CommunicationentreprisesStratégie

Auto édition : 6 moyens de vous faire connaître en tant qu’écrivain indépendant

By 11 septembre 2023 novembre 27th, 2023 No Comments

Il est souvent difficile pour un auteur indépendant de se faire connaître et ce pour plusieurs raisons que nous allons détailler. Il existe néanmoins diverses solutions pour établir une notoriété, sans passer par une maison d’édition traditionnelle. Nous allons explorer 6 moyens, notamment, les annuaires et communautés littéraires. 

trouver un écrivain auto édité

 

Pourquoi est-ce si difficile pour un auteur indépendant de se faire connaître ? 

Si vous avez fait le choix de vous passer des services, experts et réseaux d’une maison d’édition traditionnelle, notamment en choisissant d’auto éditer votre ouvrage ; vous allez être confronté à la difficulté de la promotion de votre livre et de votre nom en tant qu’auteur indépendant. 

La concurrence intense et l’évolution du monde littéraire

L’industrie de l’édition est saturée de livres et d’auteurs. Chaque année, des milliers de nouveaux livres sont publiés, ce qui signifie que les auteurs doivent se démarquer au milieu de cette concurrence féroce pour attirer l’attention des lecteurs. Ce qui est d’autant plus complexe pour un jeune auteur car les lecteurs ont tendance à se tourner vers des auteurs qu’ils connaissent déjà et qui ont écrit plusieurs livres

D’autant plus au vue de l’évolution du marché de l’édition notamment avec l’avènement des plateformes de publication en ligne et les e-book ; les auteurs doivent s’adapter et faire les bons choix stratégiques. Néanmoins… 

 

Vous êtes auteur et non un spécialiste du markéting ! 

En choisissant l’autoédition, vous devez réaliser l’ensemble du processus d’édition et de publication de votre livre. Il est néanmoins fort probable que vous n’ayez pas l’ensemble des connaissances et compétences pour toutes les étapes. La phase de promotion étant une tâche ardue qui nécessite un important investissement personnel et potentiellement financier. C’est en outre une étape chronophage. D’autant plus au vu de la diversité des canaux de communication en ligne et hors ligne qui existent pour atteindre votre public cible

 

Quelle stratégie adopter et quelles sont les solutions pour se faire connaître en tant qu’auto édité ? 

Malgré ces défis, de nombreux auteurs parviennent à se faire connaître grâce à leur talent, leur persévérance et leur engagement envers leur métier. Combiné à une stratégie markéting créative adapté à votre cible de lecteur et quelques pistes comme : 

solutions notoriété auto édition

Etre visible sur le web et les médias sociaux 

Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont des plateformes puissantes pour interagir directement avec votre public et créer une communauté. Cette dernière qui pourra commenter vos posts, vous aurez ainsi un véritable et sincère feedback

Vous pourrez y partager des extraits de votre travail, votre histoire, des mises à jour sur vos projets, pourquoi pas faire des podcasts sur des sujets liés à l’écriture. C’est également un moyen de vous mettre en relation avec d’autres écrivains afin d’établir un réseau et de vous entourer d’experts qui pourront pourquoi pas vous guider et vous accompagner dans votre projet. 

 

En parallèle, vous pouvez créer un site web ou un blog. C’est également un moyen de partager votre travail et de vous rendre visible. Ne négligez pas l’aspect de référencement naturel de ce dernier afin d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches. Vous pouvez pour cela contacter une agence web spécialisée

 

Participez à des événements littéraires 

  • Participer à des concours littéraires qui peuvent offrir une reconnaissance et une exposition supplémentaires pour vos œuvres. Recherchez des concours adaptés à votre genre et soumettez vos écrits.
  • Présenter vos livres lors d’événements littéraires comme des salons du livre ou des festivals littéraires qui peuvent attirer l’attention des lecteurs et des médias. Assurez-vous d’avoir des exemplaires à vendre (vous pouvez contacter un imprimeur en courte série pour avoir un stock initial) et créer un stand attrayant.

 

Etablir des relations / collaborer

  • Collaborer avec d’autres créateurs sur des projets littéraires ou multidisciplinaires. C’est une belle occasion pour apprendre, partager et créer des relations. 
  • Envoyez des copies de vos livres à des blogueurs / influenceurs littéraires et à des critiques littéraires dans votre créneau. Des critiques positives peuvent aider à générer de l’intérêt pour vos écrits et établir des relations

 

Ne vous arrêtez pas d’écrire même après l’édition de votre ouvrage ! 

  • La première étape pour se faire connaître en tant qu’écrivain est de produire un travail de haute qualité. Continuer d’écrire régulièrement pour ne cesser de vous améliorer. Votre site ou réseau social peut tout à fait en être le support
  • Vous pouvez également écrire des articles ou des essais pour des magazines ou des sites web. Cela peut augmenter votre visibilité en tant qu’écrivain et établir votre crédibilité. Certains médias web se sont spécialisés dans le domaine littéraire. 

 

Inscrivez vous sur des plateformes d’écriture en ligne

Une plateforme d’écriture en ligne comme Wattpad est un site web qui permet aux écrivains de publier leurs œuvres littéraires de tout genre, directement en ligne pour les partager avec un large public. Les écrivains peuvent d’autant plus ajouter des chapitres ou des sections au fur et à mesure de leur écriture.

plateforme littéraire Wattpad

Wattpad : la plateforme d’écriture en ligne la plus connue

 

Les lecteurs peuvent accéder gratuitement aux œuvres publiées sur la plateforme. Ces derniers peuvent d’autant plus, sur le modèle des réseaux sociaux, commenter, noter et partager les œuvres. Ce qui offre une belle opportunité aux auteurs pour avoir des feedbacks sincères et constructifs et permettre une réelle interaction avec les lecteurs en créant une communauté. Les membres peuvent rejoindre des groupes de discussion, participer à des concours d’écriture et échanger des idées.

 

Les auteurs ont également la possibilité d’avoir accès à des statistiques sur la performance de leurs œuvres, telles que le nombre de lectures, de votes et de commentaires, ce qui peut les aider à comprendre ce qui fonctionne et à quel point leur travail est apprécié. 

 

Ces plateformes ont de nombreux avantages et permettent de créer une présence en ligne et une communauté qui peuvent être un tremplin pour une carrière d’écrivain.

 

Qu’en est il des annuaires d’écrivains indépendants ? 

Les annuaires d’écrivains indépendants peuvent contribuer à accroître la visibilité d’un auteur et à créer des opportunités de contact, que ce soit avec d’autres auteurs, des éditeurs, des experts ou des lecteurs. Mais leur efficacité est variable. En effet, certains sont bien conçus, fréquentés par un public engagé et maintenus à jour, tandis que d’autres sont bien moins pertinents et vieillissants. D’autres part, certains sont spécialisés dans des genres littéraires ou sont limités à une région comme l’AEB (annuaire des écrivains bretons) ou l’AAO (pour le secteur ouest de la France).

Dans tous les cas, cela ne constitue qu’une étape de la promotion de votre livre. Néanmoins, voici 3 solutions

 

La Société des Gens de Lettres

SGDL

 

La SGDL  est une association française qui représente et défend les intérêts des auteurs littéraires (notamment auprès des autorités publiques). Elle est l’une des plus anciennes et des plus importantes associations d’écrivains en France. La SGDL joue un rôle essentiel dans la promotion littéraire en organisant des événements comme la remise de prix littéraires. 

L’association maintient un annuaire des écrivains, où les auteurs peuvent créer des profils pour se faire connaître et entrer en contact avec d’autres écrivains et des professionnels de l’industrie littéraire.

 

Babelio 

Babelio communauté littéraire

Babelio est une communauté littéraire en ligne où vous pouvez créer un profil d’auteur, ajouter vos livres et interagir avec des lecteurs et d’autres écrivains. Babelio est devenue l’une des principales plateformes de réseautage social littéraire. 

Les membres peuvent écrire des commentaires, attribuer des notes et partager leurs opinions avec la communauté. Des événements littéraires avec les auteurs sont également organisés ainsi que la remise du Prix Babelio dans différentes catégories, basé sur les votes des membres de la communauté.

 

Livraddict 

Livraddict plateforme littéraire

 

Livraddict est une plateforme web française dédiée aux livres et à la littérature. Leur bibliothèque virtuelle, “Bibliomania”, recense près de 40 000 éditions et 11 000 auteurs.

 

Les auteurs peuvent créer un profil d’auteur, ajouter des livres et interagir avec des lecteurs. Livraddict organise également des rencontres en ligne avec des auteurs et d’autres événements littéraires. 

 

 

 

La promotion de votre livre et de votre nom en tant qu’écrivain auto édité demande de la persévérance. Il est primordial d’établir une stratégie markéting en cohérence avec vos objectifs, vos ressources et votre cible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la synergie des solutions que nous vous avons proposées. Vous vous rendez ainsi visible, établissez des contacts avec des lecteurs qui vous apporteront des feedbacks constructifs et des professionnels qui pourront vous intégrer dans un réseau. 

 

L’équipe de Startups Nation va très prochainement mettre en ligne 2 autres articles sur le thème de la fabrication de livres. En attendant, vous serez peut être intéressé par l’actualité entrepreneuriale