La boulangerie est l’une des plus précieuses traditions de France. Chaque type de pain, de baguette et de viennoiserie suit des étapes de préparation minutieuses et précises, nécessitant souvent des équipements bien spécifiques. Vous envisagez d’entrer dans le monde de la boulangerie ? Voici quelques indispensables qui vous seront utiles.
Les tapis de transfert et de façonnage
Les tapis de convoyage de produits sont des dispositifs propres à la boulangerie. Ils sont fabriqués avec des matières adaptées à la propriété des produits transportés, de la pâte depuis le pétrin jusqu’à l’emballage. Pour équiper efficacement votre boulangerie, il faudra donc entrer en contact avec un fabricant de feutres, une matière conforme aux normes alimentaires européennes.
Les tapis de façonnage pour la boulangerie sont également en feutre. Ces derniers ont pour rôle de laminer, d’enrouler et d’allonger les pâtons. Le feutre de laine est d’ailleurs une matière très utilisée en boulangerie. Il permet de réaliser des installations qui tiennent compte de la sécurité alimentaire et qui sont utilisées pour :
- l’élévation de produits,
- le groupage de produits,
- la combinaison ou la séparation de produits,
- le refroidissement,
- le chauffage…
Le feutre de laine utilisé est souvent d’une épaisseur de 5 ou 6mm tissé sans fin.
La balancelle
La balancelle ou chambre de repos est un élément indispensable destiné au pointage des pâtons. Après leur division, les pâtons sont disposés dans les alvéoles de la balancelle qui vont se déplacer lentement. Cette étape va laisser le temps de repos nécessaire à la pâte pour obtenir le résultat escompté. Quand la balancelle est remplie, les pâtons vont tomber petit à petit dans le façonneur.
Le banneton
Le banneton est un panier recouvert de toile qui a pour rôle d’accueillir les pâtons de pâte pendant leur temps de pousse. Il est fait en bois et en tissu, généralement du lin. Ce dernier va permettre à la pâte de respirer tout en évitant qu’elle ne s’assèche. C’est un élément qui est plus adapté pour la panification, à la différence d’un simple récipient.
Le laminoir pour boulanger
Tout comme la pâtisserie, la boulangerie demande aussi de la rigueur et l’utilisation d’éléments précis comme le laminoir. Ce dernier est surtout utilisé pour la viennoiserie. Il est formé de 2 tapis roulants qui vont assurer le passage de la pâte entre 2 cylindres. Ce processus va effectuer un laminage impeccable des pâtes.
D’autres accessoires vont venir compléter cet équipement comme le cylindre zigzag à croissants, le cylindre pique-vite ou encore le cylindre à chaussons.
La diviseuse hydraulique
La diviseuse hydraulique est un autre élément essentiel en boulangerie. Elle a pour rôle de découper une quantité de pâte en parties égales. Le plateau est équipé de couteaux et de vérins, tout en permettant de monter et descendre la pâte avec un compresseur hydraulique.
C’est aussi un indispensable en boulangerie que l’on a tendance à oublier. Pourtant, la diviseuse est l’un des premiers achats essentiels à effectuer si vous avez un projet de création d’une boulangerie ou d’une pâtisserie. C’est, en effet, un outil qui sert aussi bien aux boulangers qu’aux pâtissiers.