ActualitéConseil

5 inventions bordelaises qui font la fierté de bordeaux

By 23 octobre 2020 octobre 26th, 2020 No Comments

Chaque année, de nombreuses inventions voient le jour en France. Nombreux sont les concours qui récompensent les idées les plus innovantes. Le plus connu reste le Concours Lépine qui, chaque année, prime les inventions les plus audacieuses. Selon l’INPI, en 2019, l’Office Européen des brevets a enregistré 181 000 demandes de brevets. Ce nombre de brevets, tous secteurs confondus, est en hausse de 4% comparé à l’année précédente. Tout d’abord, au niveau mondial, la France se situe à la 5ème position avec 10 163 dépôts en 2019. En ce qui concerne l’échelle Européenne, la France se hisse en 2ème position derrière l’Allemagne (26 805 dépôts). A cet effet, Startups Nation vous fait découvrir cinq inventions bordelaises qui font la fierté de Bordeaux.

 

Spiral billard, le jeu 100% bordelais

Commençons notre liste des inventions bordelaises par un jeu connu et reconnu. Spiral billard est un jeu 100% Bordelais qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Spiral, c’est avant tout un concept de billard circulaire. Ce jeu révolutionnaire allie adresse, doigté et dextérité.

 

 

Que vous soyez en famille, entre amis ou entre collègues, il est possible de se défier solo ou en équipe. C’est à votre tour de bousculer les lois du billard. En effet, Spiral Billard est un jeu convivial, simple et intuitif. C’est à la fois un concept innovant, insolite et intemporel. Retrouvez tous les produits disponibles sur le site : http://www.spiral-billard.com/ Pour toutes autres questions, contactez l’équipe Spiral Billard.

Le sel de vin, l’histoire d’une création accidentelle

Pour commencer, la création du sel de vin remonte au XXème dans la région Bordelaise. Le sel de vin est né de l’accidentelle fusion entre du vin et du sel entreposés dans la cale d’un bateau. En effet, un jour de tempête, les tonneaux de vin sont tombés et ont imbibé le sel entreposé dans la cale du navire. C’est pourquoi, devenu invendable, ce mélange inattendu a été offert à Valentine Cornier, femme d’un caviste.

A la suite de quoi, elle décida de le mélanger à des épices pour l’ajouter à ses plats. Quelques années plus tard, ce subtil mélange revient au goût du jour grâce à son petit-fils Pascal Delbeck. Aujourd’hui, des maisons viticoles fabriquent leur propre sel de vin. Ainsi, elles associent des cépages noirs comme le Merlot, le Cabernet, le Syrah, … Pour les curieux, le sel de vin est disponible dans la boutique de la Cité du vin, quartier Bacalan à Bordeaux.

 

L’étiquette des bouteilles de vin, une invention made in Bordeaux

Toujours dans l’univers viticole, continuons notre découverte des inventions bordelaises. Autre grande fierté de bordeaux et ses vignobles alentours : l’étiquette des bouteilles de vin. Au XIXème siècle, l’identification des crus viticoles se faisait selon différentes méthodes : bouchage à la cire, fils colorés, marque de peinture, …

C’était sans compter sur Cyprien Gaulon, imprimeur-lithographe Bordelais, qui révolutionna l’authentification des vins. La lithographie est l’art de reproduire par impression les dessins tracés à l’aide d’une encre ou d’un crayon sur une pierre circulaire. A la suite de quoi, il créa au 60 rue Saint-Rémi, les premières étiquettes de vin ou vignettes comme on les appelaient à l’époque. Il est vrai que Cyprien Gaulon a révolutionné l’identification commerciale des vins grâce à ce procédé révélant l’origine des crus. Ainsi, toutes les étiquettes de vins, de sirops ou tout autres produits sont issues de cette invention.

Les clés pour ouvrir les boites de sardines, une idée mondiale

Tout d’abord, c’est au XIXème siècle que cette idée à vue le jour place Camille-Julian, dans l’actuel cinéma Utopia. A l’époque, le bâtiment abritait la conserverie de Charles Teyssonneau, originaire de Gujan-Mestras, qui produisait des légumes et des sardines. En effet, lui-même producteur de conserve Charles Teyssonneau inventa un instrument qui allait révolutionner le monde entier.

 

Cette brillante idée a vu naître la clé ouvre boîte de sardines, outil indispensable à cette époque. Il est vrai que durant le XIXème siècle, les boîtes de conserves étaient équipées de languettes.  Afin d’ouvrir la boîte, il fallait enrouler 3 ou 4 fois la languette sur elle-même. Ainsi, Charles Teyssonneau créa un objet révolutionnaire pour l’époque qui de nos jours est voué à disparaitre.

 

IGLOU, l’invention destinée aux sans-abris

C’est en 2018 que Geoffroy de Reynal créa son invention destinée aux personnes sans domicile fixe. Il développa IGLOU, un abri permettant aux sans-abris de pouvoir se protéger du froid. L’inventeur précise que IGLOU permet de « rendre la vie un peu moins difficile quand on vit dehors, mais rien de plus ». « Ce n’est pas parce que vous avez un Iglou que vous n’êtes plus SDF, loin de là ».

 

 

Pour continuer, l’iglou est composé de mousse de polyéthylène isolante et d’aluminium. Avec une taille de 2m de long sur 1.20m de large, il régule la température ambiante.

Ainsi, lorsqu’il fait 0 degrés à l’extérieur, il fera 15 degrés à l’intérieur de l’iglou. Des améliorations étaient prévues pour cette invention. Le but étant de rendre l’iglou plus transportable, modulable et plus discret dans les années à venir.

 

Pour conclure, vous venez de découvrir note liste des 5 inventions qui font la fierté de Bordeaux. N’hésitez pas à nous faire partager vos inventions. Pour toutes questions,  contactez-nous.

 

Leave a Reply