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Startup française : pourquoi la France est une Startup Nation ?

By 28 janvier 2022 No Comments

Chaque année, de plus en plus d’entreprises et notamment de startups apparaissent en France. En 2021, dans une étude diffusée par l’INSEE, la Direction Générale des Entreprises (DGE) évalue à 1 million le nombre de startups en France.

Avec un tel nombre de startups sur le territoire national, nul doute que la France et ses startups se positionnent sur la scène internationale.

Au programme de cet article découvrez réellement à quoi correspond une startup, les atouts qui font de notre pays une startup nation et l’essor des licornes françaises au niveau mondial.

 

Startup française : au fait, c’est quoi une startup ?

Lorsqu’il faut définir le terme « startup », en réalité, chacun se fait sa véritable définition du sujet. Après de nombreuses recherches, nous sommes tombées sur la définition de BPI France, qui nous semble la plus adaptée.

Bpi France défini donc une startup comme : « une entreprise nouvelle, innovante, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Mais la startup doit tout d’abord passer par une phase d’expérimentation de son marché et de son modèle économique. »

Cette définition établie donc les principes fondamentaux d’une startup mais… qu’elle est la différence avec une entreprise me direz-vous ? Il existe une grande différence entre les deux :

  • Une startup expérimente son business model, teste son marché et peut l’adapter si besoin, durant sa phase de croissance.
  • À l’inverse, une entreprise a déjà un business model établi, et elle en tire un maximum de profit.

Vous connaissez maintenant la définition d’une startup. Il est temps de vous présenter les raisons qui font de la France une Startup Nation.

entreprise française startup innovante

Startup Nation, pourquoi la France en est-une ?

Lors de sa campagne présidentielle de 2017, le président Emmanuel Macron ambitionnait que la France devienne une startup nation. Cela est toujours le cas pour la présidentielle de 2022.

Le président de la République juge que « l’innovation de rupture ne se faisait plus dans les grands groupes. »

Il précise également qu’il est nécessaire de « mener, en même temps, la bataille de l’innovation et celle de l’industrialisation. L’opposition entre les start-up et l’industrie est une opposition du XXe siècle ».

Bien avant cette intervention, de nombreux acteurs encourageaient déjà les startups en France et dans le monde entier.

 

French Tech, l’écosystème Français des startupsstartup French Tech

Très souvent citée, la French Tech dispose de nombreuses significations. Tout d’abord, cela désigne toute personne travaillant dans ou pour une startup française aussi bien en France qu’à l’étranger.

D’un autre côté, la French Tech est un écosystème qui regroupe des startups françaises mais aussi des décideurs et investisseurs. Cette initiative est portée par le ministère de l’Économie française.

Le label de la French Tech est présent dans les plus grandes villes de France mais aussi, au niveau international. Implanté dans une centaine de villes dans le monde, la communauté French Tech donne quotidiennement des impulsions à leurs écosystèmes locaux. Elles s’engagent et augmentent la mobilité des startups françaises présentes dans les villes.

Pour comprendre cet esprit French Tech, voici une courte vidéo de présentation :

 

La French Tech accompagne également les startups au travers de dispositifs publics proposés par les différents acteurs de l’État. Ces dispositifs aident à faire grandir et rayonner l’écosystème de la French Tech en France et dans le monde.

CES Las Vegas, un véritable tremplin à startup

Autre acteur incontournable des startups françaises et internationales, le célèbre CES de Las Vegas. Chaque année, ce grand salon de la Tech réuni les plus grandes comme les plus petites entreprises qui présentent leurs différentes innovations.

En cette édition 2022, ce ne sont pas moins de 130 startups françaises qui se sont envolées tout droit direction Las Vegas. Certes, ce nombre est inférieur à celui de l’édition de 2020 mais covid oblige, tout le monde n’a pas pu se déplacer.

Et Cocorico, les startups françaises occupent la deuxième place du podium en termes de participants, juste derrière les Américains.

Cette année encore, de nombreuses startups tricolores se sont démarquées et ont obtenues des récompenses. C’est le cas par exemple de la société Withings dans le domaine de la santé connectée ou de MyEli, un bracelet connecté anti-agression.

Nul doute que cette forte présence des startups française au CES est poussée par l’écosystème de la French Tech que nous avons vu précédemment.

 

Startup française : l’essor des licornes françaises au niveau international

Un autre point non-négligeable qui fait de la France une véritable Startup Nation : les licornes. Non, nous ne parlons pas de ces animaux mythiques ayant une corne sur le front, mais bel et bien de startups françaises valorisées à plus d’un milliard de dollars. Avec seulement 5 licornes en 2018, elles sont désormais plus de vingt au total. Vous les connaissez surement déjà, mais on ne peut pas résister à l’envie de vous en parler !

startup française valorisation licorne

Lydia

« On se fait un Lydia ? ». Aujourd’hui, cette expression fait partie de notre quotidien quand il s’agit de payer ou de recevoir de l’argent. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs, c’est en Décembre 2021 que Lydia a dépassé les limites pour devenir une nouvelle licorne française.

Deezer

La plateforme de streaming musical lancée en 2007 est passée au statut de licorne 11 ans après sa création, en 2018 après une levée de fonds de 160 millions d’euros.

Doctolib

Depuis plusieurs mois maintenant, la plateforme Doctolib fait partie de notre quotidien en termes de prise de rendez-vous en ligne. Lancée en 2013, la plateforme lève 150 millions d’euros en 2019, la faisant devenir licorne à son tour.

BlaBlacar

Créée en 2004, la plateforme de covoiturage la plus connue de France est devenue une licorne après une levée de fonds de 200 millions de dollars en 2015. C’est ainsi, qu’elle a pu rentrer dans le petit cercle des licornes françaises.

BackMarket

On ne présente plus ce célèbre site de vente en ligne de produits reconditionnés. Il y a quelques mois et plus précisément en mai 2021, BackMarket est devenu une licorne. Avec une levée de fonds atteignant 276 millions en mai 2021, BackMarket assoit sa domination depuis le début de l’année 2022. En effet, en janvier dernier, la nouvelle levée de fonds de BackMarket a cette fois atteint 450 millions d’euros. Au total, BackMarket est valorisée à plus de 5,7 milliards de dollars.

 

Startup française : ce qu’il faut retenir

Chers Lecteurs, nous arrivons à la fin de cette présentation de « pourquoi la France est une startups nation » ! Comme vous venez de le voir, de nombreuses solutions sont proposées sur le territoire national pour favoriser la croissance et le développement des startups.

En plus, l’État participe activement à cette notion d’innovation en France. Nul doute que d’ici les prochaines années, notre pays est et deviendra une nation encore plus présente sur la scène internationale.

Affaire à suivre !

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