Vous songez à entreprendre et vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne savez dans quelle région installer votre business. Avez-vous pensé à la Guadeloupe ? Certes, ce territoire français d’outre-mer n’est peut-être pas la première idée qui vous est venue à l’esprit au moment de choisir la localité où implanter votre affaire. Pourtant, la Guadeloupe vaut le détour.
Faites appel à une agence SEO pour lancer votre boîte en Guadeloupe
Comme les populations de France métropolitaine, le rapport des Guadeloupéens à internet a considérablement évolué. La population de ce territoire français d’outre-mer est très connectée et effectue des recherches en ligne pour trouver un commerce, un service, etc. Ainsi, pour lancer votre activité en Guadeloupe, commencez par créer un site web.
L’objectif du site web est de parler de votre entreprise en Guadeloupe et de démonter votre expertise afin que les internautes locaux vous contactent. Pour ce faire, faites appel à une agence SEO en Guadeloupe. Elle se chargera non seulement de créer votre site internet, mais aussi de l’optimiser afin qu’il soit suggéré aux internautes qui recherchent vos produits et services.
L’optimisation est le principal enjeu de la création d’un site internet pour votre business en Guadeloupe. Sans optimisation, la création de votre interface serait vaine, cette dernière ne pouvant apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Optimiser un site web revient à le configurer d’un point de vue technique et à y ajouter des contenus afin qu’il réponde aux attentes de Google.
Faire du commerce en Guadeloupe, une bonne idée ?
Assurément oui. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Guadeloupe offre un environnement propice au commerce. Le plus important est d’identifier les activités génératrices de revenus et les besoins qui font l’objet d’une forte demande à l’échelle locale. En attendant d’y revenir, examinons quelques chiffres officiels qui confirment l’opportunité d’installer une activité commerciale en Guadeloupe.
Le commerce, activité phare en Guadeloupe
D’après l’INSEE, le commerce est le principal secteur d’activité en Guadeloupe. Elle a généré des chiffres remarquables dans ce territoire d’outre-mer, autant qu’elle a apporté de la valeur ajoutée à la région. De fait, en 2018, la Guadeloupe comptait 18 876 entreprises, pour 11,6 milliards d’euros de CA. Sont concernés par ces chiffres uniquement les secteurs marchands, hors finance et agriculture.
À lui seul, le commerce représentait plus de la moitié du CA de la région. Le commerce de détail rafle 46 % de ce CA. De même, toujours selon l’INSEE, le secteur commercial en Guadeloupe justifiait d’un taux de marge (marge commerciale sur prix de vente) de 25 % en 2018. Sur ce taux, le commerce de détail occupe une part importante, 27,7%, contre 23,7% pour le commerce et la réparation de voitures et de motos.
Ce sont des chiffres remarquables, sachant que la Guadeloupe, comme les autres régions d’outre-mer, fait face à des contraintes dont la gestion n’est pas évidente. Il s’agit notamment de l’éloignement géographique, lequel génère des frais supplémentaires pour acheminer les produits destinés à la revente sur le territoire. À cela, il faut ajouter les frais d’approche et les différentes taxes. Malgré ces contraintes, la Guadeloupe affichait un taux de valeur ajoutée en hausse de 0,8 %.
Les activités à entreprendre en Guadeloupe
Pour faire du commerce en Guadeloupe, vous ferez bien de privilégier certaines idées de business. En premier lieu, la restauration. Le territoire étant très touristique, la restauration est une activité qui marche bien en Guadeloupe. Il suffit de trouver le bon concept autour de votre activité de restauration, d’avoir un emplacement stratégique et d’être présent sur les moteurs de recherche. De même, les franchises de restaurant ont la cote sur ce territoire, comme les franchises de commerce.
Compte tenu du caractère très touristique de la région, l’immobilier est aussi une activité florissante en Guadeloupe. Les chiffres de l’INSEE sur l’année 2018 corroborent d’ailleurs cette idée. En effet, 256 millions d’euros d’investissements ont été consentis dans les activités immobilières en Guadeloupe. En tête de liste, la location courte durée et la location meublée. L’achat et la location de murs commerciaux font aussi partie des activités commerciales à entreprendre en région.