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L’employé a-t-il l’obligation d’accepter l’entretien annuel d’évaluation ?

By 25 novembre 2022 No Comments

Dans une entreprise, tous les acteurs acquièrent progressivement de l’expérience et de nouvelles compétences. Pour faire le point sur les acquis des salariés, il arrive que les employeurs leur demandent de passer un entretien annuel d’évaluation. Est-ce obligatoire ? Les salariés peuvent-ils en demander le report ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien annuel d’évaluation.

L’entretien annuel d’évaluation : une obligation pour l’employeur et l’employé ?

L’entretien d’évaluation permet de dresser le bilan sur les connaissances et les compétences d’un employé. C’est aussi l’occasion faire le point sur son bien-être au sein de l’entreprise. Le droit du travail ne rend pas cet entretien obligatoire pour l’employeur. Chaque société, peu importe sa taille, est libre de gérer ses entretiens annuels d’évaluation comme elle le souhaite.

Un employeur peut par contre décider d’inclure les entretiens annuels dans sa politique d’entreprise. Dans ce cas, les entretiens deviennent une obligation pour les employés. Aucun d’entre eux ne peut s’y soustraire sous peine de sanction, comme un licenciement pour faute grave.

Avant l’entretien, l’employeur doit informer ses salariés sur le déroulement de l’entrevue, les résultats attendus et les différentes opportunités qu’il pourrait y avoir. Pour s’aider, il peut avoir recours à un logiciel RH qui lui permettra de faciliter la gestion de l’entretien.

Un employé peut-il demander le report de son entretien ?

Un entretien annuel d’évaluation se prépare et sa date est communiquée à l’avance à l’employé. L’évaluation peut permettre au salarié de bénéficier d’une promotion par exemple, il n’y a donc aucun motif professionnel qui pourrait justifier un report de son entretien annuel d’évaluation.

En revanche, un employé peut en demander le report pour raison familiale ou à cause d’un problème de santé. Cette demande devra se faire avant le jour de l’entretien pour être valide et permettre au salarié de reprogrammer son entretien et non de l’annuler. Compte tenu de l’importance de l’entretien individuel, le salarié a tout intérêt à y participer.

 

entretien annuel d'évaluation

Faites comprendre à vos salariés l’intérêt de l’entretien annuel d’évaluation

Les salariés n’ont pas à craindre l’entretien annuel d’évaluation. En effet, même si les employés se retrouvent parfois contraints à devoir passer cet entretien, il n’a pas pour objectif de les piéger. Suite à un entretien annuel d’évaluation, deux issues sont possibles.

La première : l’évaluateur identifie des lacunes, des points à améliorer de la part de certains salariés. Dans ce cas, il peut leur proposer de suivre des sessions de formation. Elles ont pour but de mieux outiller les employés pour qu’ils puissent accomplir leurs missions de façon plus optimale.

La deuxième : l’évaluateur peut estimer que certains employés ont gagné en expérience et acquis de nouvelles compétences au cours de l’année. Dans ce cas, il peut leur proposer une augmentation. Ces salariés peuvent également bénéficier d’une offre de formation ou se faire affecter à de nouvelles fonctions avec plus de responsabilité et de nouveaux avantages.

Si le bilan de l’année est plutôt négatif de la part de l’employeur, la conclusion d’un entretien annuel d’évaluation ne peut pas suffire à elle seule pour constituer un motif de renvoi. L’objectif est de faire le point et d’essayer de trouver une solution afin d’améliorer la situation.

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