On est vendredi, c’est l’heure de vous présenter l’actualité du digital de cette semaine du 14 février.
Les principales mesures de la loi en faveur des indépendants
C’est une information qui fait parler d’elle depuis le début de la semaine : le Parlement français a adopté une loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Quelles sont les spécificités de cette nouvelle décision, on vous explique tout !
Tout d’abord, cette nouvelle loi garantie au statut d’entrepreneur individuel une protection du patrimoine personnel de l’indépendant. Au préalable, seule la résidence principale était placée sous protection.
Avant ce projet de loi, il existait un statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL). Aujourd’hui, ce statut est supprimé si le bénéficiaire de cession du patrimoine affecté est :
- Un entrepreneur individuel, l’affectation ne sera pas maintenue. Il n’est pas possible d’affecter à son activité un patrimoine séparé de son patrimoine personnel en application au régime de l’EIRL.
- Pour une personne physique n’exerçant pas une activité professionnelle indépendante en nom propre, l’affection est quant à elle maintenue. Le bénéficiaire est devenu un entrepreneur individuel sous le régime EIRL à la place du cédant.
De plus, les conditions d’accès à l’Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI) sont assouplies. Désormais, les entrepreneurs qui cessent leur activité non viable pourront bénéficier de l’ATI.
Alors bonne ou mauvaise décision, on vous laisse nous donner votre avis !
Pour plus de détails, consultez cet article : https://annonces-legales.lesechos.fr/actualites/actu-des-pros/plan-independant-projet-loi-finances-pour-2022-impact-entreprise-individuelle/
Actualité du digital : Pinterest se lance dans la réalité augmentée
Très appréciée des utilisateurs qui sont à la recherche d’inspiration, Pinterest choisi de pousser son expérience utilisateur en proposant une nouvelle fonctionnalité. Désormais, il sera bientôt possible, partout dans le monde, de visualiser un meuble en réalité augmentée.
Une première version prénommée « Try On For Home Decor » dévoilée le 31 janvier dernier est une adaptation d’une autre fonctionnalité : « Try On ». Celle-ci permet aux utilisateurs d’essayer des produits de beauté en réalité augmentée.
Désormais, il sera possible grâce à cette nouvelle fonctionnalité de visualiser des articles de décorations directement en les positionnant dans son salon. Attention, cette solution est disponible à certains distributeurs, mais pas tous.
Pour en lire plus sur le sujet : https://www.ladepeche.fr/2022/02/01/pinterest-va-vous-permettre-de-visualiser-des-objets-dans-votre-propre-interieur-10082483.php#:~:text=C’est%20aux%20Etats%2DUnis,meubles%20pr%C3%A9sents%20sur%20la%20plateforme.
Instagram, vous pouvez désormais liker les story
Après l’annonce de la mise en place d’abonnements payants aux États-Unis il y a quelques semaine, Instagram a présenté sur Twitter sa nouvelle fonctionnalité.
Désormais, il vous sera possible de liker les contenus story que vous visionnez sans avoir besoin de passer par les DM comme c’est le cas actuellement.
Clairement, cette fonctionnalité a pour objectif de montrer son intérêt pour un certain contenu et permettre d’augmenter le taux d’engagement. Le tout, sans venir polluer les DM de la personne en question.
Dans ce cas, on peut se demander comment il sera possible de liker une story en question. Rien de très compliqué. Le like (en forme de cœur) est positionné entre la barre « envoyer un message » et l’icône avion.
Pour ceux qui s’interrogent quant à la visibilité d’un like, pas de panique, seul le profil ayant posté la story pourra le voir. Il verra apparaître un décompte de like dans la partie statistique de sa story.
En cours de déploiement, cette fonctionnalité, n’est pas encore disponible en France mais ne devrait pas tarder à arriver !
Pour plus d’informations : https://www.blogdumoderateur.com/instagram-lance-likes-stories/
C’est la fin de l’actualité du digital de cette semaine, pour celles de la semaine dernière sur Google, Lidl et Méta. Pour plus de contenus, suivez-nous sur LinkedIn & Instagram.