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Comment le packaging alimentaire peut aider à vendre ?

By 17 janvier 2024 No Comments

emballage alimentaireDans le commerce de l’alimentation, le packaging est l’un des éléments pour lesquels les producteurs n’hésitent pas à dépenser. Il joue en effet un rôle essentiel dans le marketing autour d’un produit, de même que dans son succès commercial.

Un packaging réussi et bien pensé ouvre des portes pour la marque productrice et lui fait gagner des points auprès de la clientèle. Découvrez ici en quoi le packaging alimentaire exerce une si grande influence sur les ventes.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur ne se limite désormais plus à la qualité du produit, mais elle commence plutôt avec son emballage. Il joue à cet effet un rôle déterminant dans le processus d’achat en impactant l’expérience utilisateur.

Un stockage et une ouverture facilités

La praticité joue un rôle très important lorsqu’il s’agit de la commercialisation de produits destinés à la consommation alimentaire. Personne n’apprécie passer plusieurs minutes à essayer de comprendre comment s’ouvre un emballage pour en déguster le contenu.

Les packagings alimentaires qui sont simples à ouvrir impactent donc positivement le consommateur au premier contact. La praticité dont il est question prend aussi en compte le stockage des produits après ouverture.

Il est donc essentiel pour choisir le bon emballage d’opter pour ceux qui préservent la fraicheur des aliments. Ils doivent également être assez compacts pour permettre un rangement optimisé aux utilisateurs.

Une prise de conscience environnementale

packaging eco responsableLa crise environnementale a beaucoup fait évoluer les mentalités des consommateurs. Cela a notamment contribué à la croissance de la demande en pratiques durables de la part des entreprises alimentaires.

La conception de packaging respectueux de l’environnement est devenue un moyen simple de marquer des points auprès de sa clientèle. Elle sous-entend l’adoption de matériaux recyclables et réutilisables ainsi que la réduction des déchets résultants de leur manufacture.

L’utilisation de matériaux recyclés pour la production des emballages alimentaires rend les consommateurs plus enclins à choisir la marque. Ce choix leur donne généralement l’impression de faire un geste indirect pour la planète.

Faire preuve de transparence

Le packaging est l’un des nombreux moyens par lesquels une marque peut passer pour démontrer les valeurs qu’elle soutient. L’une des plus recherchées par les consommateurs modernes est la transparence qui peut être subtilement affichée sur le packaging alimentaire.

Les informations nutritionnelles

Dans le cadre de la nutrition, il est indispensable de mentionner les informations nutritionnelles du produit sur son emballage. Loin d’être des détails, elles offrent aux clients une meilleure compréhension de ce qu’ils consomment.

La crédibilité de la marque est ainsi renforcée et un lien de confiance est établi avec l’acheteur. Ces informations dénotent aussi du respect des règlementations en vigueur par la marque. Lorsqu’elles sont suffisamment explicites, elles montrent une certaine volonté de dépassement de soi.

Cette approche proactive dans le détail des informations nutritionnelles n’en est donc que plus bénéfique sur le long terme.

Les allergènes et restrictions alimentaires

D’un point de vue éthique, la mise en évidence de la présence d’allergènes courants est un impératif. Elle permet également de montrer une image d’entreprise soucieuse de la sécurité de ses clients. La confiance établie par la transparence est consolidée chez le client qui est plus enclin à racheter des produits de la marque.

Dans le même sens, porter des informations relatives aux restrictions alimentaires telles que le véganisme élargit la portée du produit. La clientèle potentielle s’en retrouve élargie et le produit convient à un public plus diversifié.

Divers labels et certifications peuvent être affichés sur le packaging alimentaire comme outils de transparence. Ils attestent du respect de certaines normes et certifient l’usage de pratiques spécifiques de production qui renforcent la crédibilité auprès des clients.

Offrir un packaging attrayant

beau packagingHormis les différentes mentions qui y sont apposées, le design de packaging en lui-même est un argument de vente. Il est le premier contact que l’acheteur a avec le produit pendant son shopping. C’est seulement lorsqu’il est suffisamment intrigant qu’il est choisi parmi tous les autres produits similaires.

Un design de packaging alimentaire suffisamment attractif est la clé pour captiver l’attention du client. Il participe également à influencer positivement la perception qu’à l’acheteur potentiel du produit.

Même lorsqu’il n’est pas immédiatement ajouté au panier, un produit au packaging intéressant est suffisamment mémorable pour de prochaines courses. C’est pour cette raison qu’il est très important d’exploiter la psychologie des couleurs et des formes pour une stratégie packaging gagnante.

Une palette de couleurs et une symbolique bien choisie évoquent instantanément des souvenirs ou des sensations spécifiques. De cette manière, une connexion émotionnelle commercialement très avantageuse pour la marque est créée.

Lorsqu’il est globalement bien pensé, le packaging peut permettre d’obtenir une hausse de 5,5 % des ventes envisagées selon certaines études. De l’esthétique aux mentions portées, chaque aspect de l’emballage alimentaire joue un rôle dans le succès du produit.

 

N’hésitez donc pas à adopter des pratiques aussi innovantes que responsables pour positivement marquer les consommateurs de vos produits alimentaires.

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