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E-reputation : Optimisez votre image sur internet

By 26 mars 2019 avril 26th, 2019 No Comments

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd’hui concerné par l’e-réputation. Son optimisation est devenue indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

image de son entreprise sur internet

Commençons par poser les bases. Pour ceux qui ne le savent pas, l’e-réputation, c’est l’image que nous donne les internautes en fonction des flux d’informations nous concernant sur internet. De manière grossière, c’est la somme de tout ce qui se dit sur vous, en bien comme en mal. Plusieurs sources entrent en jeu : vos propres contenus, les likes, avis, commentaires, images, etc. En constante évolution, ces flux nécessitent une veille permanente.

Pour une entreprise, optimiser son e-réputation est essentiel. De plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter. Et les avis qu’ils trouvent influencent grandement leurs achats (Le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Il est donc important de veiller à ce que les avis qui paraissent à propos de votre entreprise soient positifs.

Pour nous, une e-réputation efficiente, c’est vous permettre d’être bien visible, auprès de la bonne cible, avec la bonne image, via les bons canaux, et tout cela pour le moins cher possible.

Aujourd’hui, la question que l’on se pose c’est comment optimiser son e-réputation pour son entreprise ? Voici quelques conseils :

Optimisez votre E-reputation en étant visible auprès des internautes.

Apparaître sur la première position de la première page en tapant votre nom sur Google est le plus important. Cela découle de votre référencement naturel. Il doit être optimisé au maximum pour que les personnes puissent vous trouver plus facilement en effectuant des recherches sur internet.

Développez votre image en ligne grâce aux annuaires

Plus vous allez être présent sur différents annuaires (pertinents pour votre activité), plus votre visibilité augmentera. De ce fait, les prospects pourront vous trouver plus facilement en effectuant des recherches indirectes.

Accroissez votre présence sur internet avec les réseaux sociaux

Le temps qu’un internaute Français passe sur les réseaux sociaux s’élève à 1H30 par jour en moyenne, soit 30% des 5 heures quotidiennes passées sur Internet. Aujourd’hui, si vous voulez réussir votre e-réputation, votre activité sur les réseaux sociaux est primordiale. Leurs apports pour votre communication sont nombreux :

  • Vous entrez plus facilement en contact avec votre prospect car vous le ciblez comme nulle part ailleurs.
  • Vous personnalisez vos publications pour qu’elles soient plus adaptées à votre cible. Ainsi, vous obtenez un retour sur investissement qu’aucun autre média ne peut vous proposer.
  • Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des outils comme Hootsuite et Buffer. Ils vous permettront de publier sur plusieurs réseaux depuis une seule plateforme et tout cela peut se faire gratuitement. Après, il est bien sûr possible et pertinent d’acheter des publicités (comme Facebook Ads) pour augmenter votre visibilité.

Être présent sur LinkedIn est d’autant plus pertinent lorsque votre activité se tourne vers le BtoB. Pour optimiser son e-réputation à travers ce réseau social et sur les autres de manière plus générale, il est primordial de développer sa communauté. Cela permettra de se rendre visible auprès d’un plus grand nombre de personnes. Ensuite, il vous faudra établir une stratégie éditoriale avec des contenus (publications) interactifs et attrayants. Comme par exemple, des promotions, des jeux concours, des vidéos. Pour ne pas être oublié par les internautes, il faut poster une publication, un article ou autre au minimum une fois par mois. Bien sûr, plus vous posterez fréquemment, plus vous provoquerez des chances de faire interagir les internautes et donc de parler de vous.

Mettre en avant vos labels sur internet peut rattacher votre image à celle d’un label valorisé par les internautes. Cela permettra de créer de la confiance supplémentaire.

Le bouche-à-oreille web (eWord of Mouth) et les influenceurs d’opinion

On l’entend bien souvent, le bouche-à-oreille est la meilleure publicité. Avec l’avénement du web 2.0, le web de l’interaction, le bouche-à-oreille est décuplé grâce à la viralité des réseaux sociaux. En publiant des contenus de qualité qui seront suggérés aux bons utilisateurs, il sera facile de toucher un grand nombre d’internautes. Ces contenus seront également partagés avec leurs proches, multipliant ainsi les personnes atteintes. C’est ce qu’on appelle la viralité, le graal d’une communication social media.

Gérez votre image sur le web grâce aux avis clients

Pour finir, parlons d’un élément qui va déterminer votre e-réputation, les avis clients. Pour avoir une bonne e-réputation, la règle d’or est d’avoir un taux d’avis et de notes positives de 80% au minimum qui doivent toucher l’excellence.

Vous ne possédez pas d’assez d’avis pour vous forger une e-réputation crédible auprès des internautes ? Nous vous conseillons de réaliser des enquêtes de satisfaction. Afin de motiver les clients à donner leur avis, faites un geste commercial, une promotion ou un cadeau en échange de leur avis sur votre entreprise. De plus, nous vous conseillons de répondre aux avis clients et aux questions des internautes, d’être réactif, de créer un lien et des interactions. Affichez sur votre site internet les meilleurs avis clients. Les internautes ont souvent tendance à plus faire confiance aux avis des clients qu’aux messages que vous souhaitez faire passer.

Pour conclure, il faut retenir que nous ne sommes pas maître de notre e-réputation. Il est important de l’optimiser un maximum pour qu’elle ne nous porte pas préjudice et au contraire qu’elle nous valorise.

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