Conseil

Professions libérales : des solutions pour vous aider

By 2 septembre 2022 No Comments

Depuis quelques années en France, de nombreuses personnes se tournent vers les professions libérales en raison des nombreux avantages qu’elles permettent d’avoir. Cependant, pour profiter de ces derniers, il convient d’avoir les solutions adaptées pour préserver ses finances et pour réaliser des bénéfices. Il n’est toutefois pas évident de prendre les bonnes décisions lorsqu’on vient de démarrer dans une profession libérale. Nous vous proposons alors quelques solutions pour vous aider, quelle que soit la profession libérale que vous adoptez.

Optez pour le leasing de véhicule de fonction

Lorsque vous exercez une profession libérale, l’un des enjeux majeurs auxquels vous serez confronté est l’optimisation de vos finances. Si vous prenez les mauvaises décisions, les risques de vous retrouver avec des trous dans votre trésorerie sont élevés. De ce fait, il n’est pas question que vous investissiez dans l’achat d’un véhicule neuf pour votre déplacement. Ce n’est un secret pour personne : il faut dépenser une somme faramineuse, si vous envisagez un tel investissement. La solution est alors d’opter pour le leasing de votre véhicule de fonction.

En effet, cette solution est définie comme une location avec option d’achat (LOA) que l’on appelle crédit-bail. Il s’agit d’un moyen d’avoir un véhicule de fonction, sans pour autant prélever une grosse somme de vos économies ou sans contracter un prêt à la banque. Cela consiste en réalité à louer une voiture auprès d’une entreprise de leasing professionnel, avec l’intention de l’acheter à la fin du contrat.

Le principal avantage avec cette solution est que vous n’avez aucune obligation d’achat de la voiture, à la fin. Vous pouvez alors refaire un nouveau leasing ou mettre fin à votre contrat. Avec cette option, vous pouvez assurer vos déplacements pour vos diverses missions, sans dépenser de grosses sommes. Par ailleurs, en plus des mensualités réduites que vous payez, vous serez à l’abri des frais d’entretien. Cela revient en effet à l’entreprise de leasing durant toute la durée du contrat.

leasing de véhicule fonction pour professions libérales

Trouvez des logiciels adaptés à votre activité

Dans les sociétés actuelles, tous les secteurs d’activité sont en pleine évolution en raison du processus de la digitalisation. De ce fait, tous les professionnels tentent de répondre aux exigences du marché, en prenant des dispositions adéquates. La plupart des tâches sont alors digitalisées, pour accélérer la production et améliorer la satisfaction du client. Afin de survivre sur ce marché où la concurrence est alors assez rude dans tous les secteurs d’activité, il convient d’utiliser les outils performants. Cela vous permettra de réaliser plus facilement vos tâches et de répondre aux exigences de votre secteur.

Pour trouver de tels outils, vous pouvez vous renseigner auprès des personnes qui exercent la même activité que vous. Faites également des recherches dans votre secteur. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas investir dans tous les logiciels qui vous seront présentés. Vous ne réussirez qu’à exploser votre budget et à vous encombrer d’outils que vous n’utiliserez que rarement. L’idéal est alors d’opter pour les logiciels adaptés à votre activité et dont vous avez vraiment besoin. Pour être sûr de faire le bon choix parmi eux, vous pouvez les comparer et regarder les avis des anciens utilisateurs.

Souscrivez les assurances nécessaires

Quel que soit le métier que vous exercez, il est évident qu’il comporte des risques auxquels vous et les personnes qui vous entourent pouvez être exposés. Cela peut être engendré par une erreur commise dans la réalisation de vos missions. Dans ce cas, votre responsabilité sera en cause et vous devrez payer pour les réparations. Étant dans une profession libérale, le remboursement des dommages et intérêts peut vous pousser à la faillite. La solution pour vous mettre à l’abri et exercer votre métier en toute sérénité est de souscrire des assurances nécessaires.

Il existe en France des assurances obligatoires comme la RC pro, pour certains corps de métier. Vous pouvez vous renseigner sur celles-ci ainsi que celles qui vous protégeront dans l’exercice de votre métier. Optez aussi pour des mutuelles professionnelles pour bénéficier d’une couverture adaptée en cas de besoin. Nous vous conseillons de ne choisir que les garanties indispensables, afin de ne pas trop dépenser.

Cotisations pour la retraite en tant que libéral

L’un des principaux avantages d’adopter une profession libérale est la possibilité d’avoir plus de liberté qu’un salarié. Cependant, vous ne serez pas soumis au régime général des salariés et ne bénéficierez pas des mêmes avantages sociaux. Cela implique qu’il vous sera impossible d’accéder aux cotisations de retraites, comme un salarié classique. Cependant, vous pouvez verser vos cotisations de retraite à la caisse nationale d’assurance vieillesse pour les professions libérales (CnavPL).

Vous êtes également tenu de verser une cotisation complémentaire obligatoire à la caisse consacrée au secteur professionnel auquel vous appartenez. En payant régulièrement vos cotisations de cette manière, vous vous assurez une retraite tranquille après plusieurs années de carrière libérale. Vous pourrez alors percevoir une pension régulière en partant à la retraite à 65 ou à 67 ans.

Leave a Reply