Vous accueillez des étudiants étrangers en mobilité internationale dans votre établissement et vous souhaitez améliorer leur intégration ? Vous avez à cœur de pouvoir les soutenir et les guider face au lot de démarches et difficultés que nous avons développé dans notre précédent article ? StudyinFrance est la solution faite pour vous.
La naissance de StudyinFrance
Nous avons interviewé Théo Debroize, co-fondateur de StudyinFrance.
Lors de ses études, il a eu l’opportunité de réaliser des séjours longs à l’étranger, où il fut confronté aux problématiques rencontrés par les expats.
De retour en France, il a voulu créer une solution tout en un pour faciliter l’accueil des étudiants internationaux en France. C’est d’ailleurs en collaboration avec des étudiants qu’il a conçu StudyinFrance, afin d’être au plus proche de leurs problématiques réelles.
Le premier constat est simple: venir étudier en France est un véritable parcours du combattant ! Casse-tête administratifs, difficulté d’accès au logement, barrière de la langue ; autant d’obstacles qui rendent la préparation du séjour très compliquée. Les écoles se démènent pour faciliter l’accueil de leurs étudiants mais la tâche est colossale et leurs ressources sont souvent limitées.
Avec StudyinFrance, Théo veut répondre à la fois aux problématiques des étudiants et des écoles, en mettant à leur disposition un guichet multi-services en ligne.
Le modèle économique
Désireux d’accomplir une mission sociale en premier lieu, la plateforme est 100% gratuite, pour les étudiants et pour les écoles. L’accès à l’information n’est soumis à aucunes conditions.
Les écoles deviennent des ambassadeurs de la plateforme, en la distribuant en marque blanche. Dès leur inscription universitaire validée, les étudiants ont accès au guichet d’accueil numérique et StudyinFrance les accompagne tout au long de leur séjour. . Ainsi, ces derniers ne sont plus livrés à eux-mêmes pour la suite des démarches administratives et StudyinFrance facilite également leur intégration. D’autre part, le fait que le service soit relayé directement par les établissements d’enseignements supérieurs donne un gage de confiance aux étudiants sur la qualité et le sérieux des prestations.
Théo nous explique que le modèle économique de StudyinFrance repose sur le principe de l’affiliation. En effet, ⅓ des démarches qu’effectuent les étudiants sont liées à des accès à des prestations de services. Exemple : l’adhésion à une assurance habitation qui est obligatoire. Des partenariats sont créés avec les structures adaptées, type banque par exemple, qui rémunèrent en retour StudyinFrance à chaque souscription.
C’est un système qui bénéficie à toutes les parties prenantes : les étudiants sont accompagnés dans l’ensemble de leurs démarches, les écoles accueillent leurs contingents internationaux dans de meilleures conditions et les partenaires de la plateforme y trouvent également leur compte.
Les thématiques : enseignement, administratif, logement, santé, vie quotidienne et intégration
Dans un premier temps, les partenariats se focalisent sur la région native de Rennes, avec des écoles reconnues par le centre mobilité internationale (entité qui fournit des informations, des conseils et des services pour faciliter la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs et des professionnels). L’objectif étant ensuite de développer les partenariats sur le territoire entier.
Théo nous indique que l’aspect migration (visa etc) est déjà bien encadré par Campus France. Ce qui n’enlève rien à son désir d’apporter de la valeur ajoutée en simplifiant et centralisant les démarches via une seule et même plateforme.
Il faut ensuite se loger. StudyinFrance apporte explications et soutien pour trouver un logement au sein de résidences étudiantes (CROUS) ou dans le privé. Ainsi que sur l’aspect administratif lié, à savoir, la création des dossiers d’aides au logement, les contrats d’électricité et internet.
Le lien est également établi avec les banques et les assurances comme nous en avons parlé précédemment. Notamment pour la création de compte en banque, l’adhésion à l’assurance de responsabilité civile.
Tout l’aspect de notre système de santé particulier est expliqué et guidé : comment s’inscrire à l’assurance maladie et comment trouver un médecin.
Ainsi que le nécessaire pour trouver un job étudiant si nécessaire.
Pour faciliter l’intégration des étudiants, il a créé un partenariat avec l’ESN de Rennes. Les ESN sont des associations européennes qui accompagnent les étudiants Erasmus.
Ainsi qu’une communauté qui pourra apporter aide et soutien à tout moment.
Et la possibilité d’être guidé par un mentor (un étudiant.e français.e).
La socialisation est plus simple lorsque la langue locale est maîtrisée. Pour cela, des partenariats sont établis et vont continuer de se développer avec des FLE (centres de Français Langue Étrangère implantés sur le territoire national dont l’offre de formation et les services proposés répondent à des critères de qualité).
L’utilisation de la plateforme
Concrètement, chaque étudiant a accès à un espace personnel.
L’objectif : que toutes leurs démarches soient accessibles depuis cet espace. Plus besoin d’aller sur le site Améli puis sur celui de la CAF, celui du CROUS etc.
Vous trouverez la liste de l’ensemble des démarches à réaliser.
Pour chacune vous trouverez une page avec des explications pédagogiques (exemple : Qu’est ce que l’assurance maladie en France) puis le détail de la procédure expliquée pas à pas.
Vous disposerez d’un coffre fort qui vous permettra de stocker tous vos documents sensibles, qui vous seront régulièrement demandés lors de vos démarches ou de votre séjour (exemple visa, rib…).
Vous pourrez accéder à la première version de la plateforme dès Septembre 2023.
Elle sera ensuite développée en trois étapes. L’objectif est de pouvoir réaliser l’ensemble des démarches nécessaires en cinq langues.
La première version comportera 1 hub de 12 démarches disponibles en anglais, puis sera développée en espagnol et français. Les démarches nécessitant des accréditations seront débloquées et enfin accessibles en arabe et chinois.
Pour conclure, StudyinFrance est une plateforme que vous pouvez recommander à vos étudiants pour soulager leur charge mentale, les guider et les accompagner dans leur nouvelle vie. Elle est riche d’informations, simple et intuitive pour qu’ils puissent, en autonomie ou avec le soutien d’un mentor ou d’un membre de la communauté, effectuer l’ensemble des démarches nécessaires. La startup est, qui plus est, basée sur un modèle économique d’affiliation avec des prestataires de services, ce qui l’a rend d’autant plus accessible.