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Les 5 outils indispensables pour un Community Manager

By 22 juin 2022 janvier 23rd, 2023 No Comments

A l’ère où le digital prend le pas, le Community Management devient central dans les entreprises. Mais finalement, ça correspond à quoi exactement ? Même si vous pensez directement aux réseaux sociaux, le métier de Community Manager est bien plus large. En effet, son objectif principal est : rendre visible. Pour ce faire, il doit gérer l’univers de la marque. Promouvoir, animer, engager les communautés, voilà les missions principales d’un Community Manager !

Startups Nation vous propose de vous embarquer à la découverte de ce métier et de ces missions. Pour faire de vous des pro de la gestion de communauté, on a décidé de vous présenter 5 outils indispensables à un bon Community Manager !

 

Mieux comprendre le métier de Community Manager pour mieux comprendre les outils 

community managerAvant de nous lancer dans la présentation des outils les plus utiles pour un CM, il nous semble important de faire un petit focus sur ses différentes missions. Vous avez remarqué, on a utilisé le terme « CM » pour parler du Community Management ! Et oui, si vous voulez faire pro, n’hésitez pas à utiliser cette abréviation en entretien (vous nous remercierez plus tard).

On vous l’a dit tout à l’heure, le CM gère les communautés sur différents supports. S’occuper de toutes les interactions et savoir être présent en cas de problème en ligne est essentiel. Mais, ce n’est pas tout ! Il doit élaborer une stratégie Social Media efficace pour son client ou son entreprise, et l’adapter sur les différents réseaux sociaux utilisés. C’est important d’avoir une image de marque définie et une présence travaillée sur les réseaux sociaux, surtout depuis quelques années. Un CM doit également savoir analyser les différents résultats des campagnes lancées sur les réseaux sociaux. Les publications ont des retombées, et c’est ce sur quoi le CM doit se concentrer. Réussir à fidéliser, à générer du trafic, à convertir les simples passagers en véritables adhérents du contenu.

 

Buffer, l’outil de planification essentiel 

Si vous vous lancez dans le Community Management, que ce soit pour vous-même, pour une entreprise, pour des clients extérieurs, il vous faudra une certaine rigueur. En effet, créer des posts demande du travail, mais les planifier aussi. Après avoir mis en place votre rétro-planning, il est essentiel de trouver un outil qui vous permet de programmer la sortie de vos posts. Nous avons l’outil parfait pour vous : Buffer.  En alternative nous conseillons Swello.

Buffer outil de planification community managerBuffer est un outil de planification simple d’utilisation et essentiel pour tout bon Community Manager. En effet, il fonctionne avec Facebook, Instagram et Twitter. Installez-le sur votre ordinateur ou sur votre téléphone et gagnez un temps précieux ! Vous n’avez plus qu’à choisir la date et l’heure de la sortie de votre post, et hop vous pouvez passer à votre prochain projet. Top non ?

Vous n’êtes pas un grand designer ? Choisissez Canva

Les visuels sont importants pour un CM. Mais, si vous n’êtes pas adepte de toutes les applications de montage photo et video, on a la solution parfaite pour vous : Canva. En plus profitez de -15% sur le forfait pro via ce lien.

Canva création de visuelsGratuit, simple et efficace, cet outil est un basic. Plus besoin d’être un graphiste pour créer de beaux visuels efficaces. Il vous suffit d’un peu d’imagination ! De plus, les modèles s’adaptent à tous les médias sociaux ! Plus de 250 000 modèles sont proposés, vous trouverez forcément ce que vous cherchez : affiches, logos, cartes de visite, stories,… Canva répond à tous vos besoins.

 

Trello : pour une meilleure gestion de vos projets de Community Manager

En tant que CM, vous aurez toujours plusieurs projets et plusieurs missions à gérer en même temps. L’organisation est donc la clé de la réussite. Alors, on vous propose de découvrir l’outil Trello.  

Trello gestion de projetCet outil est un essentiel ! En effet, le Community Management demande organisation et rigueur au sein de l’équipe. Alors, le logiciel de gestion de projet Trello vous permettra de faciliter la gestion des tâches au quotidien. Hiérarchisez vos projets et la priorité de vos missions grâce à différentes couleurs et définissez les acteurs de ces derniers.
Il existe différentes versions de ce logiciel, dont une version gratuite ! N’hésitez plus, Trello changera votre façon de travailler pour le meilleur. 

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel collaboratif, nous vous conseillons de consulter cet article : https://startups-nation.fr/trello-le-logiciel-de-gestion-en-ligne-pour-une-meilleure-gestion-de-vos-projets/

 

Mention : tout savoir sur son e-réputation 

Mention est un outil de veille médiatique qui a grande importance dans le monde du Community Management. En effet, l’e-réputation affecte énormément les contenus Social Media. C’est ce qui définit la popularité de vos plateformes.  

Mention e-réputationCet outil vous permet alors de recevoir des alertes lorsqu’on parle de vous, votre entreprise, vos réseaux en ligne. De plus, Mention permet également de surveiller l’e-réputation de vos concurrents. Mais, en plus de tout cela, vous pouvez obtenir des analyses détaillées et complètes des différentes tendances de votre secteur d’activité. En effet, cela vous offre la possibilité de retravailler vos stratégies en fonction de ces différentes tendances. 

 

Iconosquare : l’outil parfait d’analyse de vos réseaux

Vous n’avez jamais entendu parler d’Iconosquare ? C’est l’outil parfait de gestion, d’analyse et de reporting de vos réseaux sociaux. Originellement proposé pour fournir des données statistiques aux utilisateurs d’Instagram, l’outil a évolué. En effet, aujourd’hui vous pouvez analyser les statistiques de tous vos réseaux sociaux grâce à Iconosquare.  

Iconosquare outil d'analyse réseaux sociauxDécouvrez votre nombre total d’abonnés, vos « j’aimes », vos commentaires, ainsi que l’évolution de votre nombre de followers. Plus encore, cet outil vous montre vos taux de conversion et d’engagement, qui sont des variables importantes dans l’élaboration des stratégies Social Media. Cet outil est donc très utile pour un CM, puisque vous pouvez également exporter vos rapports et donc vraiment analyser vos résultats et les comparer à ceux de vos concurrents.
Petit plus de l’outil : vous pouvez également planifier vos publications et avoir des vues d’ensemble sur vos taux d’interaction. Pratique non ?

 

Favikon : à la recherche des influenceurs sur Instagram et Youtube !

Eh oui vous le savez, chez Startups Nation, on adore vous faire des surprises. Alors, petit bonus dans cet article, on vous ajoute un outil super utile et pratique pour faire du CM ! (Vous nous remercierez plus tard).

favikon outil community managementEn tant que Community Manager, vous pouvez avoir pour mission de trouver des influenceurs prêts à représenter une marque. C’est là que Favikon entre en scène. En effet, ce moteur de recherche freemium permet de trouver les influenceurs parfaits pour votre projet. Il fonctionne par mots-clés, et vous propose un panel large d’influenceurs qualitatifs ! À vous de préciser dans votre recherche le taux d’engagement que vous attendez, le nombre d’abonnés, …   

Mais, pour vous aider à faire le bon choix, Favikon a tout prévu ! En effet, vous pourrez y retrouver un algorithme mis en place par le moteur de recherche. Sera alors disponible un audit complet de chaque influenceur. Ce dernier attribuera une note de confiance, ainsi que les points forts et les points faibles de chaque influenceur choisi. 

Maintenant, à vous de mettre en place une super stratégie marketing pour les convaincre de collaborer avec vous !

 

Avec tous ces outils, vous allez devenir de véritables professionnels du Community Management ! 

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