergement cloud jusqu’à 12 CPU et 48 go de Ram, ainsi qu’une multitude d’autres technologies comme le moteur PHP LiteSpeed couplé à des serveurs frontaux d’optimisation.

O2switch vise un taux de disponibilité des serveurs à 99,999% sur son réseau fibre. Chacun d’entre eux étant installés sur AlmaLinux, CentOS, Oracle Linux ou FreeBSD. Ensuite, chaque datacenter est relié au monde par de multiples transports fibre, points géographiques, et opérateurs de transit ce qui permet aux données “d’emprunter le chemin le plus court”, sans forcément passer par Paris et permet une rapidité optimale des transferts de données. 

En outre, il est spécialiste du e-commerce et prend ainsi en charge les principales plateformes de commerce électronique telles que WooCommerce, PrestaShop, Magento et bien d’autres. Cette spécialisation lui permet d’offrir de nombreuses fonctionnalités avancées telles que la gestion des stocks, les systèmes de paiement sécurisés, les certificats SSL gratuits et l’optimisation des performances et bien d’autres. Comme la gestion d’envoi d’e-mailing, ou encore la mise à disposition d’une interface technique d’administration cPanel® qui permet de gérer de nombreuses fonctions en toute simplicité. 

 

Pionnier et innovant 

pionniers

O2switch se veut pionnier sur de nombreuses technologies et a à cœur d’anticiper les besoins futurs des hébergés. Ainsi, les serveurs sont régulièrement évolués vers de nouvelles générations, plus performantes et plus efficientes en énergie. De nouvelles fonctions sont régulièrement proposées, sans aucune augmentation de tarif

 

La fiabilité une priorité, grâce au principe de cloisonnement et bien d’autres mesures 

La sécurité des donnés 

L’un des fondamentaux de o2switch est d’héberger un ou plusieurs sites sur des espaces 100 % isolés. C’est ce qui s’appelle le principe de cloisonnement. Ainsi, chaque site est indépendant et les éventuels problèmes des uns, n’auront aucuns impacts sur les autres. 

De plus, afin de garantir la protection des sites en cas de failles ou de pertes de données, les données de chaque site sont archivées séparément sur deux infrastructures distinctes. En cas de problème, les utilisateurs peuvent restaurer leurs données grâce à l’outil JetBackup fourni.  

Enfin, cet hébergeur use de multiples mesures de sécurité avancées pour protéger les données sensibles des clients et des commerçants, via des pares-feux, des sauvegardes régulières et des protections contre les attaques DDoS, notamment grâce à l’équipement Arbor Peakflow® SP. 

En somme, chaque datacenter dispose de ses propres bureaux techniques. Ainsi une intervention immédiate de techniciens est activée dès la survenue du moindre problème. Le centre des opérations est quant à lui, actif 24h/24 et 7j/7 afin de surveiller et piloter l’ensemble des infrastructures. 

 

La conception autonome du réseau

Leur réseau est conçu pour être robuste, fiable et sécurisé. En effet, chacun des datacenters dispose de deux chaînes d’énergie totalement indépendantes et séparées. Le tout compartimenté dans des locaux isolés et coupe-feu. Chaque chaîne d’énergie dispose de ses propres groupes électrogènes, de ses propres rangés d’onduleurs haut de gamme et de batteries. Les datacenters sont construits pour fonctionner en indépendance totale. En effet, des cuves permettent de maintenir le service plusieurs jours sans fournisseur d’électricité, ceci sans impact.

Sans compter sur la protection physique des salles d’hébergement qui est extrêmement complète.

 

La force de l’indépendance

Tout ceci est rendu possible, notamment par l’indépendance de cet hébergeur. En effet, bien que l’entreprise ait été, en septembre 2022 acheté par Strikwerda Investments, un investisseur néerlandais qui est également le propriétaire de LWS (un autre hébergeur français), o2switch ne fait appel à aucun intermédiaire. Il possède le foncier et la gestion de ses infrastructures et data centers. Ainsi la conception de ces derniers et des salles blanches (conçues selon des exigences strictes de conception et de disponibilité alignées sur les usages Tiers 4), sont des processus internes totalement contrôlés par o2switch. 

 

Engagé sans enjeu commercial 

O2switch peut-être qualifié d’hébergeur green du fait qu’il minimise son empreinte écologique en privilégiant l’utilisation d’énergies décarbonées (en 2019 la société a utilisé 94 % d’énergies décarbonées). Dans cette même logique, il refuse d’implanter ses datacenters dans des zones dépendantes d’énergies fossiles. Ensuite, il soutient l’économie locale en s’approvisionnant auprès de fournisseurs français autant que possible. 

Enfin, en termes d’infrastructure et de matériel, il utilise des serveurs certifiés RoHS et recycle et valorise ses anciens équipements (à l’exception des supports de stockage pour des raisons de confidentialité des données). Lorsque l’environnement le permet, les salles blanches sont refroidies naturellement grâce à l’air extérieur, c’est le principe de free-cooling. À défaut, se sont des systèmes de climatisation certifiés qui sont posés.

 

Un service client disponible, compétent et apprécié

avis

Les contacts possibles via téléphone, mail ou encore espace client, font du service client de o2switch l’un des plus appréciés par les utilisateurs.  Une autre force de ce dernier est d’avoir des techniciens basés en France, qui connaissent les infrastructures par cœur et peuvent fournir des réponses pertinentes rapidement. 

 

Pour conclure, o2switch c’est la force de l’indépendance au profit d’une offre unique illimitée à hautes performances et sécurisation. Bien que cette offre ne puisse être personnalisée, il est peu probable (hors besoins très spécifiques), que vous soyez déçu des possibilités de cette dernière. Si vous hésitez à commander leur offre, o2switch offre 1 an d’hébergement pour migration. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande d’informations complémentaires. Ce n’est pas un commercial qui vous répondra mais un technicien !

 

Startups Nation a rédigé cet article dans le cadre d’un partenariat avec O2 Switch.

 

Leave a Reply