BeReal, c’est le nouveau réseau social à la mode ! Sortie en 2020, l’application connaît un succès fou auprès de toutes les tranches d’âge, et nous devons cela à Alexis Barreyat. Le jeune homme a mis en place un concept à la fois innovant, simple et efficace : l’aperçu d’un instant de sa journée. Alors, on vous emmène à la découverte de cette pépite. C’est parti !
Un petit focus sur Alexis Barreyat
Diplômé de l’école de développeurs 42, Alexis Barreyat a su tirer son épingle du jeu. A la sortie de l’école, il réussit à être embauché au sein du groupe GoPro en tant que producteur vidéo. Fan de sports extrêmes, cette opportunité est une chance pour lui. En effet, cela lui permet de réaliser des clips de promotion pour des sportifs extrêmes. Il remarque cependant quelque chose : les spectateurs regardent leurs écrans plutôt que les exploits sportifs qui ont lieu devant eux. Et là, un concept lui vient : BeReal. Vivre l’instant.
BeReal et son côté spontané
Le nouveau réseau social émerge donc de l’idée de ne pas prendre trop de temps, mais insiste tout de même sur le partage. Considéré comme étant « l’anti-Instagram », BeReal ne demande pas plus de 2 minutes par jour. En effet, l’application n’est pas énergivore et demande une participation moindre. Son objectif n’est pas de voler du temps ou de l’attention, mais bien de distraire pendant quelques minutes. La spontanéité prône. Avec BeReal, vous disposez de seulement 2 minutes après réception de la notification pour partager une photo de ce que vous êtes en train de faire. 2 minutes, pas une de plus. Les caméras avant et arrière s’activent laissant apparaître ce que vous êtes en train de faire et où vous le faites. De plus, en partageant votre photo, vous pourrez enfin avoir accès aux photos de vos amis.
BeReal dispose aussi d’autres fonctionnalités. En effet, vous pouvez également retrouver sur l’application une partie commentaires. Cette dernière vous permettra de discuter avec vos amis et de commenter toutes leurs photos en temps réel. De plus, est aussi disponible la carte BeReal qui vous offre la possibilité de voir où étaient vos amis lors de leur BeReal quotidien. Dernière fonctionnalité : les RealMojis. Pratiques pour réagir à une photo en utilisant un de vos selfies !
Contre les fausses illusions
Le concept de BeReal relève d’une prise de position importante de la part de son créateur. En effet, en insistant sur cette dimension rapide de la photo et du temps passé sur l’appli, Alexis Barreyat montre son désaccord face aux autres réseaux sociaux. Il se place à contre-courant face aux motivations des réseaux comme Instagram, Facebook ou Twitter. Ces derniers, fonctionnent sur le principe des fausses illusions et de la manipulation de l’attention. Leur objectif est de maintenir les individus sur la plateforme le plus longtemps possible. Tandis que, BeReal insiste sur le fait de montrer un instant rapide de sa vie, et d’y retourner ensuite.
De plus, BeReal se place vraiment contre cette optique du « paraître ». En effet, aucun filtre n’est disponible sur la plateforme. Il s’agit d’un cliché rapide, à heure aléatoire, sans préparation. Alors, nous sommes ici très loin des photos retouchées d’Instagram qui laissent paraître d’une vie parfaite, qui ne reflète en rien la réalité. Voilà ce qui fait le succès de BeReal : son honnêteté.
Un succès fou pour BeReal
BeReal, c’est 5 millions de téléchargements depuis son lancement en 2020. Aujourd’hui, le réseau social compte plus de 2,5 millions d’utilisateurs actifs chaque jour ! En effet, ces chiffres montrent que BeReal surpasse Instagram à ses débuts, ce qui est très prometteur.
Au printemps 2021, l’aventure prend un nouveau tournant ! En effet, Xavier Niel et son fils discutent de l’application, et la décision est prise : il faut investir. Alors, Xavier Niels sera le premier à faire confiance à BeReal et Alexis Barreyat en investissant 1 million d’euros pour 10% du capital. Puis, une rencontre entre Alexis et les représentants de Accel, Andreessen Horowitz et DST Global fera encore une fois évoluer la start-up. Ces derniers investiront 30 millions de dollars !
Le mois d’avril 2022 sera synonyme de record pour BeReal. En effet, l’application atteindra un nombre de téléchargements inédit sur Apple et Google depuis sa création. Selon Apptopia, 710 000 téléchargements auraient été réalisés, soit une augmentation de 137% comparé aux semaines précédentes.
De plus, le succès de BeReal lui offre aujourd’hui la possibilité de s’exporter à l’étranger, et de continuer son ascension à l’international.
L’ascension de BeReal ne semble pas ralentir. Après avoir conquis le cœur des Français, ce sont maintenant les Américains qui succombent au charme du réseau social. Le côté spontané de BeReal est ce qui fait la renommée de l’application. C’est le moyen parfait pour garder contact avec vos amis sans être superficiel et sans prendre trop de temps.
Envie de découvrir une autre pépite française ? L’article sur l’entreprise française de commerce électronique Veepee devrait vous intéresser.