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Isabel Marant, entrepreneuse de talent depuis ses 22 ans

By 10 juillet 2022 No Comments

Dans ce nouvel article, nous allons partir à la découverte de la créatrice française la plus en vogue en ce moment : Isabel Marant. Entre originalité et style bohème chic, toutes les créations de ce génie de la mode ont un succès fou.
Allez c’est parti, on part à sa rencontre !

Une passion pour la couture dès son plus jeune âge

Isabel Marant couture carrière succès

(Crédits : Vogue)

15 ans est un âge où on commence à se découvrir soi-même, ainsi que ses passions. Et bien, c’est à cet âge qu’Isabel Marant tombe amoureuse de la couture. Sa première machine à coudre créera chez elle le coup de foudre absolu. En effet, elle commencera par customiser ses vêtements pour se différencier des autres, pour être originale. Alors, elle part à la recherche de nouveaux tissus souvent vintage. C’est ici que le style Marant prend vie. Ensuite, elle prend conscience du métier qu’elle pourrait créer autour de cette passion. Elle commence donc à vendre quelques-unes de ses créations sur les marchés.

Les années 1980 sonnent le début d’une grande carrière pour Isabel. En effet, avec son ami Christophe Lemaire (ancien directeur artistique de Lacoste et Hermès), elle vient créer la marque Aller. Leur concept est inédit : créer à partir de tout et rien. En effet, ils ont eu pour idée de récupérer des fripes, des tissus d’ameublement, des torchons, afin de designer du prêt-porter. Cela lui permettra par la suite de financer ses études.

Sa carrière prendra un véritable tournant lorsqu’elle intégrera le studio Berçot en 1987. Elle y découvrira le métier de créatrice plus amplement et sera accompagnée du créateur Michel Klein. C’est finalement 7 ans plus tard que sa marque naîtra : Isabel Marant. Et là, sa vie changera à tout jamais.

 

Isabel Marant : une marque accessible à tous

Isabel Marant marque accessible

(Crédits : Vogue)

Isabel Marant ne qualifie pas ses créations comme étant de la haute-couture. En effet, son objectif a toujours été de comprendre les femmes et de les vêtir pour qu’elles puissent braver le quotidien. Alors, ses créations vestimentaires sont toujours mettables, fonctionnelles et qualitatives. Son style pourrait être décrit avec le slogan « une dose de casual pour une dose de chic, et un zeste de rock ». En effet, elle dira : « Je n’ai jamais eu l’ambition ou le rêve d’être une grande créatrice connue du monde entier. Ce qui m’intéresse dans la mode, c’est le prêt-à-porter, le vêtement au quotidien. Pouvoir offrir chaque matin aux femmes la possibilité d’une garde-robe confortable qui leur donne une allure pour tous les moments de la journée. Ma démarche n’est pas de créer des robes fabuleuses. Je veux simplement habiller les “vraies” femmes, concevoir des pièces dans lesquelles elles se sentent bien et surtout pas déguisées. ».

Le succès est fou, et les amateurs de ses créations ne cessent d’augmenter partout dans le monde. Partie de rien dans l’appartement parisien de ses parents, sa réussite lui permet d’ouvrir près de 60 boutiques partout dans le monde. 

De plus, toutes les grandes enseignes s’arrachent ses créations. En effet, des collaborations très remarquées ont lieu entre Isabel Marant et La Redoute, Monoprix ou encore H&M. D’ailleurs, la collaboration avec H&M en 2013 est partie de l’idée de proposer ses créations à un public encore plus large. Cependant, elle a bien insisté sur l’aspect haut de gamme de sa marque. Il n’était pas question de faire passer ses collections pour des produits de gamme réduite. Elle a également proposé une ligne « Etoile » avec des prix déjà plus abordables que ceux de la collection principale. Encore une fois, pour répondre à son objectif d’habiller toutes et tous. 

 

L’écologie du vêtement, toujours au cœur de ses créations

Isabel Marant ecologie du vêtement made in France

(Crédits : Vogue)

Malgré un succès toujours plus impressionnant, Isabel Marrant s’applique à respecter ses valeurs. En effet, même si de nombreuses boutiques ont ouvert à l’étranger, l’artisanat reste un pilier majeur de la marque Isabel Marant. Le savoir-faire Made In France qualifie ses créations. Elle décide de renommer ce concept : « l’écologie du vêtement ».

Sa marque est aujourd’hui connue et reconnue partout dans le monde comme une marque de luxe casual chic. D’ailleurs, c’est une des seules à avoir gardé ce fait-main à la française dans toutes ses collections depuis plus de trente ans. 

Isabel Marant produit 8 collections par an, ce qui demande un fort travail. En effet, parmi ces collections, on retrouve la ligne principale, la seconde ligne, la ligne pour homme, ainsi que celle pour enfant et sa ligne de maquillage en collaboration avec L’Oréal Paris. Afin de réussir à maintenir cette cadence tout en respectant ses valeurs de Made In France, Isabel Marant a finalement décidé en 2016 de céder une partie de ses parts. 

 

Isabel Marant est une créatrice à succès qui ne cesse de nous surprendre à chaque sortie de collection. L’authenticité de son histoire et de ses créations font d’elle une des créatrices les plus reconnue et respectée de ces dernières années.

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