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Médias sociaux, les meilleurs outils de communication sur les Réseaux Sociaux

By 30 août 2021 septembre 6th, 2021 No Comments

Être communicant est un travail à plein temps. Aujourd’hui les entreprises ne prennent plus ce métier à la légère. En effet, le temps consacré à la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, la création des visuels ainsi que leur programmation n’est pas négligeable. Voici donc nos indispensables pour communiquer sur les médias sociaux.

Médias sociaux, Canva Pro : la création de visuels pour vos réseaux sociaux

Plus besoin d’être un pro de la suite Adobe pour créer vos visuels. Très instinctif, Canva est un outil très facile d’utilisation qui éduque et développe votre créativité.

Médias sociaux canva pro outil

Le format

Canva pré-établit des formats adaptés à chacun des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi créer des documents à imprimer, des flyers, des affiches ou encore des brochures. Bien sûr, vous pouvez choisir de personnaliser le format selon votre projet.

Le modèle

Après avoir choisi votre format, Canva vous propose un large choix de templates pour partir d’une base. Si vous avez déjà une base vous pouvez l’intégrer et commencer avec celle-ci en partant d’un modèle vierge.

Les éléments

Vous pouvez ajouter des éléments à vos créations, tels des lignes, des formes, des cadres photos, des photos, des vidéos. Aussi, vous pouvez directement importer des éléments. Canva Pro vous propose un éventail d’éléments plus important que Canva basique.

La saisie du Texte

Pour la saisie de votre texte vous avez aussi accès à des templates. Vous pouvez par la suite modifier le style, la taille et l’emplacement de votre police. Grâce à Canva pro, vous pouvez intégrer la typographie de votre charte graphique à vos visuels.

Médias sociaux, Adobe Creative Suite, l’outil pour les professionnels expérimentés

Lorsque l’on parle de création visuelle, très souvent, la Suite Créative d’Adobe est le premier outil qui nous vient à l’esprit. Il est vrai que de nombreux logiciels sont disponibles comme Illustrator (pour la création de logos, d’éléments graphiques),Photoshop (pour les retouches, montages photographiques), Indesign (pour la mise en page de dossiers), Première et After Effect (pour le montage vidéo et le motion design), ou encore XD (pour la création de maquettes web), etc… Ces logiciels nécessitent des connaissances et des formations spécifiques de la part des utilisateurs. Très souvent, ils sont utilisés par des designers, graphistes ou infographistes par exemple.

outil création adobe photoshop

Le format

Avant de vous lancer dans une création, certains logiciels Adobe proposent des modèles et formats de documents pré-établit. Une fois le format du document choisi, vous pourrez commencer vos créations (Ces logiciels permettent également d’importer des fichiers existants et de les modifier).

La création

Dès lors que vous maîtrisez un minimum la Suite Adobe, vous pouvez laisser libre court à votre imagination car les possibilités de création sont infinies. Vous pouvez ajouter de nombreux éléments graphiques à vos projets, comme des formes, des effets ou des lumières etc…

 

Médias sociaux : Swello, une programmation pour une meilleure gestion

Swello est une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux pour les communicants. En effet, cet outil est un outil de productivité en 3 temps, qui vous permet de faire de la veille, de la programmation et de l’analyse, sur 4 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Maîtriser Swello est un gros plus pour la gestion de vos réseaux sociaux, revenons en détails sur chacune de ses fonctionnalité pour mieux comprendre cet outil.

outil programmation swells réseaux sociaux

La veille

Grâce à la fonctionnalité, découvrez les dernières actualités de votre domaine en un coup d’oeil et diffusez-les simplement. Sélectionnez, en amont, les secteurs qui vous intéressent. Ensuite, retrouvez les actualités sur les réseaux sociaux. Vous pouvez demander une alerte par mail (et la fréquence pour ne pas être inondé de mails) pour être au courant de tout ce qui se passe sur Twitter. En effet, vous n’avez qu’à filtrer en ajoutant des mots clés, des hashtags et filtré ce qui vous intéresse.

La programmation

La plateforme va à l’essentiel en proposant au communicant de rédiger son post. Pour quel réseau social que ce soit, vous pouvez y intégrer un lien, une photo ou encore une vidéo. Prenons l’exemple d’Instagram; lorsque vous créez un post, vous pouvez le prévisualiser, identifier des personnes, mettre des hashtags comme si vous publiiez votre post à l’instant T. Seulement vous programmez la date et l’heure. La programmation peut se faire sur un an et ça on valide.

L’analyse

Vous pouvez analyser un retour de vos performances grâce à l’onglet statistiques. En effet, vous y retrouvez le nombre d’abonnés, de j’aime, le taux d’engagement et d’autres statistiques. Vous pouvez choisir vos périodes de comparaison pour voir si votre communauté a augmenté et si celle-ci est plu ou moins engagée et active qu’avant.

Le rôle de community manager se développe au fil des années, retrouvez un focus sur le métier ici : https://agencethrive.fr/community-manager-focus-fondamentaux-retenir/

 

Nous voilà arrivé au terme de cet article. Nous espérons qu’il vous aura aidé dans votre recherche d’outils. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande à ce sujet. Nous serons ravis de pouvoir vous aider !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale ? Faites-vous accompagner par des professionnels du métiers. Nous avions concocté une liste des meilleures agences digitales à Bordeaux.

Rendez-vous prochainement pour une nouvel article !

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