Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur et vous souhaitez optimiser l’accueil, l’intégration et le suivi de vos étudiants étrangers en mobilité internationale ? Vous êtes conscient de ne pouvoir répondre seul à l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés ces étudiants, comme nous l’avons développé dans notre précédent article ? Découvrez les services proposés par Livinfrance.
La naissance de Livinfrance
Nous avons interviewé Eden Gourcerol, fondateur de Livinfrance et deux de ses collaboratrices, Tiao Sithammarath et Annaelle Dubois.
Eden, en échangeant avec des étudiants internationaux de sa promotion durant ses études, fait un constat éloquent : les procédures pour une arrivée en France sont complètement inadaptées à un étudiant en mobilité. Elles sont nombreuses et complexes sans parler de la barrière de la langue et des différences culturelles.
Il se lance alors le défi de faciliter tout ce processus et de le rendre lisible en fondant Livinfrance en 2016.
Une plateforme en ligne, facilement accessible pour les étudiants du monde entier.
Le suivi personnalisé
Livinfrance compte plus de 10 000 étudiants accompagnés en 2021 et plus de 30 000 en 2022. Nombre d’entre eux ont exprimé leur gratitude pour l’aide apportée par l’entreprise. C’est un accompagnement complet qui permet d’améliorer l’expérience globale du séjour, pas seulement l’aspect académique ou administratif.
Dans cet esprit de mission sociale, l’entreprise recueille continuellement les commentaires des étudiants et collabore avec les parties prenantes pour mieux répondre à leurs besoins. C’est par ailleurs le cas avec la mise en place d’un service spécifique à l’accompagnement des étudiants pour l’obtention de leurs visas, dont les modalités légales et administratives ont évolué ces dernières années.
Livinfrance accompagne chaque étudiant individuellement, du début à la fin de leurs démarches. C’est le rôle de Tiao. Elle nous explique que les étudiants sont très hétérogènes, viennent de tous les continents du monde ; mais que l’on peut distinguer les étudiants qui viennent de l’UE et ceux hors UE ; car ils ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques ni à la même temporalité.
Par ailleurs, un blog et un help center comportant de nombreuses informations et ressources pour chacune des thématiques est disponible en français et en anglais en libre accès.
Les thématiques traitées
La plateforme centralise l’ensemble des procédures nécessaires, avant, pendant et après les études en France : du logement au visa en passant par les assurances santé et habitation, ou encore l’explication des procédures administratives.
Tout a été conçu pour être cohérent avec les critères du label Bienvenue en France ; véritable fil rouge pour garantir la qualité du service auprès des étudiants et des écoles.
La question des défis linguistiques a naturellement été abordée lors de l’interview. Eden a souligné que de nombreux étudiants étrangers peuvent avoir du mal à naviguer dans le système administratif français. Pour résoudre ce problème, Livinfrance fait le lien entre les étudiants internationaux et les différentes parties prenantes (écoles, bailleurs et autres prestataires de services) grâce à une équipe multilingue capable d’accompagner les étudiants en français, en anglais et en espagnol afin de répondre aux problématiques qui leur sont propres dans le paysage administratif français.
Eden nous explique que l’entreprise se focalise un peu plus sur l’aspect immobilier, assurance et banque, ainsi que sur les procédures administratives, afin de venir compléter efficacement les services mis en place par les écoles et universités partenaires.
Le modèle économique
En collaboration avec Chakib, l’un des associés, Annaelle participe à la gestion des relations et de la communication avec les écoles et acteurs externes.
Livinfrance a établi des partenariats avec de grandes universités telles que l’université de Aix Marseille qui ne compte pas moins de 10 000 étudiants étrangers ; et des grandes écoles privées telles que l’emlyon.
Ces écoles achètent le service de Livinfrance qui leur confère une plateforme tout en 1. Elle leur permet de gérer l’ensemble des flux, des communications et informations liées à leurs étudiants en mobilité internationale.
Les plus… une installation simplissime via un lien et un outil personnalisable avec des éléments internes à l’école. Ces dernières pourront intégrer des informations telles que les dates de rentrées ainsi que leurs acquis en termes d’accompagnement qui seront préalablement adaptés.
Viennent ensuite les partenariats avec des prestataires types banques, assurances, opérateurs téléphoniques.
L’objectif étant de se placer en intermédiaires, de faciliter la mise en relation des étudiants et des prestataires.
Ainsi, les étudiants bénéficient d’offres adaptées et avantageuses.
De leurs côtés, les prestataires bénéficient d’une visibilité auprès du public cible que sont les étudiants étrangers et ont un apport de clientèle spécifique. Livinfrance est rémunéré grâce aux commissions versées par ces prestataires suites aux adhésions aux différents services ; sans impacter financièrement les étudiants.
Livinfrance est fier d’avoir créé une centaine de partenariats.
Le modèle économique de Livinfrance repose en partie sur l’affiliation. Ce qui permet aux étudiants d’être accompagnés totalement gratuitement.
En ce qui concerne les logements, Livinfrance propose une solution unique, conçue pour les étudiants étrangers : une sélection de logements vérifiés, un processus de réservation en ligne avec une validation rapide, et surtout, sans garant, et sans frais cachés supplémentaires !
L’évolution de l’entreprise
Eden nous a confié que l’entreprise avait bénéficié d’une importante injection de capitaux via une levée de fonds. Cette dernière donnera à Livinfrance les moyens de renforcer sa technologie, d’élargir sa gamme de services et d’améliorer encore plus l’expérience d’intégration des étudiants en France.
L’entreprise prévoit de recruter plusieurs dizaines de nouveaux collaborateurs afin de renforcer son équipe et de mieux servir sa clientèle croissante.
L’objectif d’Eden est d’accompagner 2 fois plus d’étudiants d’ici fin 2024.
Eden aspire à ce que Livinfrance devienne un acteur clé et une référence incontournable dans le domaine de l’intégration des étudiants étrangers en France. Pour cela il innove et s’adapte sans cesse aux besoins changeants des étudiants étrangers. Il envisage même des associations avec des institutions publiques !
Pour conclure, Livinfrance est un outil de gestion performant, une plateforme simple qui centralise les informations de vos actuels et futurs étudiants internationaux. C’est une équipe d’experts capable de conseiller et d’accompagner en fonction de chaque situation