Conseil

Logiciel ERP, pourquoi l’utiliser pour son entreprise ? Combien coûte un ERP pour son entreprise ?

By 14 juillet 2022 No Comments

On se retrouve aujourd’hui pour traiter d’un sujet qui ravira plus d’un chef d’entreprise. Comment faites-vous pour gérer les différents aspects de votre entreprise (financier, ressources humaines, …) ? Il n’est pas toujours facile de jongler entre les différents logiciels, qui sont parfois complexes à utiliser.

Alors, pour vous aider dans votre quotidien, on a décidé de vous présenter l’ERP. Un outil révolutionnaire qui va faciliter votre quotidien.

Dans cet article, on vous propose donc de découvrir à quoi correspond un logiciel ERP. Découvrez aussi toutes les informations pratiques associées à ce sujet. C’est parti, bonne lecture à vous !

Logiciel ERP, les spécificités d’un « Enterprise Resource Planning

 

logiciel erp ressourcesLorsque l’on parle d’un ERP ou Enterprise Resource Planning, la traduction française est faite par l’acronyme PGI. Ici, ces initiales ont comme signification Progiciel de Gestion Intégré.

En d’autres termes, un ERP ou PGI est un logiciel de gestion. Il permet à une entreprise d’administrer l’intégralité de ses fonctions comme par exemple la chaîne de production, les finances, les ressources humaines, … Tout ça, depuis une seule et même interface.

Pour résumer, un logiciel EPR vous permet de regrouper et de centraliser tous les processus et toutes les ressources à la gestion d’une entreprise.

Pourquoi choisir d’utiliser un logiciel ERP pour votre entreprise ?

Avant de vous lancer dans le choix d’un EPR, vous vous demandez certainement quelle sera son utilité au sein de votre entreprise. Pour vous aiguiller, voici une liste des 3 principaux arguments de pourquoi choisir un progiciel de gestion intégré.

  • Une meilleure productivité : l’ERP vous permettra d’automatiser certains processus liés à votre activité pour ainsi vous faire gagner un maximum de temps.
  • Un reporting accéléré: un seul et même outil centralise toutes vos données. Cela vous permettra donc d’accéder aux résultats, quels qu’ils soient de manière rapide et accélérée. Vous pouvez également les partager directement auprès de vos employés.
  • Une agilité développée: la centralisation des données améliore les différents processus et permet à vos collaborateurs d’accéder aux différentes informations instantanément. Vous pouvez donc mettre plus rapidement en place vos différentes actions.

Maintenant que vous connaissez les avantages quant à l’utilisation d’une PGI, il est temps de vous parler des coûts que cela peut représenter.

Quel est le coût d’un ERP ?

Actuellement, il existe un grand nombre de solutions présentes sur le marché. Bien entendu, chaque solution dispose de ses propres spécificités et donc d’un tarif adapté. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous avons concocté une liste non-exhaustive de certains logiciels, dédiés aux startups, aux TPE et aux PME.

ERP, notre sélection d’outils gratuits et payants

Enterprise Ressource Planning

  • Sage: sans doute l’un des logiciels les plus connus dans le domaine. Ce que l’on apprécie par-dessus tout, c’est la multitude d’offres proposées. En fonction de la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, Sage vous propose une offre adaptée à vos différents besoins. Ici, vous pourrez gérer votre business de manière simple et fluide.

 

  • Dynamics 365 : ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, Dynamics 365 est un progiciel de gestion intégrée développé par Microsoft (et sa célèbre Suite 365). En choisissant cette solution, c’est elle qui s’adapte à vous, et pas l’inverse. Ici, la tarification de l’outil varie suivant votre secteur d’activité. On vous laisse consulter la page tarif Dynamics 365 pour connaître la solution qui vous convient.

 

  • Oracle Netsuite : Netsuite ERP est un progiciel de gestion intégré aujourd’hui utilisé par plus de 31 000 organisations dans le monde. En choisissant cette solution, votre gestion financière sera optimisée et vous permettra d’aller plus loin qu’avec un logiciel de comptabilité traditionnel.

 

  • SAP: cet ERP cloud s’adresse principalement aux TPE et PME. Cette solution optimisée par l’IA et l’analytique s’adapte aux besoins de votre entreprise. Elle vous permettra de gérer tous les aspects stratégiques, financiers et de développement en temps réel.

 

  • Mobility cloud : ici, ce PGI cloud vous permet de gérer des aspects de votre entreprise comme les stocks, les achats, les ventes ou bien la distribution. Pour la tarification, elle varie en fonction du nombre de modules que vous souhaitez utiliser.

 

On espère que ces quelques lignes de présentation sur les ERP vous auront aidé dans votre recherche et dans votre choix. Si besoin, vous pouvez nous contacter depuis le formulaire de contact accessible depuis le site internet.

Parce que chez Startups Nation nous aimons la collaboration ! Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’articles, qui sait, peut-être qu’il s’agira de notre prochaine rédaction !

Leave a Reply