Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur, ou une entreprise qui embauche des étudiants en mobilité internationale ? Vous souhaitez mieux comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés afin de trouver la solution qui vous correspond au mieux pour les accompagner dans la préparation de leur séjour et faciliter leur intégration ?
Après une présentation de l’attrait de la France pour les étudiants étrangers, vous découvrirez les solutions gouvernementales et associatives que vous pourrez solliciter.
Dans des articles connexes, nous développerons les services proposés par trois starts up qui ont axés leur mission sur l’accompagnement des étudiants étrangers en France : Dare & Go, StudyinFrance et Livinfrance.
Introduction sur l’attrait de la France pour les étudiants étrangers
Plusieurs facteurs font de la France une destination attrayante pour les étudiants internationaux.
Notre pays hexagonal est réputé pour son système éducatif complet de haute qualité. De nombreuses universités et grandes écoles françaises sont classées parmi les meilleures du monde et proposent une large gamme de programmes d’études dans divers domaines. Les étudiants étrangers ont donc de nombreuses options pour trouver le programme qui correspond à leurs intérêts et à leurs aspirations. C’est certainement ce qui attire en première intention les étudiants internationaux ! D’autre part, comparé à certains autres pays, les frais de scolarité en France sont relativement abordables, surtout dans les universités publiques. De plus, les étudiants internationaux peuvent bénéficier de nombreuses bourses et aides financières offertes par le gouvernement français, les institutions d’enseignement et d’autres organismes.
C’est également le siège d’opportunités de carrière. Le pays abrite de grandes entreprises multinationales, des start-ups innovantes et des institutions de recherche renommées. Étudier en France peut être une porte d’entrée vers un réseau professionnel international et offrir des perspectives de carrière intéressantes.
Cela dit, ce n’est pas le seul aspect séduisant. Étudier en France offre également l’opportunité de vivre dans un pays imprégné d’histoire, d’art, de culture et de bonne cuisine !
Pendant ou après leurs cursus, les étudiants peuvent profiter du fait que la France est située au cœur de l’Europe, un point de départ idéal pour explorer d’autres pays européens.
De plus, ils peuvent accéder à un système de santé de qualité, de bonnes infrastructures, d’un système de transport efficace, ainsi que de nombreuses activités culturelles et récréatives.
Les étudiants étrangers en quelques chiffres
Combien d’étudiants en France sont originaires d’autres pays ?
Plus de 400 000 étudiants étrangers étaient inscrits en France métropolitaine et outre-mer sur les 6 millions d’étudiants mobiles du monde, pour la séssion 2021-2022. Soit plus de 8% par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus forte croissance depuis 15 ans. La stagnation des chiffres en raison de la pandémie n’est plus qu’un vague souvenir. 13% de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur en France sont originaires d’un autre pays ! D’où l’importance de faciliter leur venue et leur séjour. La France est l’une des destinations les plus populaires pour les étudiants participant au programme d’échanges universitaires Erasmus+ (successeur évolué de 2014 du programme Erasmus de 1987).
D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qu’étudient-ils ?
Sur la période 2020-2021, plus de la moitié des étudiants étrangers en mobilité internationale étaient originaires du continent africain. Suivi par l’Europe 24%, l’Asie 14% et l’Amérique 8%.
L’Île-de-France accueille plus d’un tiers des étudiants en mobilité internationale.
Les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. 13 % en écoles de commerce, 8% en écoles d’ingénieurs et 5% au lycée, notamment en classes préparatoires.
Les limites et problématiques pour ces étudiants
Concrétiser un projet de mobilité internationale pour venir étudier en France peut s’avérer un long chemin sinueux et semé d’embuches. Bon nombre d’étudiants se sentent livrés à eux-mêmes pour plusieurs raisons.
La communication avec les écoles
Pour commencer, il faut trouver la formation. C’est le point de départ du projet et ce n’est pas si simple… Comment trouver l’établissement, l’université, la formation ou le programme qui nous correspond le mieux ? Comment trouver les informations nécessaires si le site internet n’est pas traduit ou traductible ? Comment déposer un dossier de candidature ?
Et ce n’est que la première étape. Une fois les réponses à ces questions trouvées, il faut s’atteler à la partie administrative. Car il est difficilement envisageable d’arriver en France sans rien avoir préparé administrativement parlant au préalable.
Les démarches administratives
Et la France est bien connue pour avoir un système administratif complexe. Même les locaux peuvent s’y perdre sans avoir de conseils.
Comment un étudiant à l’autre bout du monde peut savoir comment s’inscrire à la CAF…
Avant d’en arriver là, il faut obtenir, en fonction des particularités de chacun, son passeport, visa étudiant, trouver un logement qu’il soit au sein d’une résidence étudiante ou non ; connaissant l’état du marché immobilier. Puis s’inscrire à l’assurance maladie qui est obligatoire, tout comme la souscription à une assurance de responsabilité civile. Sans oublier, ouvrir un compte bancaire, peut-être trouver un job étudiant, créer une ligne EDF pour un logement privé, obtenir des cartes pour les transports en commun, un forfait téléphone… Et c’est une liste non exhaustive.
Toutes ces démarches en soit complexes, chronophages et soumises à des délais d’attente et exigences bureaucratiques sont majorées par la barrière linguistique.
La barrière linguistique
C’est une des problématiques majeures auxquelles sont confrontés les étudiants étrangers.
Certes certains sites (et pas tous), sont disponibles ou traductibles en anglais, mais faut-il parler couramment anglais. Car bien que considéré comme la langue mondiale, seulement 20% de la population mondiale parle l’anglais.
Puis, les cours en eux-mêmes sont proposés en français ! Les étudiants doivent être capables de suivre les cours, de comprendre les instructions, de participer aux discussions en classe et de rédiger leurs travaux académiques en français.
La maîtrise de la langue peut être un défi, surtout pour ceux qui n’ont pas eu une exposition préalable à la langue française.
Nous communiquons au quotidien… Avec nos camarades, enseignants, collègues, commerçants, autorités locales et tant d’autres. Ce qui nous conduit naturellement vers le point suivant…
L’intégration sociale
Une fois tout l’aspect administratif résolu, vient l’aspect social. La barrière linguistique encore une fois ne facilite pas l’intégration sociale des étudiants étrangers. Ne pas pouvoir communiquer ne simplifie et ne favorise pas les échanges. Si seulement nous apprenions tous la langue des signes à l’école ! En fonction des pays de provenance et de destination, cette barrière est plus ou moins importante.
L’incapacité à communiquer efficacement en français peut entraîner un sentiment d’isolement et de difficulté à tisser des liens avec les autres. Ce qui n’est pas à prendre à la légère quand on connaît la pyramide de Maslow. Le besoin d’appartenance est le troisième besoin primaire. Cela peut avoir un impact sur le bien être et la santé mentale des étudiants.
La santé
Savoir comment se soigner si nécessaire, comment faire appel aux services d’urgence. Une autre préoccupation importante à ne pas négliger.
En France, tous les étudiants, y compris les étudiants étrangers, doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie. Les étudiants étrangers non-européens doivent souscrire à une assurance maladie privée avant leur arrivée en France, tandis que les étudiants européens peuvent bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) délivrée par leur pays d’origine.
De nombreuses universités françaises disposent de services de santé étudiants qui offrent des consultations médicales gratuites ou à tarif réduit aux étudiants. Ces services peuvent couvrir les soins médicaux de base, la santé mentale, la contraception, les vaccinations et les conseils en matière de santé.
D’autre part, une assurance responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages causés à autrui, est exigée lors de l’inscription dans une université.
Le rôle des écoles
Les écoles font partie des premiers interlocuteurs des étudiants étrangers. Néanmoins, toutes n’optimisent pas leurs communications et ne proposent pas des services équivalents les unes des autres. Pour “lisser” ce phénomène, le ministère de l’Enseignement supérieur, celui de la Recherche et de l’Innovation, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie et des Finances ont lancé le label Bienvenue en France en 2018.
Le label Bienvenue en France
Ce label est peu connu des étudiants. Pourtant, c’est un gage de quiétude car il est obtenu par les établissements d’enseignement supérieur français désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil des étudiants internationaux.
Il est décliné en 3 niveaux et délivré pour 5 ans par Campus France avec la validation d’une commission indépendante.
L’obtention est basée sur un référentiel de 28 indicateurs. A savoir entre autres :
- L’accès aux informations sur les programmes et la vie étudiante en anglais sur le site web de l’établissement,
- La dématérialisation des démarches pour l’inscription,
- La possibilité pour les étudiants étrangers d’avoir un contact direct en anglais,
- L’appui d’un guichet multiservices externalisé ou non,
(c’est sur ce point que des start-ups ont basé leur mission et nous en parlerons plus en détails),
- La proposition d’offres de formations linguistiques au sein d’établissements FLE, afin que les étudiants puissent accéder facilement, en fonction de leurs besoins à des cours en ligne, cours du soir ou autre cursus.
Le label FLE est un gage de qualité national délivré par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Culture. Il concerne les centres de Français Langue Étrangère implantés sur le territoire national dont l’offre de formation et les services proposés répondent à des critères de qualité.
- La valorisation de la multiculturalité de la communauté étudiante.
La version 2023-2028 intégrera un champ supplémentaire sur le développement durable.
Dans le cadre de la première version du Label (2019-2023), 151 établissements ont été labellisés. 65% des étudiants internationaux en séjour d’études en France sont inscrits dans un établissement labellisé Bienvenue en France.
Focus sur les services qui simplifient la vie des étudiants étrangers
Il faut compter environ 3 mois de démarches pour préparer un séjour. Un peu d’aide est donc la bienvenue ! Nous allons parler d’un organisme gouvernemental et d’une association. N’oubliez pas que nous développerons les services proposés par 3 start-ups françaises dans des articles connexes.
Campus France
Campus France est un organisme français qui opère sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Souvenez-vous, c’est le créateur du label Bienvenue en France.
Son objectif est de faire de la France une destination attrayante pour les étudiants étrangers. Pour ce faire il tend à faciliter l’accueil des étudiants internationaux en France en fournissant des informations sur :
- les procédures administratives (demande de visa, de titre de séjour, etc.),
- les programmes et écoles existantes,
- les démarches d’inscription dans les établissements supérieurs,
- les programmes de bourses disponibles,
- ainsi que des conseils pratiques pour la vie quotidienne une fois sur place.
Il gère le processus de candidature. Les étudiants passent généralement par la plateforme en ligne de Campus France, appelée « Études en France », pour déposer leur dossier, qui est ensuite évalué par les établissements souhaités.
Et enfin et non des moindres, il soutient les programmes d’échanges universitaires, tels que le programme Erasmus+.
Les ESN
L’ESN (Erasmus Student Network) est une organisation internationale à but non lucratif qui vise à faciliter l’intégration et la mobilité des étudiants internationaux. Fondée en 1989, elle est principalement active dans le domaine des échanges d’étudiants du programme Erasmus+ de l’Union européenne. Mais elle travaille également avec d’autres programmes de mobilité internationale.
ESN est présent dans de nombreux pays et compte des milliers de membres actifs dans ses sections locales.
L’organisation est dirigée et gérée par des étudiants bénévoles, avec le soutien de coordinations nationales et internationales.
Le réseau ESN France est implanté dans 37 villes étudiantes. C’est plus de 1500 bénévoles qui accueillent 20 000 jeunes et étudiants internationaux chaque année.
La mission d’ESN est de soutenir les étudiants internationaux tout au long de leur séjour, les aider à s’adapter à leur nouvel environnement, à se connecter aux autres et à découvrir la culture locale.
Pour cela, ESN propose plusieurs services et activités qui sont réalisées par et pour les jeunes en lien avec les acteurs locaux :
ESN organise des programmes de parrainage dans lesquels des étudiants locaux, appelés « buddies » ou « mentors », sont jumelés avec des étudiants internationaux afin de les aider à s’installer, à s’orienter et à s’intégrer dans leur nouvel environnement.
L’association organise des événements sociaux, des voyages, des sorties culturelles, des soirées à thème et d’autres activités pour permettre aux étudiants internationaux de se rencontrer, d’échanger et de découvrir la culture locale.
Elle fournit également des informations et des conseils sur des sujets tels que le logement, les transports, les services de santé, les formalités administratives et tout ce qui concerne la vie quotidienne.
ESN promeut des projets sociaux et sensibilise à l’engagement des jeunes dans la vie locale du pays d’accueil afin de développer leur conscience citoyenne, via des actions de volontariat ou des projets de responsabilité sociale.
Livinfrance
Livinfrance vous propose une plateforme simple qui centralise les informations de vos actuels et futurs étudiants internationaux. C’est une équipe d’experts capable de conseiller et d’accompagner en fonction de chaque situation vos étudiants avant et pendant leur séjour.
Nous avons interviewé Eden Gourcerol, fondateur de Livinfrance. Découvrez ces services dans notre article.
StudyinFrance
StudyinFrance est une plateforme que vous pourrez recommander à vos étudiants pour soulager leur charge mentale, les guider et les accompagner dans leur nouvelle vie. Elle est d’autant plus accessible car basée sur un modèle économique d’affiliation.
Nous avons interviewé Théo Debroise, co-fondateur de StudyinFrance. Découvrez les solutions qu’il propose dans notre article.
Dare & Go
Dare & Go est le service à promouvoir auprès de vos étudiants afin qu’ils soient accompagnés sur tout le non académique. Ils seront ainsi soutenus dans leur transition et intégré au mieux dans votre établissement et votre ville.
Découvrez les offres proposées dans notre article.
Conclusion
Vous ne pouvez pas répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par vos étudiants étrangers ; et c’est tout à fait normal, ce n’est pas votre cœur de métier. Néanmoins, des entreprises se sont spécialisées pour vous apporter des outils qui correspondent aux critères du label Bienvenue en France.
Vous pouvez également compter sur Campus France ou ESN France.