On dit que les social media managers sont de vrais couteaux-suisses dans leur métier. Ils doivent posséder plusieurs compétences variées pour pouvoir exercer. Ils doivent être capable de mener des études stratégiques puis de savoir créer du bon contenu pour animer une communauté, tout en respectant une ligne éditoriale stricte en fonction des secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent. Aujourd’hui, l’essor des logiciels d’intelligence artificielle bouscule la profession.
Pour les aider, de nombreux outils existent pour tenter de soulager certaines de leur mission. Et aujourd’hui, de plus en plus de social media managers se tournent vers des plateformes dédiées au community management qui intègrent l’Intelligence Artificielle comme rapide.ly pour accroitre leur productivité.
Dans cet article, nous te proposons de t’expliquer comment ces outils révolutionnent ces métiers en leur permettant de gagner beaucoup de temps et de simplifier leurs tâches quotidiennes.
Des recherches facilitées grâce aux logiciels d’intelligence artificielle
Certains social media managers peuvent parfois avoir à leur charge plus de dix comptes de réseaux sociaux différents, avec des secteurs très variés et parfois complexes. Avant l’existence de l’IA, ils devaient s’attacher à réaliser des recherches fastidieuses via des moteurs de recherche (comme Google). Il fallait choisir les bons mots, sélectionner les sources pertinentes et développer ses propres idées de publication grâce à ces informations.
Avec l’IA, c’est beaucoup plus simple! Certains outils comme ChatGPT permettent à l’utlisateur de trouver des informations relatives à une expertise en conversant simplement avec l’IA. L’expérience simplifie la démarche et permet même de soumettre des idées de posts directement.
Exemple : Ici, on imagine que l’on gère le compte Instagram d’un conseiller financier. On demande à l’IA de rapide.ly de nous expliquer “comment placer son argent”. Puis on lui demande de nous proposer des idées de posts Instagram en lien avec ce sujet.
Accroitre sa créativité via un logiciel IA
Le social media manager a beau maîtriser le secteur pour lequel il travaille, il peut facilement être touché par le syndrome de la page blanche, ou tout simplement tourner en rond dans ses idées. Lorsqu’il maîtrise le thème d’un client, le paradoxe c’est qu’il peut s’enliser dans une forme de routine et communiquer sur des sujets récurrents.
L’IA est une petite révolution car elle permet non seulement de proposer de nouvelles idées pour les varier, mais elle peut aussi soumettre de nouveaux points de vue ou des angles auxquels n’aurait pas pensé le social media manager. Elle permet d’acroitre sa créativité tout en faciliant ce long travail de veille pour trouver des idées.
Exemple : on a choisi un sujet original, et on a demandé à l’IA de rapide.ly de nous proposer de nouvelles idées pour la ligne éditoriale d’uncompte Instagram qui fait la promotion d’un bar à chats à Lausanne.
Rédaction simplifiée par l’outil IA
Evidemment, là où les IA aident énormément les social media managers, c’est dans la rédaction de contenu. Une fois que les idées de publications ont été proposée, il suffit de demander à l’IA de rédiger le contenu de la légende qui va accompagner le post. C’est donc un gain de temps considérabe, car même si les textes proposés nécessitent d’être retravaillés, le plus gros du travail est fait. Des outils comme rapide.ly propose d’aller plus loin : il est aussi possible de demander à l’IA de générer un titre pour le texte, de corriger ses fautes, d’ajouter des emojis, ou encore de proposer des hashtags.
Exemple : on demande à l’IA de rapide.ly de rédiger le post d’une idée qu’elle nous a fournie, puis on lui a demandé d’ajouter des emojis.
Des posts clé en main avec des visuels attractifs réalisés par le logiciel d’intelligence artificielle.
Et quand tout est prêt? L’IA va encore plus loin! Quel social media manager ne s’est jamais retrouvé en difficulté pour trouver un visuel qui illustrerait parfaitement son post? Eh bien, l’IA peut aussi l’aider à en trouver un parfait! D’abord, il suffit de lui demander des idées de photos ou de créations visuelles pertinentes. Là encore, l’IA pourra proposer des idées de prises de vue innovantes. Et certaines IA comme Midjourney vont encore plus loin puisqu’elles proposent directement de proposer des images libres de droit à partir d’une simple idée.
Exemple : là encore, l’IA de rapide.ly nous propose des idées de visuels pour illustrer le post.
Transforme un texte en autre format via l’IA
Enfin, là où l’IA peut significativement aider, c’est dans le recyclage de contenu. Un social media manager peut aussi demander à l’IA de retravailler une légende de post pour l’adapter à un autre réseau social, en fonction de sa construction ou de sa tonalité. Par exemple, sur Twitter, le nombre de caractères est restreint, ou sur LinkedIn, le ton d’un post n’est pas le même que sur Instagram. Le social media manager peut aussi demander à l’IA de rédiger des newsletters ou des articles de blog pour recycler un contenu présent sur les réseaux si ces missions font partie de son quotidien.
Exemple : L’IA de rapide.ly nous a aidé à transformer un post Instagram en newsletter.
Tu l’auras compris, il semble difficile aujourd’hui pour un social media manager de faire l’impasse sur des outils qui intègrent l’IA tant leur utilisation simplifie son quotidien. Nous avons d’ailleurs fait un article complet à ce sujet :
Il faut quand même noter que ces outils ne font pas tout, et que le travail accompli nécessite quand même une expertise et des compétences variées que possèdent le social media manager, car rien ne pourrait remplacer sa créativité, sa sensibilité et son expérience.