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Agence ou freelance : avec qui faut-il travailler ?

By 28 octobre 2021 No Comments

Agence ou freelance comment choisir

Quand on lance une startup, et qu’on valide notre marché en atteignant le fameux “Product Market Fit”, les choses peuvent aller très vite et la question de travailler avec un agence ou un freelance peut se poser.

En effet, on atteint un certain niveau de croissance, qu’il faut savoir gérer, et on peut se retrouver à devoir couvrir plusieurs fronts en même temps :

  • Développement du produit pour répondre aux exigences des utilisateurs,
  • Amélioration continue du site web, en passant par du tech SEO, de l’UX, de l’UI, et du copywriting,
  • Lancement de campagnes d’acquisition, que ce soit en search, en social media, ou avec des influenceurs,
  • Création de votre marque et mise en place de votre branding,
  • Etc.

Bref, les différents aspects qui caractérisent une startup à succès sont nombreux et demandent une variété d’expertises. À moins de lever des fonds ou d’avoir les revenus nécessaires pour internaliser ces compétences, la question de l’externalisation arrive très vite sur la table.

En effet, pour couvrir tous ces aspects, il est nécessaire de déléguer et de travailler avec des partenaires externes.

Ici, deux options sont possibles :

  • Travailler avec une agence
  • Travailler avec un freelance

Agence vs Freelance, Comment choisir votre partenaire externe ? Nous répondons à cette question dans cet article.

 

Agence ou freelance : quelles sont les différences ?

Le principal élément de réponse consiste à bien faire la différence entre ces deux prestataires de services. Il faut comprendre leur positionnement, pour savoir dans quelles situations l’un ou l’autre est le plus pertinent.

En règle générale, une agence est une structure qui va regrouper plusieurs talents complémentaires au sein de la même entreprise.

Par exemple, une agence de branding va regrouper :

  • Un expert qui vous questionnera sur votre entreprise pour définir vos valeurs, votre mission, votre vision, etc.
  • Un graphiste qui pourra traduire ces éléments visuellement et vous proposer plusieurs palettes de couleurs (par exemple).
  • Un copywriter qui pourra créer le tone of voice de votre startup ainsi que ses éléments de langage.

Cela dit, il est aussi possible de trouver des agences plus spécialisées. Par exemple, on peut penser à des agences SEO dont l’équipe est principalement composée d’experts en référencement naturel.

De l’autre côté, un freelance est un individu qui va se spécialiser dans une seule expertise bien précise et qui travaille à son compte. C’est donc une personne hyper spécialisée qui pourra répondre à des besoins spécifiques.

Vous en avez sans doute déjà vu sur LinkedIn, on peut penser à des experts en :

  • Copywriting
  • UX Design
  • Graphisme
  • No Code
  • Etc.

Ce sont donc deux types d’acteurs différents, qui de par leur structure peuvent vous aider dans différentes situations.

Pour utiliser une métaphore, voici comment vous pouvez visualiser les choses :

  • Agence = Armée américaine. C’est une structure qui a beaucoup de ressources, qui peut viser large, et qui a des équipes complémentaires.
  • Freelance = Sniper. C’est un individu ultra spécialisé, normalement beaucoup plus souple et agile qu’une agence, qui peut vous aider sur des tâches bien précises.

En réalité, le mieux reste de trouver le bon équilibre entre agence et freelance et de les combiner intelligemment.

 

Trouver le bon équilibre pour son entreprise

La question n’est donc pas tant de savoir qui choisir, mais plutôt de savoir qui sera le plus pertinent selon le projet que vous voulez mener à bien à un moment précis de la vie de votre startup. 

Si on parle d’un projet large, longue durée, une agence sera sans doute plus pertinente. À contrario, pour une tâche hyper spécifique, un freelance sera probablement plus adapté. 

Cela dit, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de les combiner sur un même projet. Pour l’illustrer, nous avons enregistré un podcast avec Ring Twice

podcast ring twice

Ring Twice est une startup qui a complètement changé de branding après 8 ans d’existence : 

  • Nom
  • Couleurs
  • Logo
  • Tone of voice
  • Charte graphique. 

Dans le podcast, son fondateur explique comment ils ont combiné les compétences d’une agence avec celles d’un freelance pour mener ce rebranding et surtout : qui s’occupait de quel aspect du projet.

Typiquement, l’agence s’est chargée du gros du travail, quand le freelance est intervenu pour assurer une bonne transition entre l’ancien et le nouveau nom de domaine de la startup, pour préserver tous les efforts déjà accomplis en SEO. 

On en parle plus en détails dans le podcast. 

 

Agence ou freelance quels critères utiliser pour choisir son partenaire ?

Une fois que vous savez que vous allez choisir une agence ou un freelance, cinq catégories de questions peuvent vous aider à choisir votre partenaire. En effet, il faut encore choisir avec quelle agence ou avec quel freelance vous allez collaborer. 

Voici ces cinq catégories de questions : 

  • L’expertise de l’agence ou du freelance,
  • Les ressources dont il ou elle dispose,
  • Sa réputation,
  • Votre entente mutuelle,
  • Son devis.

Voyons l’utilité de ces questions et plusieurs exemples pour chacune d’entre elles.

 

L’expertise de l’agence et du freelance

Cette catégorie vise à vous assurer que le partenaire avec lequel vous pensez travailler a bien l’expertise nécessaire pour concrétiser votre projet. 

Vous pouvez le vérifier en demandant à voir le portfolio du partenaire, quels sont les projets qu’il ou elle a déjà réalisé, mais aussi en posant toute une série de questions : 

  • Le partenaire a-t-il de l’expérience dans votre secteur d’activité ? 
  • A-t-il déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre et avec des startups similaires à la vôtre ? 
  • Le partenaire a-t-il une bonne compréhension de la mission, de la vision, et des valeurs de votre entreprise ? 
  • Etc. 

C’est le premier filtre que vous pouvez utiliser pour choisir votre prestataire de services.

 

Les ressources d’une société face à celle d’un indépendant

Deuxième catégorie, où vous allez vous pencher sur les ressources que le prestataire peut mobiliser pour travailler sur votre projet. 

L’idée étant de vérifier que le prestataire a suffisamment de moyens pour délivrer le projet en temps et en heure. 

Concrètement : 

  • Si c’est une agence, combien de personnes travailleront sur votre projet ?
  • Si c’est un freelance, combien d’autres projets a-t-il déjà en cours ? Ne risque-t-il pas d’être débordé ? 

Ce filtre vise donc à vous aider à vous concentrer sur les prestataires qui sont prêts à vraiment s’engager sur votre projet, parce qu’ils ont les ressources pour le faire. 

 

La réputation des prestataires

Troisième élément, qui peut sembler évident : quelle est la réputation de l’agence ou du freelance ? En avez-vous déjà entendu parler, et quels étaient les échos ? 

Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de clients précédents, du partenaire avec lequel vous pensez travailler, ou essayer de trouver des avis en ligne. 

Plusieurs éléments peuvent être intéressants : 

  • Le prestataire a-t-il fait du bon travail ? 
  • A-t-il respecté les deadlines ? 
  • A-t-il fait des suggestions et des propositions au client ? 
  • Etc. 

Ce filtre est particulièrement important pour choisir un bon prestataire de services. Raison pour laquelle chez Sortlist, nous mettons toujours en avant les avis des clients qui ont travaillé avec nos agences membres. 

 

Votre entente avec votre partenaire

Quatrième catégorie, et non des moindres, vérifiez que le courant passe entre vous et le partenaire. Vous allez travailler ensemble sur un projet qui compte pour votre startup, et il est crucial que vous vous appréciez.

Pour cela, deux questions peuvent vous aider :

  • Y a-t-il un bon fit culturel et une bonne cohésion avec le prestataire ? 
  • Vous sentez-vous enthousiaste à l’idée de travailler avec le prestataire ? 

C’est un élément qui revient particulièrement fort dans notre podcast avec Ring Twice. Jonathan et Géraldine y expliquent que le feeling avec l’agence était vraiment important, et que ça a influencé leur choix. 

 

Le devis des agences vs freelances

Enfin, cinquième filtre que vous pouvez utiliser : analysez le devis que le prestataire vous propose.

  • Que pensez-vous du prix proposé ? 
  • Quel est le modèle de facturation ? 
  • Le devis est-il personnalisé, complet et cohérent par rapport à votre projet ? 

 

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu quelles étaient les différences entre agences et freelances, mais aussi quels critères utiliser pour choisir le partenaire qui vous conviendrait le mieux. 

Avec ces cinq critères, et en connaissant la différence fondamentale entre une agence et un freelance, vous devriez déjà avoir plus de clés en main pour choisir vos partenaires externes. 

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à écouter notre podcast avec Ring Twice, dans lequel nous explorons cette thématique.

 

Enfin, pour clôturer, si vous décidez de travailler avec une agence, nous expliquons comment faire pour en trouver une dans notre article “Comment bien choisir son agence”.
 

Un article de Tancrède d’Aspremont Lynden 

Community Designer @ Sortlist

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