ActualitéEntreprendre

Pourquoi entreprendre à Bordeaux ?

By 27 septembre 2019 octobre 22nd, 2019 No Comments

Pourquoi entreprendre à Bordeaux ? La métropole bordelaise est à 2h de Paris et bénéficie d’une situation privilégiée en Europe. En effet, en plus d’être à seulement 2h de Paris en LGV, Bordeaux est aussi à 2h de vol de la plupart des métropoles européennes. La ville possède un port de commerce ouvert sur les 5 continents. Bordeaux bénéficie d’une activité démographique importante qui lui ferait dépasser le million d’habitants d’ici 2030.

Une main d’œuvre de qualité

La ville de Bordeaux compte plus de 100 000 étudiants et le campus le plus vaste d’Europe. De plus, des écoles d’ingénieurs, des grandes écoles, des écoles de commerce et un tissu de plus de 300 formations dans le numérique sont disponibles. Aussi, des secteurs innovants comme la e-santé, le jeu-vidéo, le transport intelligent, sont représentés et font apparaître Bordeaux autrement que comme étant la ville du vin. Enfin, Bordeaux est un vivier de main d’œuvre qualifiée et spécialisée dans le domaine du numérique et du digital. Elle compte de nombreux ingénieurs de très haut niveau. C’est une ville au potentiel énorme qui donne à cette main d’œuvre qualifiée envie d’y rester faire sa vie. Les bons éléments sont moins mobiles que dans les autres métropoles. 


Bordeaux a décroché cette année son label capitale French Tech après avoir déposé son dossier de candidature en Février dernier. L’objectif de la French Tech est de créer un écosystème entrepreneurial innovant en Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci est à l’initiative de job connect (job dating pour le secteur du numérique). Une initiative qui permet aux entrepreneurs de trouver les personnes les plus aptes à travailler avec eux.

Une ville à taille humaine

Bordeaux, première ville française en termes de qualité de vie attire les talents pour plusieurs raisons. La ville bénéficie d’un format idéal qui permet un accès à toutes les ressources (investisseurs, cabinets de conseil…) et qui offre la possibilité aux entrepreneurs de trouver leur place. mais aussi de faire des tests sur un marché réel et de rencontrer facilement des clients ou partenaires.


Bordeaux possède coût de la vie en moyenne 30% moins cher que Paris (deuxième métropole en termes de pouvoir d’achat) et une capacité de développement au cœur de la ville. Elle se place à la deuxième place des métropoles régionales les plus attirantes pour les investisseurs étrangers. Sa qualité de vie exceptionnelle (climat, nature, gastronomie) en fait une ville à la mode. Les travailleurs peuvent s’y épanouir et construire de longues carrières.

Un écosystème très actif

Bordeaux jouit d’un écosystème très actif avec plus de cinquante clubs d’entreprises et d’entrepreneurs. La capitale girondine est la métropole française numéro 1 en termes de taux de création d’entreprises avec plus de 10 000 entreprises créées par an. Bordeaux possède un écosystème à l’écoute avec des soutiens financiers à la fois privés et institutionnels. On y retrouve de nombreux incubateurs et pépinières d’entreprises qui peuvent aider l’entrepreneur à démarrer son projet. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la notion d’incubateur d’entreprises nous vous invitons à lire notre article sur les bonnes raisons d’intégrer un incubateur. Nous avons également sélectionné les meilleurs incubateurs bordelais.


Pour conclure, la vie de Bordeaux est en pleine mutation. Chaque jour, elle renaît et n’attire plus les touristes que pour son vin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, Bordeaux est désignée comme la seconde ville en termes de création d’entreprises. Mais aussi la première ville la plus dynamique devant Paris. Cette mutation s’inscrit dans le projet urbain 2030 de la ville qui prévoit un aménagement des territoires dédiés à des activités porteuses.

Leave a Reply