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2023 : Focus sur le marché de la publicité digitale

La croissance de la publicité digitale en France ralentit selon une étude récente publiée par France Pub, l’IREP et Kantar Media. L’étude examine l’état du marché publicitaire en France, en analysant les différents secteurs tels que le digital, la télévision, le cinéma, la radio, la presse, la publicité extérieure et l’adressage. Au premier trimestre 2023, le marché publicitaire dans son ensemble a connu un ralentissement, avec des recettes publicitaires de 3,844 milliards d’euros, soit une baisse de 0,7% par rapport à la même période en 2022.

La publicité digitale continue de progresser

La publicité digitale continue de dominer le marché, avec une préférence marquée des annonceurs pour les canaux digitaux tels que le display et le paid search, surpassant même le print. Au cours du premier trimestre 2023, voici la répartition des canaux de publicité : le display compte 13 116 annonceurs, le paid search 11 270 annonceurs, le print 9 297 annonceurs, le paid social 7 303 annonceurs, l’OOH (Out-of-Home) 3 844 annonceurs, la télévision linéaire 1 429 annonceurs, la radio 1 202 annonceurs, le DOOH (Digital Out-of-Home) 1 128 annonceurs, l’IPTV Replay 771 annonceurs, l’audio digital 549 annonceurs et le cinéma 106 annonceurs.

La publicité digitale connaît une décélération de sa croissance depuis un an.

Malgré la prédominance de la publicité digitale, sa croissance semble ralentir. Les recettes publicitaires générées par la publicité digitale ont augmenté de 37,3% depuis le premier trimestre 2019, mais seulement de 3% depuis le premier trimestre 2022. En revanche, les médias traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse continuent de prospérer grâce à la forte croissance du digital audio (+29,9% de recettes publicitaires en un an) et du digital video (+14,4% de recettes en un an).

Prévision de croissance accrue de la publicité digitale en 2023

En dépit de ce ralentissement, la publicité digitale devrait connaître une croissance soutenue en 2023. Les prévisions de l’étude indiquent une augmentation globale des recettes publicitaires digitales de 5,6% pour l’année, atteignant ainsi 9,5 milliards d’euros au total (+39,9% depuis 2019). En revanche, les cinq grands médias (Presse, TV, Radio, Affichage, Cinéma) devraient connaître une baisse de 0,8% de leurs recettes publicitaires, soit une baisse de 5,3% par rapport à 2019.

En résumé, bien que la croissance de la publicité digitale ralentit, elle reste dominante sur le marché publicitaire français. Les médias traditionnels tirent également leur épingle du jeu grâce à la croissance du digital audio et du digital video. Les prévisions pour 2023 indiquent une poursuite de la croissance de la publicité digitale, tandis que les grands médias traditionnels devraient connaître une baisse de leurs recettes publicitaires.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à consulter les autres articles de Startups Nation pour ne rien manquer des actualités liées à l’entrepreneuriat et aux innovations.

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