Actualité

La Brasserie Mira, un univers fabuleux autour de la bière artisanale, de l’art et de la music

By 13 janvier 2021 6 Comments

Née en 2016, la Brasserie Mira est fondée par Jacques Bellec et Aurélien Rey. C’est un concept unique évoluant autour de l’Art, de la musique et de la bière : un véritable puzzle où s’articulent différentes pièces. On retrouve alors le Pub, son activité de restauration, de salle de concert, la boutique, l’école de musique, une exposition permanente d’Art contemporain et la Brasserie (lieu de production de bières et de sodas à l’eau de source).

Mira, découverte de la Brasserie 

Avant de lancer le projet, les deux cofondateurs sont allés se former pendant 2 mois à l’IFBM (Institut national des boissons maltées). Ils ont pu signer un partenariat afin d’utiliser (le temps de la construction de leur brasserie) l’outil de production de l’école. À la suite de ce partenariat, ils ont pu élaborer leur toute première recette, la Blonde N°1. Tout comme la brasserie Pietra (une référence nationale), en plus d’un accompagnement sur les recettes, Jacques et Aurélien ont pu bénéficier de l’expertise de l’institut dans le choix et le dimensionnement du matériel de leur future brasserie. C’est ainsi, après plusieurs mois (9 mois précisément) que sortira de terre la Brasserie Mira à La Teste de Buch.

brasserie mira facade atelier magasin

Mira est un lieu mythique situé à La Teste de Buch près de Bordeaux

Étendue sur 1 000m², la production des boissons Mira trouve leur singularité dans la sélection de ses ingrédients. Plus particulièrement de son eau issue de son propre forage (d’eau de source). Cette eau, ayant subi une datation au Carbone 14, est âgée de 22 500 ans. Elle est surtout indemne de toute pollution humaine (facteur anthropique), de pesticide, de nitrate et de chlore. Les bières, sodas et spiritueux sont alors confectionnés à partir de cette eau, associée à des matières premières de haute qualité privilégiant les circuits courts.

Le lancement d’un agro-système unique en son genre

Ainsi, c’est un tout un agro-système qui a été mis en place dès le lancement de la marque. Tous les fournisseurs sont intégrés comme parties prenantes des évolutions de Mira. Ainsi, ce sont de véritables acteurs de la réussite de la Brasserie. Les fournisseurs respectent scrupuleusement le cahier des charges qualité Mira. En contrepartie, La Brasserie Mira n’hésite pas à les mettre en avant lors de ses lancements produits ou lors de ses ateliers dégustations. Dernièrement, l’entreprise Sacrée Français a été mise sous le feu des projecteurs par la marque auprès de la communauté Mira. Une approche vertueuse pour tous les acteurs collaborant avec la Brasserie !

Grâce à son approche communautaire au travers de la R&D, Mira a pu élargir ses gammes, proposant autant des produits « classiques » que des bières plus originales, toujours dans le désir d’innover et de proposer des boissons uniques, se démarquant des produits déjà présents sur le marché.

Bières Mira, le catalogue des produits existants

Bières mira présentation des collections

Dès bières artisanales aux goûts uniques

  • La gamme classique représente le cabinet de curiosité. Celle-ci est leur gamme emblématique, historique et socle de la marque. Elle est bâtie en tout premier lieu lors de la création de la Brasserie. C’est pour cette raison que la gamme possède en central la chimère, emblème de la marque.

« Cette gamme est l’essence même de la marque. Elle associe cabinet de curiosité et légère pointe d’humour »

Elle se compose alors d’une bière brune, une bière ambrée, une bière blonde, une bière blanche et enfin une bière blonde bio.

  • La gamme FM est la représentation de l’univers musical et sauvage de la marque. Elle s’intitule ainsi en référence aux bandes radios évidemment. Cette gamme est aussi présente dans tous les événements musicaux dont Mira est partenaire. Elle a pour particularité d’être brassée sur fond musical. En effet, les fréquences de la musique ont une incidence sur le cycle de fermentation de la bière.

La gamme est composée de l’Olympic White, bière blanche et de la Rimshot, une bière blonde. Elle comprend aussi la Black Owl Sun, bière ambrée et la Natural Mystic, une bière blonde sans gluten.

  • La gamme Rhéa, pour le moment constituée d’une seule référence, est une boisson issue de la collaboration entre des professionnels de la mer (ostréiculteurs, poissonniers, œnologues) et leur maître brasseur qui ont su trouver l’association d’ingrédients parfaite pour se marier avec les produits de la mer.
Mira bière artisanale gamme rhéa

La Rhéa propose des saveurs novatrices pour les passionnés de bières

Brasseur La Teste de Buch : l’émergence de boissons limitées et de fûts grands formats

  • Les séries limitées sont en lien avec des temps forts de l’année. A l’image de la Celtic Edition pour la Saint Patrick, une bière blonde aux notes herbacées et la bière de Noël, épicée rappelant le pain d’épices, ou encore la Red Head, une bière blonde contenant du jus de carotte pour la sucrosité et des épices tel que le cumin, le piment byagi et le poivre de Kâmpôt pour le côté relevé. Leur « Philtre d’amour » sortira très prochainement, à l’approche de la Saint Valentin.
  • Les fûts de 5L utilisables sans tireuse sont à consommer pendant un moment de vie et de partage : soirée en famille ou entre amis, barbecue, fêtes, pique-nique… Ces moments ont tous un point commun : le partage. Pour se différencier, Brasserie Mira a utilisé son savoir-faire : créer un produit beau et décalé. Ces fûts sont le nouveau support de création d’artistes du collectif Mira Art.
Bière mira futs cinq litre design

Découvrez les fûts Mira 5L pour animer vos soirées et événements

Pour le moment, 4 éditions de ces fûts ont été créées, chacun décoré respectivement par Bea Toa et son style pop surf, Möka avec ses personnages remplis d’humour, Freak City dans un look rappelant les Comics et enfin Kendo avec son explosion de couleurs.

Ces fûts sont en édition limitée et disponibles à chaque fois dans deux saveurs : la Rimshot blonde en saveur permanente et une bière du moment, changeant régulièrement (IPA, Blanche…)

Brasserie Mira, présentation de la Gamme Collection en série limitée

  • La Gamme Collection est ce qui caractérise le mieux l’ensemble des éléments de la marque. La collection est composée de séries limitées : une nouvelle bière ou un duo de bière avec un étui au design travaillé. Cette gamme empreinte les codes de spiritueux : finesse et raffinement.

Chaque nouvelle collection est élaborée minutieusement de la recette du brasseur (vieillissement en barrique, dry hopping …) au design au travers d’une collaboration artistique (art contemporain) issu du collectif Mira Art.

« L’histoire de chaque Collection éveille l’ensemble de nos sens. Elle est une expérience unique. Rien ne doit être laissé au hasard » souligne l’un des co-fondateurs.

Mira, la Gamme Collection fait émerger de nouveaux artistes

Pour la première édition, en 2019, Brasserie Mira a fait appel au graphiste Yo az, avec son style coloré et graphique afin de réaliser l’identité visuelle de la bière. Cette recette légèrement ambrée avec une Triple fermentation dont un passage en barriques de bourbon. La barrique de Bourbon composé de chêne américain provient du Kentucky (Etats-Unis). Cette dernière confère un goût boisé et une grande rondeur en bouche à la recette. Son goût surprenant lui permet d’être dégusté à la fois à l’apéritif mais également durant un repas. Plusieurs restaurants étoilés Michelin l’ont adoptée en accompagnement du foie gras. Cette recette aura été mise en lumière lors des dernière World Beer Awards à Londres au travers d’une médaille d’Or dans sa catégorie.

La deuxième et dernière-née de La Collection n’est en fait pas une mais deux bières. Ce sont deux IPA qui s’opposent gustativement mais qui se complètent au travers de leur design. L’une est dans le style des Old English IPA au goût puissant et finement amer. A l’inverse, l’autre plus légère et plus acidulée se retrouve dans le style des IPA américaines dites contemporaines. La Collection 2020 a été designée par le street artiste A-MO. Cette collection met en scène un serpent (IPA American Style) faisant face à un aigle (IPA Old English Style).

Brasserie Mira gamme IPA artiste A-MO

La gamme collection propose dès bières de qualité dans un splendide coffret cadeau

Boissons Mira, la création de sodas et de spiritueux

Les sodas Brasserie Mira tout colorés ne sont pas à boire qu’en été ! A chaque occasion, ils raviront les becs sucrés, les personnes en quête de plaisir non alcoolisé ou bien les mixologues amateurs ou confirmés. Que ce soit la limonade au goût finement citronné, le cola rappelant les recettes d’autrefois ou le tonic subtilement acidulé, ils sont à consommer à tout moment de la journée. Leur bouteille transparente et rappelant un sous-marin rappelle l’utilisation d’une eau d’une grande pureté dans leur composition.

  • Le Gin est leur premier spiritueux. Ce gin est un véritable “London Gin” : Cette catégorie n’exprime pas une provenance mais une manière de procéder. En effet, pour répondre à cette qualification, le distillat obtenu doit atteindre minimum 70% d’alcool par volume. De plus, il ne doit pas dépasser une certaine quantité d’éléments artificiels. Une fois le distillat obtenu, Mira réalise une réduction de 81,8° à 45°, dans sa brasserie, avec son eau de source.

Le Gin est élaboré à partir d’alcool de blé et d’une macération de végétaux naturels finement sélectionnés. En plus des traditionnelles baies de genévrier, les botaniques entrant dans la composition de la recette sont la coriandre, le combava, le poivre de Kâmpôt, et les bourgeons de pins. Pour sublimer cette richesse gustative, le Gin Mira est distillé dans un Alambic Stupfler.

Boisson alcoolisées Mira gin spiritueux bouteille

Le Gin Cassis par Mira, la revisite réussie d’un classique

 Mira Gin, un design des plus réfléchi

Niveau design, la bouteille nous plonge dans les fonds marins, rencontrant les merveilles de la faune subaquatique et les curiosités que l’océan renferme.

Comme évoqué précédemment, la Brasserie met alors un point d’honneur à se démarquer. D’une part par les goûts et la qualité de ses produits mais aussi par son esthétique savamment travaillée, toujours soignée et d’une grande richesse. Ainsi sur le design, c’est le talentueux Steven Salvat qui fut aux manettes !

Les modes de distribution ainsi que les contenants diffèrent selon les produits. La commercialisation peut se faire aussi bien en grande distribution, qu’en CHR, dans les boutiques (La Teste-de-Buch et Arcachon) sur le site d’e-commerce ou bien chez les cavistes – épiceries fines.

Brasserie Mira, découverte des univers parallèles

Mira restaurant cuisine circuit court

Une ambiance éloignée du temps, pour savourer et s’amuser entre amis

Accolé à la Brasserie, le Pub naît en 2018. D’abord pensé comme l’endroit où venir goûter aux délicieuses boissons fabriquées juste à côté, l’idée a vite évolué pour devenir un lieu où se rassembler, passer des moments riches en partage et en convivialité tout au long de la journée.

Restaurant Mira, le cabinet de curiosité gourmet

Avec sa décoration finement composée, digne d’un véritable cabinet de curiosités, il fait bon venir se poser au coin de la cheminée ou au soleil sur la terrasse l’été, à profiter de toutes les activités proposées. Car c’est loin d’être un simple bar ! La chimère renferme plein de mystères :

  • Un restaurant Mira où les produits de qualité, frais et en circuit-court sont privilégiés. Ils sont ensuite cuisinés par le chef midi et soir. Ce dernier vous propose évidemment les plats emblématiques de Pub tels que Fish’n’chips ou bien le Burger (revisités à la sauce Mira). Le chef propose aussi des plats signatures et un menu du producteur tous les midis, changeant chaque jour « au gré des marées » et des envies du chef.
Mira restaurant concept innovant

Une carte variée et renouvelée régulièrement

 Pub Mira : à la découverture des concerts et de l’école de musique

  • Une salle de concert, où des artistes aux styles variés, allant du rock à la pop en passant par le blues, viennent se produire chaque soir et cela tous les jours de l’année. Tenez-vous informés de la programmation sur leurs réseaux sociaux (@brasserie Mira ou sur Facebook Mira pub/music/store) ou sur le site internet, et passer une soirée à rire, boire, manger, danser, écouter, s’amuser et juste… profiter.

Ah, il ne faut pas oublier de préciser : tous les concerts sont gratuits !

Pub Mira concert gratuit

Des artistes et des concerts gratuits à découvrir au Pub près de Bordeaux

  • Une école de musique, où des professeurs de qualité dispensent leurs cours d’instruments variés. Parmi les instruments, on retrouve la guitare, le piano, le chant, la basse, la batterie ou bien même le saxophone.

Ces cours restent ouverts à tous les âges selon les disponibilités des professeurs. Alors n’attendez plus pour rejoindre la Mira Music School ! Clôturez votre enseignement par un véritable concert dans la salle du Pub… Attention tout de même à vos oreilles !

Brasserie Mira, un lieu d’art pour les artistes locaux

Un lieu d’Art, lui-même décoré par des artistes mais aussi accueillant ponctuellement des expositions d’artistes de la région.  Deux fois par an, la Brasserie organise un rendez-vous à ne surtout pas manquer : les Mira’Art Weeks. Tous les 6 mois, Mira accueille pendant environ deux semaines des artistes contemporains de renom.  Pour l’occasion, ils produisent des œuvres inédites sur des panneaux grand format. Ces panneaux ornent les murs extérieurs du Pub jusqu’à la prochaine édition. Des artistes comme Rouge, A-MO, Kalouf, et bien d’autres encore (plus d’une vingtaine) ont déjà répondu présents. Un moyen unique de partager l’Art, qui ne s’arrête pas aux portes de Mira. En effet, un projet de Caravane culturelle est en place, afin de rendre les œuvres itinérantes. Certaines de ces œuvres ont déjà pris place momentanément sur les murs du Pôle santé d’Arcachon. D’autres sont présentes lors des Vibrations Urbaines à Pessac.

mira'art weeks creation artiste locaux

Mettre en avant les artistes locaux

  • Une boutique où retrouver tous les produits de la gamme Mira, les nouvelles sorties, mais aussi de nombreux produits dérivés. On y trouve par exemple une gamme de vêtements et accessoires variés (t-shirts, pulls, bonnets…). D’autres curiosités à l’image de Mira existent comme des décapsuleurs, des djembés en mini-fûts réutilisés, des verres représentant la chimère etc … Autant d’éléments pour ramener un petit peu de Mira chez soi et à offrir à toute occasion.
concert et artiste à découvrir au pub Mira

Découvrez la programmation 2021

Brasseur La Teste-de-Buch, l’ouverture d’une nouvelle boutique

Depuis l’été 2020, une deuxième boutique a ouvert ses portes en centre-ville d’Arcachon, où tous les produits sont également vendus. Cette dernière vous accueille dès l’arrivée des beaux jours mais aussi à l’approche des fêtes de fin d’année. La boutique reste ponctuellement ouverte lors de moments clés tout au long de l’année, en période de vacances par exemple.

La deuxième nouveauté, et non des moindres, est le lancement de leur site de e-commerce le mois dernier. Vous pouvez dès à présent commander et vous faire livrer où vous le souhaitez. Retrouvez tous les produits Brasserie Mira dont vous rêviez.

 

Si vous désirez en savoir encore plus sur eux, leurs produits ou si vous voulez vous tenir au courant de toute leur actualité et faire partie de la communauté ou les contacter, rendez-vous sur leur site, leur e-commerce,  les pages Facebook Brasserie Mira et Mira Pub/music/store et Instagram @brasserimira.

6 Comments

  • Jojo dit :

    Super article et bravo pour cette belle réussite !

  • Thomas dit :

    La meilleure bière du monde ! Surtout la Brune 😉

  • Stéphanie dit :

    Un lieu super pour passer du temps avec les amis lors de mes venues à bordeaux

  • Thibaut dit :

    THE BIERE en France !!! Que dire, goût incroyable, étiquette toujours originale, équipe sympathique. Mira vous êtes ma découverte de l’année

  • Patrick dit :

    J’adore j’adore j’adore ! Trop content de pouvoir me faire livrer vos bières à la maison 🙂

  • Chris dit :

    J’ai connu Mira au travers de mes escapades sur le Bassin. Ce sont des bières incroyablement bonnes et surtout originales, ce que j’adore avec elles c’est qu’on ne les trouve pas ailleurs. Que dire de leur pub, je le recommande à tout le monde lors d’un concert ou d’un match de foot avec un peu d’enjeu. Tataki de thon accompagné d’une Rhéa, la base ! Continuez comme ça, Brasserie Mira est l’une des meilleures bières artisanales de France.

Leave a Reply