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SMS, emailing, notification push : quel outil de communication pour convertir son audience ?

emailing stratégie marketing

Quelle stratégie dois-je adopter pour être le plus efficace et convertir mon audience : SMS, emailing, ou notifications push ? Cette question, que se posent de nombreuses entreprises cherchant à optimiser leur stratégie marketing, a fait l’objet d’une étude approfondie par l’entreprise Omnisend. Découvrez les résultats de cette analyse détaillée. 

Omnisend, entreprise londonienne spécialisée dans le marketing automation pour les boutiques en ligne, a mené une analyse approfondie des performances des différents canaux de communication utilisés par les entreprises (emails, SMS et notifications push) pour toucher leurs clients. Cette étude s’est concentrée sur l’évaluation des taux de conversion, de clics et d’ouverture de plus de 23 milliards d’emails, 175 millions de SMS et 266 millions de notifications push envoyés par ses sociétés clientes. 

L’automatisation booste les performances des campagnes d’emailing

« L’emailing ne va pas disparaître », assure Omnisend. Les entreprises continuent de miser sur des campagnes préconfigurées pour promouvoir des offres spéciales, des remises ou leurs produits. En 2023, le nombre de campagnes d’emailing a augmenté de 33 %, entraînant une hausse de 17 % des ventes. Bien que le taux de conversion ait légèrement baissé (0,07 % contre 0,08 % en 2022), le taux de clic est en hausse (1,5 % contre 1,2 % en 2022) tout comme le taux d’ouverture (25,1 % contre 22,9 % en 2022).

Les campagnes automatisées, déclenchées par des actions spécifiques de l’utilisateur, comme l’abandon de panier ou l’inscription à une newsletter, obtiennent des résultats encore plus impressionnant. 

“En 2023, les e-mails automatisés ont généré 41 % de toutes les commandes par e-mails alors qu’ils ne représentent que 2 % des e-mails envoyés.” En effet, alors qu’environ 1 personne sur 20 qui clique sur un lien dans un e-mail de campagne effectue un achat, les e-mails automatisés de leurs côtés convertissent 1 personne sur 3. Les performances sont encore plus efficaces pour les e-mails automatisés de bienvenue et ceux d’abandon de panier, convertissant environ 1 personne sur 2. Omnisend indique que les emails automatisés dépassent largement les e-mails de campagne : 

  • Taux d’ouverture de 42,1 % contre 25,2%
  • Taux de clic de 5,4 % contre 1,5%
  • Taux de conversion de 1,9 % contre 0,07% 

Les commerçants peuvent par conséquent augmenter leurs ventes simplement en mettant en place des e-mails automatisés et en optimisant ceux déjà mis en place

Les meilleurs outils d’emailing

Divers outils en ligne, gratuits ou payants, permettent de communiquer efficacement avec son audience, promouvoir des produits ou services via des campagnes d’emailing. La plupart intègrent des fonctionnalités de marketing automation pour améliorer les résultats. Voici quelques-uns des meilleurs outils :

  • ActiveTrail : logiciel marketing multicanal tout-en-un, offrant une interface intuitive pour lancer des campagnes d’emailing, SMS, WhatsApp, des scénarios de marketing automation, des landing pages et des sondages, idéal pour les sites e-commerce souhaitant personnaliser leurs campagnes automatisées et améliorer l’expérience client.
  • Sarbacane : éditeur de logiciel marketing français offrant une solution complète pour créer et envoyer des campagnes d’emailing personnalisées, conforme au RGPD avec des serveurs en Europe, et proposant un service d’accompagnement avancé pour optimiser votre stratégie d’emailing marketing.
  • Brevo (Sendinblue) : plateforme d’emailing polyvalente avec un éditeur intuitif, permettant la mise en place de campagnes marketing ciblées et personnalisées. Elle offre également des fonctionnalités CRM (Customer Relationship Management), incluant un système de gestion des pipelines (outil de visualisation stratégique de l’évolution des opportunités de vente) et une interface de relation client.
  • eTarget : plateforme complète permettant l’envoi de campagnes d’emailing et de SMS, offrant des fonctionnalités de marketing automation, ainsi que la création de formulaires et de landing pages.

SMS et notifications push : des outils promotionnels en croissance

Bien que l’emailing soit une stratégie efficace, il ne faut pas négliger l’importance des SMS et des notifications push pour maximiser la conversion de votre audience. 

“Les marques de e-commerce qui n’auraient pas utilisé les SMS et les notifications push en 2023 auraient perdu près de 500 000 commandes.” rappelle Omnisend.

campagne via sms et notification push

Qu’est ce que le marketing par SMS ?

Les campagnes par SMS, initialement utilisées par les grandes entreprises, sont désormais adoptées par « des entreprises de toutes tailles », selon Omnisend. La présence omniprésente des appareils mobiles et la popularité des textos démontrent pourquoi c’est un canal de marketing si efficace. Les consommateurs utilisent déjà ces appareils, ce qui signifie que les commerçants n’ont pas à modifier leur comportement ou à imposer un nouveau canal.

Le marketing par SMS pour le e-commerce utilise des messages texte pour promouvoir des produits, fournir des mises à jour et engager les clients à travers différents types de campagnes tels que les sms de bienvenue, d’anniversaires, promotionnels, de rappel de panier abandonné ou encore de retour en stock. Cette stratégie personnalisée contribue à améliorer la conversion, à acquérir de nouveaux clients, à fidéliser les clients existants, et à maximiser la portée sur différents canaux

En 2022, les marques ont envoyé près de 100 millions de SMS. En 2023, ce chiffre a augmenté de 50 millions, doublant également l’utilisation des SMS dans les automatisations. Les messages automatisés ne se limitent pas à l’emailing; les SMS et les notifications push peuvent aussi être intégrés dans les flux de travail automatisés. Les automatisations représentaient 13 % des envois, mais elles ont généré 26 % de toutes les commandes par SMS. Malgré une légère baisse du taux de clics et du taux de conversion pour les messages de campagne, les SMS ont enregistré deux fois plus de commandes qu’en 2022, démontrant ainsi leur capacité à engager les acheteurs. 

Montée en puissance des notifications push

En 2023, les notifications push quant à elles, gagnent en popularité, surtout sur le web avec une augmentation de 28% des envois par rapport à 2022. Elles ont affichés en moyenne un taux d’ouverture de 34 %, un taux de clics de 0,57 % et un taux de conversion de 0,04 %. L’automatisation a une fois de plus eu un impact significatif, entraînant :

  • Un taux d’ouverture de 71,2 % plus élevé
  • Un taux de clics de 224,7 % plus élevé
  • Un taux de conversion de 911,6 % plus élevé

Bien que seulement 2,9 % des notifications push étaient automatisées, elles ont généré plus de 21 % de l’ensemble des commandes.

 

Pour conclure, on peut dire que chaque canal de communication — SMS, emailing, notifications push — présente des avantages uniques pour convertir une audience. Les campagnes d’emailing automatisées dominent en termes de taux de conversion, tandis que les SMS et les notifications push, bien que moins performants, complètent efficacement les stratégies marketing grâce à leur immédiateté et à leur capacité à capter l’attention. Pour maximiser l’engagement et les ventes, il est important et nécessaire pour les entreprises d’adopter une approche intégrée en combinant ces outils en fonction des besoins spécifiques de leur audience.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Nous vous invitons à suivre le média pour plus de sujets sur la stratégie d’entreprise.

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