SEO

Écosystème digital : le rôle majeur du SEO

By 18 juillet 2022 No Comments

Pendant longtemps, les entreprises devaient juste créer un site internet pour booster leurs stratégies digitales. Aujourd’hui, elles sont pratiquement contraintes de faire du référencement ou SEO, pour propulser l’activité et l’attractivité de leurs sites. De quoi s’agit-il ? Quel est son rôle dans la stratégie digitale ?

Le SEO en bref

Le Search Engine Optimisation (SEO) ou référencement naturel est un terme qui désigne l’ensemble des techniques employées pour améliorer la position d’une page ou d’un site sur un moteur de recherche ou SERP. En général, un site est bien optimisé lorsqu’il apparaît dans les premiers résultats de la SERP, selon des mots clés donnés.

Le SEO est un travail délicat qui prend en compte de nombreux éléments. Les plus importants sont l’optimisation de l’environnement et des contenus du site ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il nécessite également un travail délicat au niveau du maillage et du netlinking. Comme nous l’explique Semjuice, les techniques de SEO tiennent une part importante dans l’optimisation des contenus.

SEO pour les entreprisesLe SEO est indispensable pour la stratégie digitale des entreprises

À chaque recherche sur Google ou Bing, il y a généralement des milliards de résultats. Ce phénomène fait état de difficulté des sites web à percer sur les moteurs de recherche.

Pour une entreprise qui désire se faire une place dans la jungle des moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO) est une obligation. D’une part, il permet de placer le site et ses pages parmi les meilleurs résultats de recherche en fonction des mots clés. Cela accroît considérablement le nombre de clics et participe au développement du site.

D’autre part, le SEO permet d’améliorer le taux de conversion du site. Dans l’absolu, le principal objectif des sites d’entreprise est de présenter les services et d’acquérir de nouveaux clients. Le SEO permet donc non seulement d’attirer des clics, mais aussi, et surtout, de trouver des clients susceptibles d’être intéressés par les offres de l’entreprise.

Le SEO est particulièrement utile à la stratégie digitale, parce qu’il constitue un investissement peu coûteux sur le long terme. En effet, à moins de faire appel à une agence de communication digitale, le SEO ne coûte pratiquement rien.

De même, le respect de toutes les règles de référencement permet généralement de bien placer le site et son contenu sur une longue durée. Cela change du référencement payant ou SEA dont l’efficacité diminue dès la cessation des paiements. Comment faire du SEO ?

Comment utiliser efficacement le SEO ?

Utiliser le SEO est une tâche délicate. Pour optimiser efficacement un site web, il faut commencer par une optimisation on Page. Ce terme désigne l’optimisation du contenu textuel des sites. À ce niveau, il faut mettre en place une stratégie de mots clés, utiliser des balises Meta (Titre et description), des balises sémantiques, des liens URL et avoir un bon maillage interne.

Ensuite, il faudra procéder à une optimisation off Page. Ici, il faudra améliorer l’environnement du site web. Pour ce faire, il faudra trouver des liens externes pertinents provenant de sites d’autorité et faire un maillage avec les liens internes. Il faudra aussi trouver le juste milieu pour ne pas tomber dans la suroptimisation.

Enfin, il faudra optimiser l’expérience utilisateur. Il s’agira d’accorder une attention particulière à l’ergonomie du site, au taux de rebond, au taux de conversion et au parcours utilisateur.

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